La popularité croissante de l’AfD (« alternative pour l’Allemagne »), formation politique ayant récemment fait la une de l’actualité européenne car suspectée d’avoir mis au point un projet de « remigration » en cas d’arrivée au pouvoir, lui vaut diverses attaques.
L’AfD finalement exclue de la Berlinale
Au premier rang de ses adversaires, les tenants de la gauche culturelle allemande sont vent debout contre l’AfD. Dernièrement, les directeurs du Festival du film « Berlinale », Mariette Rissenbeek et Carlo Chatrian, ont exclu les représentants de l’AfD de l’événement. Ils ont annoncé jeudi 8 février, par l’intermédiaire d’un communiqué, avoir informé « tous les politiciens de l’AfD précédemment invités » qu’ils n’étaient pas les bienvenus à la Berlinale et à son gala d’ouverture. « L’engagement pour une société libre et tolérante » fait partie de l’ADN de la Berlinale, ont argumenté les responsables.
In den vergangenen Tagen gab es eine intensive Diskussion über die Einladungen von AfD-Politiker*innen zur Eröffnung der Berlinale. Heute hat die Berlinale-Leitung entschieden, die zuvor eingeladenen fünf AfD-Politiker*innen auszuladen. Mehr dazu: https://t.co/L5SFJebCjP pic.twitter.com/IFESFxVQdP
— Berlinale (@berlinale) February 8, 2024
Pour les organisateurs de cette 74ème édition du Festival international du film de Berlin se déroulant du 15 au 25 février, il est important, surtout au vu des prétendues révélations sur la rencontre de Potsdam à laquelle ont participé des membres de l’AfD, de « prendre position sans équivoque pour une démocratie ouverte ».
Un Festival du film largement subventionné
Les responsables de la Berlinale (dont la première édition eu lieu en 1951) disent observer avec inquiétude « la montée de l’antisémitisme, du ressentiment antimusulman, des discours de haine et d’autres attitudes antidémocratiques et discriminatoires en Allemagne ».
Pourtant, pas plus tard que le 5 février dernier, le bureau du ministre fédéral allemand de la culture, Claudia Roth (Verts) avait défendu l’invitation de politiciens de l’AfD comme une « coutume protocolaire », ajoutant que cela correspondait « à la pratique démocratique et au respect du gouvernement fédéral pour le parlement et ses députés élus ».
Une présence de membres de l’AfD d’autant plus légitime que le Festival international du film de Berlin est « également financé par des fonds fédéraux considérables » et doit donc essayer de représenter l’ensemble de la société.
Auparavant, plus de 200 artistes, réalisateurs et journalistes avaient publiquement demandé l’exclusion des représentants de l’AfD. Ceux-ci semblent donc avoir plus de poids que les milliers d’électeurs (et par ailleurs contribuables) allemands ayant déjà voté pour la formation anti-immigration.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
8 réponses à “Terreur gauchiste en Allemagne : l’AfD finalement interdite au Festival international du film de Berlin”
La remigration doit être rendu désirable par des incitations de toutes natures.
Les turcs et les syriens sont mieux dans leurs pays respectifs
quelqu’un peut me rappeler ce que veut dire DEMOCRATIE et LIBERTE D’EXPRESSION, parce que je n’en vois plus beaucoup en ce bas monde, tout comme les fameuses VALEURS OCCIDENTALES
Il suffit de regarder sur wikipedia la liste des films ayant obtenu les derniers Ours d’or pour se demander ce que des politiques ‘identitaires’ viendraient faire à ce festival : par culture de l’apéro ?
Etrange commentaire. Vous préférez l’interdiction pure et simple et refusez d’y aller? Oui, étrange commentaire.
Dictature de l extrême gauche et de Bruxelles
Ressentiment antimusulman !? Ils n’ont pas lu le coran car ils y auraient trouvé le ressentiment anti mécréant. Le mécréant étant celui qui n’est pas musulman.Voir dans l’histoire du monde ce que sont devenus les mécréants à l’arrivée des musulmans : ils ont disparu sans quitter leur terre natale.
syriens,afghans ont trouvé une autre porte d’entrée, la guyane française, ils arrivent en avion à rio puis par bus à Cayenne (sans le sou évidemment), ils sont encore plus nombreux que leq haitiens aujourd’hui, le préfet ne les voit pas!
De même que monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, ces cultureux sont des fachos.