Qu’il est loin le temps où Lamballe (Côtes-d’Armor) était cette paisible capitale du Penthièvre principalement réputée pour son haras et son marché hebdomadaire.
Comme bien d’autres villes de taille modeste à travers la Bretagne, Lamballe a connu, elle aussi, une mise à jour accélérée concernant les réalités sociétales hexagonales.
Après l’affaire des « drag queens » lisant des comtes aux enfants de trois ans à la bibliothèque municipale au début de l’année dernière, plusieurs « jeunes » originaires de Seine-et-Marne furent condamnés à la même époque par la justice suite à une expédition punitive menée à Lamballe en 2020 sur fond de dette de stupéfiants.
Ne manquait plus dans l’équation lamballaise que les cambrioleurs en provenance des « Pays de l’Est » pour compléter le tableau…
Cambriolages à Lamballe : un Roumain devant la justice
C’est chose faite, depuis le jugement rendu par le tribunal de Saint-Brieuc jeudi 15 février. Un individu de nationalité roumaine comparaissait pour une série de cambriolages commis dans plusieurs commerces du centre-ville de Lamballe quelques temps auparavant.
Si une dizaine de magasins du centre-ville de la capitale du Penthièvre ont été la cible de cambriolages ou de tentatives de vol au cours des dernières semaines (de jour comme de nuit), le Roumain en question a quant à lui été reconnu coupable de cinq vols commis depuis la fin du mois de janvier 2024.
L’homme opérait parfois en couple, la technique permettant de faire diversion face au commerçant esseulé : tandis que sa femme retenait l’attention de ce dernier, l’homme tentait alors de s’en prendre au tiroir-caisse.
Parler de l’« insécurité » c’est bien, mais…
Par ailleurs, il s’avère que le Roumain jugé à Saint-Brieuc n’était pas un néophyte dans son domaine : il se trouvait en état de récidive légale. Présenté en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, il a été condamné à neuf mois de prison ferme avec mandat de dépôt.
Autre point à relever, le quotidien le Télégramme a précisé pour sa part que l’association des commerçants « les Vitrines de Lamballe », dont l’assemblée générale doit se tenir le 21 février, aurait prévu d’évoquer à cette occasion le sujet de « l’insécurité » tandis que plusieurs commerçants lamballais souhaiteraient l’installation de « vidéoprotection » dans les rues.
En lien avec ce sujet de l’insécurité, il serait surtout grand temps, non pas à l’échelle lamballaise mais bien à l’échelle bretonne, d’évoquer enfin le sujet de l’immigration…
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
9 réponses à “Lamballe (22). Un Roumain récidiviste a cambriolé plusieurs commerces du centre-ville”
La Bretagne a voté Macron.
Roumain ? Non , comme dans beaucoup d’affaires de ce type, et partout sur le territoire nous avons à faire à un rom. Mais pour s’eviter de l’écrire on parle de roumains, de bosniasques , de bulgares etc….. Au grand dam d’ailleurs des roumains qui travaillent chez nous en tous respects de nos institutions , et qui détestent souvent les fameux roms .
Nous osons espérer que la justice saura exercer une certaine tolérance dans cette affaire, afin de ne point défavoriser cette jeune entreprise familiale en plein essor. Sachons apprécier cet apport, de plus en plus professionnel, de cette richesse en devenir pour la France. Créons des BTS adéquats et aidons à cet essor artisanal nécessaire au maintien de nos zones rurales. Ces jeunes sont définitivement bluffants!
et est très socialiste!!!!! Ceci explique cela.
Bien vu !
Le « Jeunistan », prolifique et expansionniste, s’étend, désormais, dans la moindre bourgade du pays breton…
J’ai tellement de peine d’apprendre par l’intermédiaire de Breizh-info la situation de cette autre petite cité bretonne que j’avais tant de plaisir à fréquenter chaque année, et au titre des Haras justement, lorsque j’y venais pour y acheter ces gros Traits Bretons qui faisaient le charme des autres haras nationaux. Une année Lamballe, l’autre Hennebont… que de bons souvenirs.
Réveillez-vous lamballais, et faite voir votre tempéramment breton en chassant ces mauvaises graines qui viennent polluer votre beau pays !
On attend quoi pour frapper fort !! Réveillez vous les bretons!! A l’époque, les vrais bretons faisaient le nécessaire pour éviter de tels désagréments !!!
les zélites se fichent pas mal du petit peuple qui subit et qui relache les racailles presque systématiquement, pourquoi cesseraient ils?