Confronté à plusieurs problèmes de pollution ces dernières années, le golfe de Morbihan est de nouveau dans la tourmente depuis quelques jours.
Dans la nuit du 1er au 2 février 2024, un marin-pêcheur ayant pris la mer depuis l’Île-aux-Moines très tôt le 2 février lançait l’alerte en signalant d’importantes tâches grasses en surface. Des taches se trouvant alors entre l’Île-aux-Moines et Port-Blanc, à Baden.
Puis, quelques heures plus tard, à la marée montante, le phénomène avait amplifié et s’étendait « sur trois milles nautiques » selon le professionnel. « C’était gras, épais, mousseux avec une odeur de rejet de traitement des eaux. Ce n’est malheureusement pas la première fois. Cela arrive au moins 20 fois par an », confiait alors le marin au quotidien le Télégramme.
Le 5 février, ce professionnel du secteur maritime déposait une plainte à la gendarmerie de Saint-Avé. Une action similaire était engagée par le Comité régional de la conchyliculture et le syndicat du Golfe nord, représentant un grand nombre d’ostréiculteurs.
L’hypothèse d’un déversement d’eaux usées confirmée
De son côté, Golfe du Morbihan – Vannes agglomération démentait au début du mois de février l’hypothèse émise par le marin-pêcheur évoquant un possible « délestage illégal d’eaux usées non traitées, en provenance de la station d’épuration de Baden », rétorquant que l’agent qui s’était rendu « immédiatement sur place » n’avait « observé aucune trace visible d’altération de l’eau ou des berges ».
Entre-temps, l’enquête de gendarmerie ouverte à la suite de cette plainte puis transmise à la brigade nautique de Quiberon a fait son chemin. Jusqu’à la publication, le 13 février, d’un communiqué émanant du substitut du procureur de la République de Vannes, Sylvain Darchy.
« L’analyse des prélèvements a mis en évidence la présence d’Escherichia coli et d’entérocoques intestinaux, organismes principalement présents dans les eaux fécales, confirmant l’hypothèse d’un déversement d’eaux usées », peut-on lire dans le document au sujet de la pollution du 2 février dernier.
La station d’épuration de Baden dans le viseur
Quant à l’origine de la pollution, « des investigations sont en cours » pour l’identifier, a précisé le parquet.
Reste à savoir quelles mesures (et sanctions ?) seront prises si cette identification a lieu tandis que l’ensemble des professionnels de la mer travaillant dans le golfe du Morbihan, à commencer par les ostréiculteurs, se sentent impuissants face aux pollutions à répétition.
Pour sa part, Golfe du Morbihan – Vannes agglomération a indiqué qu’une série de prélèvements réalisés le 7 février 2024 sur des huîtres situées dans l’anse de Moustran à Baden avait donné lieu à des résultats d’analyses similaires à ceux réalisés depuis le début de l’hiver.
En attendant, les enquêteurs ont mené des investigations aux abords de plusieurs stations d’épuration, à commencer par celle de Bourgerel, à Baden. Soit la plus proche du lieu de la pollution signalée le 2 février.
Escherichia coli : de multiples dépassements « rédhibitoires »
Une station d’épuration de Bourgerel qui est par ailleurs dans le viseur de quatre associations environnementales (Les Amis des chemins de ronde, les Amis du golfe du Morbihan, la Fédération d‘associations de protection de l’environnement du golfe du Morbihan et Qualité de la Vie à Larmor Baden). Autant de voix qui s’inquiètent d’un nombre anormalement élevé de rejets ne répondant pas aux normes.
Des inquiétudes également partagées par la direction départementale des territoires et de la mer. Cette dernière, dans un rapport concernant l’année 2020 et cité par le Télégramme, notait la « non-conformité des systèmes d’assainissement de Bourgerel-Baden ». En ajoutant que « les résultats de la station d’épuration sur le paramètre E. Coli n’ont pas été respectés ».
Ainsi, au cours de cette même année 2020, les valeurs limites concernant l’Escherichia coli auraient été dépassées 19 fois. Plus grave encore, les valeurs « rédhibitoires » auraient quant à elles été franchies sept fois quand seulement trois dépassements rédhibitoires par année sont tolérés par l’arrêté préfectoral de mise en service de la station d’épuration…
Une situation scandaleuse qui demeurait peu ou prou la même deux ans plus tard : en 2022, la station de Bourgerel-Baden enregistrait encore sept dépassements rédhibitoires de la limite du taux d’E. Coli…
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Pollution dans le golfe du Morbihan : l’hypothèse d’un déversement d’eaux usées confirmée par le parquet”
et en baie de st brieuc nouvelle pollution : une soixantaine de ventilateurs se sont échouer au large ; que fait la police ?