Locmaria-Plouzané (Finistère) – Dinan (Côtes-d’Armor) : du 25 avril au 1er mai 2024, les coureurs du Tour de Bretagne sillonneront les routes bretonnes pour une 7e édition prometteuse. Découvrez le tracé officiel, étape par étape, et préparez-vous à vibrer au rythme de cette course cycliste incontournable !
Le grand départ sera donné le jeudi 25 avril à Locmaria-Plouzané, dans le Finistère. Après deux étapes dans ce département, le peloton se dirigera vers le Morbihan pour une arrivée à Pontivy. La Bretagne historique sera ensuite à l’honneur avec des passages à Guérande et Le Croisic. La course remontera ensuite vers le nord pour une arrivée finale désormais mythique à Dinan, le mercredi 1er mai, après une étape serpentant autour de la Rance.
Le parcours en détail:
- Étape 1 (25/04): Locmaria-Plouzané – Landerneau (182 km)
- Étape 2 (26/04): Saint-Renan – Pontivy (178 km)
- Étape 3 (27/04): Pontivy – Guérande (180 km)
- Étape 4 (28/04): Le Croisic – Dinan (175 km)
- Étape 5 (29/04): Dinan – Lorient (190 km)
- Étape 6 (30/04): Vannes – Redon (170 km)
- Étape 7 (01/05): Dinan – Dinan (159 km)
Un plateau relevé pour succéder à Simon Pellaud :
Du côté des équipes, c’est du top niveau : un plateau de 25 équipes qui n’aura jamais été aussi relevé. Vainqueur en 2023, Simon Pellaud (Tudor Pro Cycling) ne sera pas présent pour défendre son titre car sa formation suisse Tudor Pro Cycling ne sera pas présente. Mais douze équipes développement seront au départ contre dix l’an passé avec notamment toujours la présence de la Groupama-FDJ et l’apparition des petites nouvelles dans le peloton, Decathlon – AG2R La Mondiale et Arkea – B & B. Parmi celles du World Tour qui en possède une, seules celles d’UAE Team Emirates et Bahrain Victorious manquent à l’appel.
Parmi les autres formations continentales, on note la présence des formations par lesquelles passent les meilleurs espoirs à l’instar de Jasper Philipsen ou Tom Pidcock (Trinity Racing et Hagens Berman Jayco), deux formations françaises (CIC U Nantes Atlantique et Saint-Michel Mavic-Auber93) et l’ancienne formation de Jonas Vingegaard (Team Coloquick).
À noter la présence de quatre formations bretonnes de N1 (Cre’actuel Marie Morin 22, Dinan SC, Morbihan Adris Goa et VC Pays de Loudéac).
Suivez le Tour de Bretagne 2024:
- Site officiel: https://www.tourdebretagne.bzh/
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine