Il n y avait que deux matchs réellement intéressants à suivre ce week-end pour le Tournoi des 6 nations, la prestation de l’Irlande à domicile contre l’Italie ne souffrant d’aucune possibilité de croire à un exploit. Dans la première rencontre, à Murrayfield, l’équipe d’Ecosse pensait tenir la victoire contre la France. Un match plein, mais une énorme faute professionnelle en fin de première période (3 fois, les écossais refusèrent de tirer une pénalité face aux poteaux qui leur aurait permis de prendre trois points en plus, avant de se faire gratter un ballon et renvoyer aux vestiaires). Et surtout, une erreur d’arbitrage scandaleuse à ce niveau international.
A la dernière minute, l’Ecosse, menée pour la première fois dans le match (depuis la 73ème minute) de 4 points, inscrit un essai. Après arbitrage vidéo, l’arbitre, qui indiquait au départ « Pas d’essai », avant de revoir son jugement en vidéo, acheva sa réflexion en confirmant sa première décision, pas d’essai, alors que n’importe quel aveugle pouvait voir sur l’écran que le ballon avait bien touché le sol, validant ainsi l’essai écossais. Au final, la France s’est imposée, 16 à 20.
Brian McNeice l’arbitre, s’explique sur cette décision qui fausse clairement le tournoi : « Je n’ai pas de certitude. Je n’ai pas d’image assez claire pour affirmer que le ballon a bien été aplati dans l’en-but ». L’arbitre de champ Nic Berry reprend, en s’adressant aux deux capitaines avant de siffler la fin de la rencontre. « Ma décision terrain était que le ballon n’avait pas été aplati, qu’il était maintenu en l’air par un pied. Nous avons vérifier tous les angles de caméra, il n’y a aucune image claire et évidente qu’il a bien été aplati dans l’en-but. Il n’y a pas essai. »
Les Ecossais peuvent l’avoir mauvaise. Etrangement, on a moins entendu les commentateurs français que lorsque l’Afrique du Sud a été aidée par l’arbitre durant la Coupe du monde. Chauvinisme crasse oblige.
Dans l’autre rencontre, l’Angleterre a eu chaud, mais l’Angleterre a fini par l’emporter face au Pays de Galles (16-14). Au terme d’un match pas passionnant, si ce n’est par les rebondissements. Les Gallois pensaient pouvoir l’emporter, au final, ils repartent bredouille, une semaine après leur défaite à domicile contre l’Ecosse.
L’Irlande de son côté, a déroulé contre l’Italie, et est en tête du tournoi, avec deux victoires bonifiées, devant l’Angleterre, la France, l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Italie.
Deux semaines de pause désormais, avant Irlande Pays de Galles, et un Ecosse Angleterre qui sent la poudre, avec pour finir, France Italie.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Rugby. La France l’emporte en Ecosse grâce à l’arbitre, l’Angleterre bat le Pays de Galles, l’Irlande en tête du Tournoi des 6 nations”
Trompeuse victoire du quinze français , mais on prend avec plaisir .
Impossible à voir correctement sur une télé , tenir compte de l’angle des caméras par rapport à la ligne.