Découvrez ci-dessous la programmation des Mardis de l’Espace des sciences en février aux Champs Libres, à Rennes.
3 conférences sont prévues ce mois-ci :
- Et le nombre s’est fait verbe : éthique de l’IA générative avec Alexei Grinbaum, directeur de recherche au CEA-Saclay le 13 février ;
- Se lever et bouger plus pour notre santé avec François Carré, cardiologue et médecin du sport le 20 ;
- Effondrement de la biodiversité : pourquoi on a tout faux ! avec Pierre-Henri Gouyon, biologiste spécialisé en sciences de l’évolution, le 27.
La conférence Des volcans et des hommes d’Arnaud Guérin prévue à Saint-Malo le 15 février dans le cadre des Jeudis de l’Espace des sciences est reportée à une date ultérieure.
Mardi 13 février : Et le nombre s’est fait verbe : éthique de l’IA générative
Jeunes ou vieux, simples utilisateurs de ChatGPT ou experts en informatique, nous devons faire face à l’avènement d’une ère nouvelle, celle des machines parlantes. Les nouveaux chatbots nous fascinent. Quelles connaissances possèdent-ils ? Quelles technologies opèrent dans leurs profondeurs ? Faut-il faire confiance à un système d’intelligence artificielle ? Autrefois, cette fascination était la marque de dialogues avec les entités non humaines qui peuplaient les mythes. Les agents conversationnels produisent sur nous un effet tout aussi illusoire, et tout aussi réel, que dieux, oracles, anges et démons. Entre les prouesses du numérique et les récits anciens, nous allons réfléchir à notre situation technologique et métaphysique, politique et poétique, dans un monde où nous n’avons plus le monopole de l’expression linguistique.
Alexei Grinbaum est directeur de recherche au CEA-Saclay et président du Comité opérationnel d’éthique du numérique du CEA. Membre du Comité national pilote d’éthique du numérique, il est spécialiste de la théorie de l’information quantique.
Mardi 20 février : Se lever et bouger plus pour notre santé
Lauréat du prix Jean Bernard 2022, le professeur François Carré est cardiologue et médecin du sport spécialiste de l’activité physique adaptée. Il exerce dans le service de médecine du sport au CHU de Rennes, où il suit des patients atteints de maladies chroniques. En parallèle, il poursuit ses recherches sur les liens entre activité physique et sportive et santé dans le Laboratoire Traitement du Signal et de l’Image, à l’Université de Rennes 1. Il se bat contre ces fléaux que sont la sédentarité et l’inactivité physique, ou comme il le nomme « l’addiction à la chaise », particulièrement chez les plus jeunes
Mardi 27 février : Effondrement de la biodiversité : pourquoi on a tout faux !
Depuis les 30 dernières années, nous constatons un effondrement de la biodiversité. Tout d’abord, qu’estce vraiment que la biodiversité ? Notre culture constitue-t-elle un handicap pour la comprendre ? Et ensuite, comment la biomasse des insectes a-t-elle pu diminuer de 80% en Europe sur une période aussi courte ? Pourquoi les colonies d’abeilles sont-elles atteintes à ce point dans la même période ? Les travaux scientifiques sont pléthore sur ces sujets mais ne dégagent pas de consensus. Nulle mention des pesticides alors que pour une partie des praticiens, le lien avec ces produits paraît primordial. Comment est-ce possible ? Les biologistes pourraient avoir besoin des sociologues pour comprendre les difficultés qu’ils ont à affronter dans leur quête de la vérité. Pierre-Henri Gouyon est biologiste spécialisé en sciences de l’évolution (génétique, botanique, écologie) et professeur émérite au Muséum national d’Histoire naturelle.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Rennes. Demandez le programme des Mardis de l’espace des sciences pour février 2024”
pas de doute l’affiche annonce clairement le prochain etre humain c’est l. alexandre qui va etre content !