Qui sera la prochaine actrice à se payer un mâle blanc en l’accusant, quarante ans après, d’abus sexuels ? Apparemment, c’est devenu une mode aujourd’hui, dans ce que l’on pourrait appeler une culture de contre-révolution sexuelle. Le mouvement « Me-Too » a désormais pris la place du « Jouir sans entrave » slogan qui fut pourtant au centre de la libération sexuelle des soixante-huitards. Pour le meilleur et pour le pire.
Pour le meilleur, car cela met fin à des pratiques condamnables dans l’univers glauque du septième art. Où il était de notoriété publique que la starisation des actrices passait par le lit des producteurs et des réalisateurs. Et où celles qui aspiraient à la célébrité se bousculaient à la porte des suites d’hôtels de ces messieurs. Un jeu pervers dans lequel tout le monde y trouvait son compte en vérité. Y avoir pris part pour le dénoncer ensuite relève de la plus grande tartufferie.
Pour le pire, car on voit se multiplier les déballages de starlettes sur le retour, ce qui fait les délices des médias avides de sensationnel. Pascal Praud, pour ne citer que lui, a parlé abondamment de l’affaire Godrèche-Jacquot pendant 48 heures. « Tout de même, objecteront les défenseurs de la pauvrette émus par ses larmes de crocodile, une mineure de 14 ans ne possède pas la maturité intellectuelle suffisante pour se méfier et se prémunir contre les abus de manipulateurs pervers. Par conséquent ce qui lui est arrivé est scandaleux et l’auteur des outrances doit être sanctionné ». Sans aucun doute mais, au préalable, il faut se poser la question de savoir ce que faisait une adolescente de 14 ans dans un milieu à la réputation sulfureuse, au lieu de fréquenter le collège (scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans, rappelons-le) et satisfaire à l’éducation de parents chargés de veiller sur ses fréquentations. Comment a-t-elle atterri sur un plateau de tournage de Benoît Jacquot ? Celui-ci n’est pas allé la chercher à la sortie de l’école, il l’a probablement sélectionnée dans un « casting ». Or, un mineur ne peut jouer dans un film qu’avec une autorisation parentale. Judith Godrèche avait-elle cette autorisation ? Si oui, la question de la culpabilité des parents se pose avec acuité. Ces derniers auraient dû être présents sur le tournage et s’opposer à toute scène inappropriée, en particulier dénudée ou simulant une relation sexuelle. Et empêcher une relation amoureuse contre nature.
Alors, il est trop facile de venir pleurnicher aujourd’hui, quand hier on a cédé aux sirènes de la célébrité et de la vie dorée. Avec en prime une histoire d’amour vécue comme un conte de fées, de l’aveu de l’actrice elle-même. Certes, pour tardives qu’elles soient, ces confessions ne sauraient dédouaner Benoît Jacquot. Lequel reste coupable de détournement de mineur… possiblement encouragé par l’indifférence des parents . Voire avec leur complicité. Avec les psychanalystes, il faut s’attendre à tout, ’est-ce pas Monsieur Gérard Miller ? Alors, au lieu de faire porter tout le poids du scandale sur les épaules du réalisateur profiteur, Judith Godrèche devrait porter plainte contre ses parents, les vrais coupables.
On l’aura compris, cette tartufferie scénarisée est encore plus agaçante que scandaleuse.
Charles André
Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.
Crédit photo : alainalele/Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
44 réponses à “Judith Godrèche, la grande tartufferie du féminisme de cinéma”
Article affligeant.
histoire de relancer sa « fabuleuse » carrière ?????????????????
Ah mon bon charles, cette tartufferie écrite est encore plus agaçante que scandaleuse…
Complet, rien à ajouter, si ce n’est le probable intérêt dissimulé ( recherche de notoriété, émulation de l’égo, retombées pécunières), de Mme Godrèche pour refourguer au public sa petite histoire.
Dans une société de type maoïste, serait récompensée par une rééducation en camp de pratique technique agricole!…
Entièrement d’accord, la faute aux adultes responsables du mineur, car se sont eux qui ont « fermés « les yeux sur un pervers qui en a profité.
Cette publication se caractérise par un sexisme aussi flagrant que déplorable, suggérant que son auteur, qu’il soit homme ou femme, pourrait être affligé par une amertume vieillissante.
Le silence des agneaux , le silence des salauds.Les agneaux: des jeunes femmes naïves ont été séduites par des hommes prédateurs tel Gérard Miller surnommé par son entourage « Divan le terrible ». Compte tenu de leur âge , elles auraient dû être protégées par la loi. Les salauds: ce sont ces hommes sans retenue et sans scrupules et aussi les complices des prédateurs qui ont gardé le silence. Où étaient les parents d’une mineure, où étaient les témoins de ces drames(Jane Birkin, Kouchner, , Pivot, Martzneff) ? Ils se sont tus. Il ya 25 ans je prenais un brunch dans un restaurant branché à Paris. Près de moi une charmante jeune fille d’environ 17 ans partageait sa table avec un homme d’environ cinquante ans. Celui-ci pavanait devant le jeune fille, c’était Gerard Miller… déjà
Oh là là ! C’est pas rassurant tout çà !
J’ai la crainte de me voir traduit en justice par de (nombreuses) fifilles que j’ai plus ou moins lutinées depuis 50 ans.
Pire encore ! Je risque de me voir poursuivre par vengeance par les quelques demoiselles déçues que leurs avances parfois insistantes n’aient pas abouti concrètement à un rapprochement plus « affectueux » voire charnels pour des raisons quelconques telles « trop jeunes et/ou trop belles pour moi », infifférence, mais aussi réserves voire timidité générées par mon passé d’ancien enfant de choeur.
Finalement, j’aurais dû céder à la tentation !
Vous n’avez pas écouté les P Praud car le centre de son raisonnement était justement la responsabilite des parents de la « star ».
Croyez-vous vous que ce soit le moment propice pour calomnier cnews ?
article null… terrible ce media…
Quelle honte cet article. On vie un conte de fée quand on a 14 ans avec un homme de 42 ans. Ah bon? Judith Godrèche a été attachée et fouettée par Jacquot. Elle a été sous emprise, vous ne devez pas avoir comme moi une enfant de 14 ans. Pauvre type.
Ah bon vous avez butiné des mineurs comme vous dites en 50 ans.
Vous comparez donc vos différences expériences à la relation entre une enfant de 14 ans et un homme de 42 ans?
Gros dégueulasse, vous ne pouviez pas faire ça avec des personne majeurs.
Le silence des agneaux , le silence des salauds.Les agneaux: des jeunes femmes naïves ont été séduites par des hommes prédateurs tel Gérard Miller surnommé par son entourage « Divan le terrible ». Compte tenu de leur âge , elles auraient dû être protégées par la loi . Les salauds: ce sont ces hommes sans retenue et sans scrupules et aussi les complices des prédateurs qui ont gardé le silence, ont fermé les yeux. Où étaient les parents d’une mineure, qu’ont fait les témoins de ces drames(Jane Birkin, Kouchner, , Pivot, Martzneff) ? Ils se sont tus. Il ya 25 ans je prenais un brunch dans un restaurant à Paris. Près de moi une charmante jeune fille d’environ 17 ans partageait sa table avec un homme d’environ cinquante ans. Celui-ci pavanait devant le jeune fille, c’était Gerard Miller… déjà
Votre enfant de 14 ans, la laisseriez vous partir vivre avec son prof de théâtre ?
Article sans aucune logique, digne d’un boomer qui se sent atteint dans sa soi disant virilité.
Merci. Elle a déclaré dans les médias pendant des années que la relation avait été « un conte de fée » « inspirante » « passionnée ». Elle a même écrit un livre expliquant combien elle l’aime malgré son départ et sa rupture
Il y’a 13 ans lorsqu’elle a voulu donner de la crédibilité à sa carrière naissante de scénariste, elle prétendait qu’en vérité c’était elle qui avait écrit le scénario de « La désenchantée » et « la jeune fille de 15 ans » sans être créditée à sa demande.
Aujourd’hui, tout l’inverse. « Une relation d’emprise », « toxique », « je n’ai jamais été attirée par Benoit Jacquot »…
Quand aux deux films mentionnés plus haut, maintenant elle dit qu’elle ne comprend pas comment on a pu la laisser tourner ces scènes.
Une tartufferie exactement.
Des parents psy … divorcés lorsqu’elle avait 8 ans… et apparemment laissée tôt à elle-même… Tout est dit
cf wikipedia
étrange qu’elle ait mis des décennies avant de révéler tout ça!
et ses parents? comment imaginer qu’ils aient laisser leur gamine de 14 ans se mettre en couple ?
Article dégueulasse. J’ai même pas les mots. De toute évidence, écrit par un pauvre type qui n’a pas de fille de 14 ans. Affligeant !
Quand je lis de telles ignominies, je réalise à quel point le monde est perdu, mais vraiment perdu…
Veuillez m’en excuser, mais après la lecture de cet article, j’ai décidé de boycotter votre média.
Pour celles et ceux intéressé.es par le sujet sans pour autant vouloir lire ce genre d’immondices (digne, au passage, de la communauté incel, cette communauté nostalgique d’une époque fantasmée et toujours première à venir pleurer sur leur « condition d’homme » quand une femme ose dénoncer des violences masculines – ouin ouin ouin), vous avez une super vidéo en accès gratuit sur Mediapart qui donne la parole à la principale intéressée et offre des analyses intelligentes (i.e ne se contente pas d’affirmations péremptoires sexistes).
Et en plus vous aurez l’occasion d’avoir des réponses aux questions assez puériles posées dans cette tribune à charge.
Comme quoi tout les journalistes ne sont pas hypocrite.
Je suis tout à fait d’accord avec l’article
Entièrement d’accord avec Charles André. Mais où sont les parents?
J’invite l’auteur ou l’autrice de ce texte Pathétique à venir faire un petit tour dans la vraie vie…ou mieux tient un petit tour en psychiatrie ou encore mieux en pédopsychiatrie, histoire de se rendre compte du nombre incroyables d’enfants et d’adolescents agressés sexuellement…
Bravo pour cet article, d’une extrême lucidité : avoir pris part à ces pratiques pour les dénoncer ensuite relève de la pure tartufferie
Que faisaient ses parents ?
« L’article », qui n’est au final que l’équivalent écrit d’un monologue de pilier de bistrot après un peu trop de pastis, pose surtout le problème d’être publié sur un vrai média. Ce dernier se défend en disant que les propos n’engagent que l’auteur dans un souci de pluralité d’opinions, ce qui n’a aucun sens. Tout média digne de ce nom dispose d’une ligne éditoriale, d’un rédacteur en chef et d’un directeur de la publication qui sont les garants de ce qui est publié. Si je décide d’écrire un article négationniste ou totalement à charge envers mon voisin, vont-ils le publier sous l’étendard de la liberté d’expression ?
Certains ne devraient pas lire l’article en diagonale
Tout est dit !!!!
Tout à fait d’accord les parents se sont débarrassé de leur fille pour vivre leur vie tranquille.
Ce sont eux les responsables,la majorité est à 18ans.
Donc un mec de près de 40 ans qui couche avec une enfant n’a aucune forme de responsabilité ?
A mes « admirateurs et admiratrices » qui m’ont gratifié d’autant « de « pouces en bas » que EG, je leur conseille de relire plus attentivement mon commentaire, certes un peu sarcastique.
Ils, elles, verront que je n’ai JAMAIS abusé d’une fille mineure, en cas de doute, la rupture était immédiate, ne lui en déplaise.
Pour les effarés vis à vis de l’article, il est de notoriété publique que ca couchait et ca couche dur encore dans le milieu pour démarrer une carriere..de toutes facons, quelle est la difference entre une prostituée et une actrice ? dans les 2 cas, le vendeur est la marchandise. Etre payé pour se foutre à poil, et se faire peloter par un inconnu et lui rouler des pelles, cela montre une morale à geometrie variable quant à la relation sexuelle, jouée mais réelle, qu’on s’autorise ou pas selon que l’on vous paie ou pas.
A la fin des concerts, les groupies quasiment toutes du sexe faible, qui font le pied de grue devant la loge des chanteurs, vous croyez qu’il se passe quoi quand la porte s’ouvre ? Ca c’est la réalité verifiable, quelle est la difference entre la main au cul donné par depardieu avant que la camera tourne et apres ? dans le 1er cas ce n’est pas payé, dans le 2 e cas si c’est dans le scenario c’est payé.
Niveau de reflexion de l’auteur en dessous de celui d’une palourde. Niveau d’humanité encore plis en deça…
Bonjour,
En fait ce sujet met en exergue ce qu’ est la malhonnêteté( doux euphémisme)intellectuelle !
A l époque les pouvoirs publics savaient et laissaient faire ! ( ecole: enfant descolarisée. Police : brigade des mineurs. Renseignements généraux, etc..)
Les parents n ont rien fait pour leur fille mineur , enfin un profiteur intelectuellement malhonnête, et donc pédophile profitait de son époque ( à cette époque certains ecclésiastiques en profitaient aussi impunément).
Pour sauver le monde SVP , Soyez objectif !
Article pathétique….rethorique affligeante… Pauvre type
C’est quoi cet article infâme ? Qui est ce Charles André qui a écrit ce torchon ? Sans doute un vieux scribouillard libidineux en manque de… visibilité.
Judith G était, est et sera à tout jamais une actrice nulle jouant des rôles de cruches décérébrées,certainement reflet le plus probant de sa personne ; elle a fait et tout le monde le savait la seule chose qui lui permettait d’etre/rester dans le 7e art, la promotion canapé.Elle était consciente et consentente -ainsi que tout le monde -du contexte, elle en a profité.Aujourd’hui ça ne marche heureusement plus alors elle pleurniche, certainement pour garder son train de vie d’artiste qu’elle n’est pas.C’etait , degueulasse, immoral mais tous savaient.
Article honteux et affligeant ! c’est un article qui pu le patriarcat ! Soutien à toutes les femmes victimes.
Les américains semblent amorcer un virage (ils ont toujours été en avance sur nous quand à la judiciarisation de la société) quand ils ont mis en accusation cette mère dont le fils de 15 ans a pris un revolver (un 45 je crois) et 50 cartouches pour aller tuer deux personnes et en blesser plein d’autres dans un collège. Quand un gamin se suicide on voit souvent la mère ou les parents éplorés, mais on ne leur demande jamais s’ils n’ont pas vu venir le coup.
L’auteur de cet article pointe à mon avis un sujet qui n’est jamais abordé, tout à fait indépendamment de ce que l’on pense de la gravité des actes qu’il condamne par ailleurs.
Article immonde
Tout est dit.
Dans ces années là, on sortait des années hyppies …libres, l’amour sans entrave. Il y avait les petites annonces de Libération ignobles et qui incitaient à toutes les pratiques sulfureuses.
Par ailleurs à 14 ans on sait ce qu’on fait.J’ai eu 14 ans un jour …..
Et oui les parents sont les premiers responsables.
Même histoire qu’Adèle Haenel, même question, où étaient les parents ?
Ceux qui s’insurgent de cette article qui ne manque pas d’objectivité mais qui à mon sens aurait mérité d’être plus étayé sur le plan de l’argumentation, sont ceux qui surement ont voté Emmanuel Macron, et qui ne voient aucun inconvénient à ce qu’une Prof de 40 ans détourne de son chemin un enfant de 15ans et qui trouve en celle-ci une femme superbe, exceptionnelle, mais la situation n’est-elle pas la même ? ah oui, certains m’objecteront que c’est une histoire d’amour, mais peut-être que Macron est encore sous emprise ? non ?
Ce sont ceux également qui pendant des années ont voté et suivi Monsieur Cohn-Bendit qui se glorifiait de trouver érotico-maniaque de se faire déshabiller par une petite fille de 5ans.
Ce sont ceux qui vont voir au cinéma avec délectation les films du sodomiseur-fugueur-drogueur de mineur, le sieur Polanski.
Ce sont ceux qui invitent sur leurs plateaux de télé Frédéric Mitterrand, qui se tape des boxeurs mineurs de 40 ans en thaïlande.
Et la liste est longue de tous ces détraqués que le vulgum pécus supporte en bon Béni-oui-oui.
Moralisateurs de tout bords, vous qui condamnez l’auteur de cet article, vous êtes surement coupable d’avoir accepté de supporter de manière passive les inacceptables.
Cet article a le mérite de levez un lièvre, celui de la volonté de celles voire de ceux qui pour un peu de notoriété et de succès sont prêt à se salir.
Laisseriez vous vos enfants de 14 ans avec un réalisateur de 40ans, réalisateur à succès dans l’espoir que votre enfant monte les marches du succès cinématographique ? moi non
Vous laisseriez vous aller à vendre votre cul pour un contrat juteux vous permettant de gravir les marches de Cannes ? Moi non
Je vous laisse continuer ce long questionnaire qui fait de cet article une vision différente mais non dénué de vérités qui dérangent.
Doillon est coupable, Godrêche est coupable de s’être tue pendant de nombreuses années trouvant peut-être son compte, les parents de Godrêche sont irresponsables et coupable de complicité passive avec DOILLON, Jane birkin et d’autres coupables de complicité passive pour ne pas avoir dénoncé au nom du pseudo sacrosaint cinéma et ses dérives et autres déviances.
Arrêtez d’insulter et de noyer sous la vindicte l’auteur de cet article, mais insurgez vous plutôt sur ceux qui se sont tus pour couvrir ces situations, sur ceux qui acceptent l’inacceptable pour un peu de notoriété et de succès, mais ne vous affichez pas en justicier car vous n’êtes surement pas tout blanc, car chaque jour vous admirez des artistes que vous devriez honnir voire bannir.
l’auteur de cette article ne fait que donner son avis, il n’est coupable de rien.
VIVE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION, argumentez au lieur d’insulter