Le 6 février 2023, la Syrie fut frappée par un terrible tremblement de terre de magnitude 7,8, faisant alors 6 000 victimes. Les équipes de SOS Chrétiens d’Orient présentes en Syrie ont réagi immédiatement en apportant plusieurs tonnes de matériel d’aide d’urgence aux personnes ayant tout perdu dans le séisme. Un an après, les conséquences sur la population syrienne restent dramatiques. SOS Chrétiens d’Orient dresse le bilan de ses actions et continue d’œuvrer auprès de la population syrienne faisant face à une crise humanitaire tragique.
Le 6 février 2023, la Syrie et la Turquie furent frappées par un terrible tremblement de terre de magnitude 7,8. On déplore la perte de 60 000 personnes et 107 000 blessés, selon les derniers bilans établis par les autorités gouvernementales turque et syrienne. Des milliers de familles, ayant déjà fait face à plus de 10 ans de guerre civile, aux sanctions internationales qui asphyxient leur pays, et à la crise économique, se sont retrouvées du jour au lendemain à la rue.
SOS Chrétiens d’Orient a réagi sans attendre en distribuant à plus de 3 000 bénéficiaires plusieurs tonnes de de matériel d’aide d’urgence : couvertures, chauffages, nourritures, vêtements chauds.
Outre l’urgence matérielle, SOS Chrétiens d’Orient a pris en compte les séquelles psychologiques du séisme. Des cellules de soutien psychologique ont été mises en place, fournissant un espace sécurisé pour les personnes souffrant du syndrome de stress post-traumatique. Près de 50 personnes ont bénéficié de ces cellules de soutien, témoignant de l’importance de l’aide psychologique dans le processus de guérison après une catastrophe.
Alors que la phase d’urgence s’estompe, nos équipes se tournent désormais vers la phase de réhabilitation. SOS Chrétiens d’Orient finance la réhabilitation de 234 appartements dans les villes les plus affectées telles qu’Alep, Hama et Lattaquié, permettant aux familles de retrouver un logement décent.
Cependant, les besoins restent criants. Cette catastrophe a amplifié une crise humanitaire qui sévit en Syrie depuis plusieurs années. Selon l’ONU, près de 17 millions de syriens auront besoin d’aide en 2024.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine