Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Intelligence artificielle – Quand les émotions s’en mêlent

Avec les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle, la frontière entre l’homme et la machine ne cesse apparemment de s’estomper. Mais si la recherche planche pour construire le meilleur des mondes grâce à cette technologie, son exponentielle puissance pourrait bien engendrer le pire. Une plongée sidérante dans les méandres de l’intelligence artificielle.

Avec les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle, la frontière entre l’homme et la machine ne cesse apparemment de s’estomper. Mais si les universités et instituts de recherche planchent pour construire le meilleur des mondes grâce à cette technologie, son exponentielle puissance pourrait bien engendrer le pire. Dans un marché concurrentiel, dont les enjeux se chiffrent en milliards de dollars, les algorithmes évaluent aujourd’hui nos besoins et désirs. L’homme a déjà « perdu » le monopole des émotions et de la créativité : quelque 10 millions d’utilisateurs ont ainsi adopté Replika, l’ami(e) fidèle virtuel(le) « qui se soucie de vous », tandis qu’à Vienne la Symphonie n° 10 de Beethoven, inachevée, vient d’être complétée par l’IA. Le mouvement ou la manipulation d’un objet reste toutefois plus difficile à reproduire. À Atlanta, le laboratoire de robotique de Georgia Tech cherche à résoudre les affres de la vie quotidienne et à répondre, par exemple, aux pénuries de personnel en faisant travailler ensemble hommes et robots. Croisant les cellules souches d’une grenouille avec le « cerveau » d’un algorithme, les chercheurs de l’université Tufts, eux, ont créé un nouveau type de robot biologique, appelé xenobot, qui pourrait demain extraire les microplastiques des océans ou traiter les tumeurs par médicaments de manière ciblée.

Dérives et règles éthiques

Au fil d’une enquête internationale, ce large panorama des recherches en cours montre comment l’intelligence artificielle envahit des domaines dont l’homme pensait conserver jusque-là l’exclusivité.

Offrant des perspectives en matière de prédiction, à usage commercial ou encore policier,  cette technologie intègre malgré tout aussi nos préjugés. Comment se prémunir de ces dérives et définir des règles éthiques ? Jusqu’où faut-il autoriser la science à réduire le fossé entre homme et machine ? Un captivant tour d’horizon de l’IA et des débats qu’elle suscite.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Intelligence artificielle – Quand les émotions s’en mêlent”

  1. gautier dit :

    Pour moi connaissant nos dirigeants, l’I.A est le grand Satan dans notre vie ! les étudiants passent leur thèse Grace à l’I.A ! certains écrivent Grace à l’I.A etc. nos élites ont déjà inventer l’I.A CAR ILS SE FONT DE FAUX DIPLÔMES pour mieux diriger ! ont est bien des cons de supporter ça !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

L’IA et le déclin de l’écriture : un monde divisé entre penseurs et non-penseurs

Découvrir l'article

Sciences, Sociétal

L’intelligence artificielle : histoire, avancées et perspectives

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

BreizhIA. Une intelligence articielle bretonne est née. Rencontre avec Jean-Pierre Le Mat, son créateur [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal

Pouvez-vous distinguer la voix d’une IA de celle d’un véritable être humain ?

Découvrir l'article

Sociétal

Intelligence Artificielle : errare humanum est. Une conférence de Laurent Ozon le 26 septembre à Angers

Découvrir l'article

Economie

Plus d’un tiers des attaques frauduleuses visant les institutions financières utilisent désormais l’IA

Découvrir l'article

Economie

51 % des Français font confiance aux nouvelles technologies pour gérer leur épargne et leur argent

Découvrir l'article

Economie

66% des entreprises françaises affirment ne plus être impactées par les retards de paiement

Découvrir l'article

Economie

Les fraudes de type « Deepfake » se multiplient : un tiers des entreprises sont déjà touchées par des fraudes assistées par l’IA

Découvrir l'article

Sociétal

L’intelligence artificielle : un enjeu majeur pour la Chine, qui veut devenir le leader mondial

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky