Près des deux tiers des habitants d’Irlande du Nord voteraient pour rejoindre l’Union européenne si un nouveau référendum était organisé aujourd’hui, selon un sondage.
Cela montre une augmentation du vote pro-UE depuis le référendum de 2016 sur l’adhésion du Royaume-Uni.
Les résultats sont apparus après un sondage réalisé par LucidTalk pour Sunday Life et le Belfast Telegraph. Un peu plus de 3 200 personnes ont été invitées à donner leur avis sur la réintégration.
Quelque 62 % ont déclaré qu’ils voteraient pour la réintégration, tandis que 35 % choisiraient de rester en dehors, 3 % étant incertains ou n’ayant pas d’opinion. L’enquête a également demandé à chaque personne quel avait été son vote lors du référendum de 2016, si elle avait voté.
Parmi ceux qui ont voté pour la sortie, seuls 20 % choisiraient de réintégrer l’Union, 75 % restant sur leur décision initiale et 5 % étant indécis. Les partisans du maintien ont été les moins mobiles sur la question, 92 % d’entre eux soutenant la réintégration, 6 % la sortie et 2 % l’indécision.
En ce qui concerne les personnes qui n’ont pas voté lors du sondage de 2016, 74 % d’entre elles choisiraient maintenant de rejoindre l’Union européenne, 24 % resteraient en dehors et 2 % seraient indécises. Près des deux tiers des habitants d’Irlande du Nord voteraient pour rejoindre l’Union européenne si un nouveau référendum avait lieu aujourd’hui, selon un sondage.
Cela montre une augmentation du vote pro-UE depuis le référendum de 2016 sur l’adhésion du Royaume-Uni. Les résultats sont apparus après un sondage réalisé par LucidTalk pour Sunday Life et le Belfast Telegraph.
Un peu plus de 3 200 personnes ont été invitées à donner leur avis sur la réintégration.
Quelque 62 % ont déclaré qu’ils voteraient pour la réintégration, tandis que 35 % choisiraient de rester en dehors, 3 % étant incertains ou n’ayant pas d’opinion.
Lors du référendum de 2016, le vote en faveur du maintien en Irlande du Nord s’est élevé à 56 %, contre 44 % pour le maintien.
Le sentiment pro-UE était plus probable chez les femmes interrogées, 70 % d’entre elles ayant déclaré qu’elles voteraient en faveur de l’adhésion, contre 53 % des hommes.
Si la position pro-UE est dominante dans tous les groupes d’âge, elle est plus fréquente chez les 25-34 ans et les 35-44 ans, qui sont respectivement 74 % et 70 % à choisir de rejoindre l’Union.
Viennent ensuite les 65 ans et plus, dont 61 % sont favorables à l’adhésion, suivis des 18-24 ans (59 %), des 45-54 ans (56 %) et des 55-64 ans (50 %).
Analysée en fonction de l’appartenance politique, l’option de réintégration a été la plus populaire parmi les électeurs du SDLP, avec 99 % d’opinions favorables. Viennent ensuite le Sinn Fein avec 95 % et l’Alliance avec 92 %, seuls 4 % et 7 % de leurs électeurs ayant respectivement choisi de rester à l’écart.
Tous les électeurs des partis unionistes, sauf un, choisiraient de rester en dehors de l’UE, les partisans du TUV étant les plus farouchement opposés à l’UE (85 %). Onze pour cent d’entre eux souhaiteraient rejoindre l’UE et 4 % sont indécis.
Ils sont suivis par les partisans du DUP, dont 81 % sont favorables à rester en dehors de l’UE, 15 % souhaitent y retourner et 4 % sont indécis.
Seuls 44 % des électeurs de l’UUP ont déclaré qu’ils voteraient pour rester en dehors de l’UE, 48 % pour la réintégration et 8 % pour l’indécision.
L’étude a été réalisée entre le 9 et le 12 février et l’échantillon a été pondéré pour refléter la population.
L’enquête a également porté sur les réactions au retour du DUP à Stormont, montrant que le parti de Sir Jeffrey Donaldson a subi une baisse de soutien. L’accord dit de Donaldson, qui, selon Sir Jeffrey, apportera des changements significatifs aux accords commerciaux post-Brexit entre l’Irlande du Nord et la Grande-Bretagne, a été soutenu par plus de deux tiers des électeurs unionistes.
Lorsqu’on leur a demandé pour qui ils voteraient en premier lors d’une élection à l’Assemblée, les réponses ont vu le soutien du DUP glisser de quatre points pour atteindre 24 %, le Sinn Fein restant le plus grand parti avec 31 %.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Une écrasante majorité d’électeurs de l’Irlande du Nord se prononce en faveur d’une réintégration dans l’UE”
en somme 62 % de masos et d’abrutis , en france ? tout pareil !😂
ils ont perdu la raison !
Ils sont aveugles et sourds ! En France on a vu ! L’UE est une dictature par des non élus. Elle nous a été imposée malgré le NON du référendum !!elle est donc illégitime…en fait elle n’existe que dans l’esprit des mondialistes destructeurs de l’identité de chaque pays…
Un nouveau groupe d’eurolatres aveuglés par le miroir aux alouettes europeiste, attention ⚠️ derrière le décor , il y a le réel, le factuel pour les peuples qui se voient disparaître au profit de l’idéologie des immigrationistes Bruxellois . Derrière le décor il y a l’oasis europeiste, mais celle-ci et voilà le projet , est pour les autres et de moins en moins pour les autochtones.
Il est un fait que beaucoup de chiens aiment leur laisse…