Il y a deux nations qui dominent le biathlon mondial : la Norvège chez les hommes, la France chez les femmes. Les sprints et les poursuites de ce week end, à l’occasion des championnats du monde, à Nove Mesto, l’ont encore démontré, tant la domination est écrasante, totale même. On vous propose le résumé de ces deux disciplines, avant que la compétition ne reprenne ses droits cette semaine, avec Individuel, Relais simple, Relais normal, et Mass start.
Sur le sprint femmes, le top 4 est Français, avec dans l’ordre Simon, Braisaz, Jeanmonnot et Chauveau, tandis que chez les Hommes, Laegreid, Boe, Christiansen, forment le podium, devant Perrot.5 Norvégiens aux dix premières places.
Sur la poursuite, victoire XXL de Julia Simon, dite Lucky Luke, devant Vittozzi, Braisaz et Chauveau. Chez les hommes, Johannes Boe devant Laegreid, Christiansen, Dale, et Boe.
Comment peut-on expliquer une telle domination ? Le travail sans doute . La concurrence à un telle niveau entre biathlètes de la même nationalité aussi. Et clairement, cette saison, les suèdois sont en dessous, les allemands ont baissé d’un ton pour les championnats du monde, comme les italiens.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine