Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rennes. Demandez le programme des Mardis de l’espace des sciences pour février 2024

Découvrez ci-dessous la programmation des Mardis de l’Espace des sciences en février aux Champs Libres, à Rennes.

3 conférences sont prévues ce mois-ci :

  • Et le nombre s’est fait verbe : éthique de l’IA générative avec Alexei Grinbaum, directeur de recherche au CEA-Saclay le 13 février ;
  • Se lever et bouger plus pour notre santé avec François Carré, cardiologue et médecin du sport le 20 ;
  • Effondrement de la biodiversité : pourquoi on a tout faux ! avec Pierre-Henri Gouyon, biologiste spécialisé en sciences de l’évolution, le 27.

La conférence Des volcans et des hommes d’Arnaud Guérin prévue à Saint-Malo le 15 février dans le cadre des Jeudis de l’Espace des sciences est reportée à une date ultérieure.

Mardi 13 février :  Et le nombre s’est fait verbe : éthique de l’IA générative

Jeunes ou vieux, simples utilisateurs de ChatGPT ou experts en informatique, nous devons faire face à l’avènement d’une ère nouvelle, celle des machines parlantes. Les nouveaux chatbots nous fascinent. Quelles connaissances possèdent-ils ? Quelles technologies opèrent dans leurs profondeurs ? Faut-il faire confiance à un système d’intelligence artificielle ? Autrefois, cette fascination était la marque de dialogues avec les entités non humaines qui peuplaient les mythes. Les agents conversationnels produisent sur nous un effet tout aussi illusoire, et tout aussi réel, que dieux, oracles, anges et démons. Entre les prouesses du numérique et les récits anciens, nous allons réfléchir à notre situation technologique et métaphysique, politique et poétique, dans un monde où nous n’avons plus le monopole de l’expression linguistique.

Alexei Grinbaum est directeur de recherche au CEA-Saclay et président du Comité opérationnel d’éthique du numérique du CEA. Membre du Comité national pilote d’éthique du numérique, il est spécialiste de la théorie de l’information quantique.

Mardi 20 février :  Se lever et bouger plus pour notre santé

Lauréat du prix Jean Bernard 2022, le professeur François Carré est cardiologue et médecin du sport spécialiste de l’activité physique adaptée. Il exerce dans le service de médecine du sport au CHU de Rennes, où il suit des patients atteints de maladies chroniques. En parallèle, il poursuit ses recherches sur les liens entre activité physique et sportive et santé dans le Laboratoire Traitement du Signal et de l’Image, à l’Université de Rennes 1. Il se bat contre ces fléaux que sont la sédentarité et l’inactivité physique, ou comme il le nomme « l’addiction à la chaise », particulièrement chez les plus jeunes

Mardi 27 février : Effondrement de la biodiversité : pourquoi on a tout faux !

Depuis les 30 dernières années, nous constatons un effondrement de la biodiversité. Tout d’abord, qu’estce vraiment que la biodiversité ? Notre culture constitue-t-elle un handicap pour la comprendre ? Et ensuite, comment la biomasse des insectes a-t-elle pu diminuer de 80% en Europe sur une période aussi courte ? Pourquoi les colonies d’abeilles sont-elles atteintes à ce point dans la même période ? Les travaux scientifiques sont pléthore sur ces sujets mais ne dégagent pas de consensus. Nulle mention des pesticides alors que pour une partie des praticiens, le lien avec ces produits paraît primordial. Comment est-ce possible ? Les biologistes pourraient avoir besoin des sociologues pour comprendre les difficultés qu’ils ont à affronter dans leur quête de la vérité. Pierre-Henri Gouyon est biologiste spécialisé en sciences de l’évolution (génétique, botanique, écologie) et professeur émérite au Muséum national d’Histoire naturelle.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Rennes. Demandez le programme des Mardis de l’espace des sciences pour février 2024”

  1. louis dit :

    pas de doute l’affiche annonce clairement le prochain etre humain c’est l. alexandre qui va etre content !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Rennes. Le Jarl, symbole du ras-le-bol des Français ?

Découvrir l'article

RENNES

À Rennes, plus de 10 000 euros récoltés pour offrir des parcs de détente aux chiens policiers

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : un homme tué au couteau, la situation échappe au contrôle des autorités

Découvrir l'article

RENNES, Sociétal

Bruno Retailleau interpellé à Rennes par une habitante de Maurepas : « Ce ne sont que des étrangers (…) j’ai peur, j’entends les tirs de kalachnikov (…) On n’est plus en France »

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Rennes sous l’emprise du trafic de drogues : une ville livrée à la loi des dealers

Découvrir l'article

RENNES, Sciences, ST-MALO

Conférences de Novembre à l’Espace des Sciences de Rennes et de Saint-Malo : Santé, Génétique et Environnement au programme

Découvrir l'article

RENNES

Le diocèse de Rennes a célébré Marcel Callo le temps d’un week-end

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Maurepas, théâtre d’une guerre des gangs sous fond de narcotrafic – des CRS en renfort, mais le problème est ailleurs

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES, Tribune libre

Rennes, plus il y a de breton, moins il y a de Bretons [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky