Îles Canaries (Espagne). Avec plus de 7 000 clandestins débarqués en janvier, le total du 1er semestre 2023 déjà dépassé

Le nombre de migrants arrivés en Espagne de manière illégale au cours du mois janvier 2024 a été multiplié par six par rapport à la même période l’année dernière selon les informations communiquées par le ministère espagnol de l’Intérieur le 1er février.

Au total, 8 067 clandestins sont arrivés en Espagne durant le premier mois de cette année, soit 6 775 de plus qu’au cours de la même période en 2023, où 1 292 personnes étaient entrées dans le pays.

La grande majorité d’entre eux, 7 270, sont arrivés dans les îles Canaries, après avoir pris la mer depuis les côtes africaines, à bord de 110 embarcations, soit 6 704 personnes de plus qu’il y a un an. En effet, l’archipel avait enregistré 566 arrivées au mois de janvier 2023. Ce qui correspond ainsi à une augmentation de plus de 1 000 % !

Les chiffres du 1er semestre 2023 déjà dépassés

Les arrivées par voie maritime aux îles Canaries continuent ainsi sur leur lancée de l’année 2023,  au cours de laquelle 39 910 migrants illégaux ont été recensés dans l’archipel. De quoi battre le record de 2006, lorsque les Canaries firent face à la « crise des cayucos » (nom donné aux embarcations de pêche utilisées depuis les côtes africaines) qui avait vu plus de 31 600 migrants illégaux y débarquer.

Les entrées vers l’Espagne continentale et les îles Baléares via la Méditerranée ont également augmenté au mois de janvier 2024, en l’occurrence de 12,7 %. Au total, 703 personnes sont arrivées à bord de 55 petites embarcations, contre 624 en 2023, à bord de 68 navires.

En revanche, Ceuta, enclave espagnole cernée par le Maroc, n’a connu aucune entrée irrégulière par voie maritime depuis le début de l’année, tandis qu’un un seul migrant est arrivé dans l’enclave voisine de Melilla.

Toutefois, 93 clandestins sont parvenus à entrer illégalement par voie terrestre à Ceuta et Melilla depuis le début de l’année 2024, soit 6,9 % de plus que lors du mois de janvier 2023. Dans le détail, 90 sont arrivées à Ceuta (10 de plus qu’il y a un an) et 3 à Melilla (4 de moins qu’en 2023).

Bientôt 300 000 clandestins aux Canaries ?

Autre élément de comparaison inquiétant concernant les îles Canaries, les quelques 7 270 clandestins arrivés au cours de ce premier mois de l’année 2024 sont d’ores et déjà plus nombreux que les 7 213 migrants illégaux qui étaient parvenus à débarquer dans l’archipel au cours du premier semestre 2023 !

La plupart des embarcations (83 %) arrivées sur les côtes canariennes au mois de janvier avaient auparavant appareillé depuis la Mauritanie, le pays enregistrant ainsi une forte hausse de ces départs. À titre de comparaison, « seulement » 93 bateaux chargés de clandestins avaient pris la mer depuis les côtes mauritaniennes au cours des années 2022 et 2023.

Mais la collaboration entre les autorités espagnoles et mauritaniennes notamment renforcée au mois de novembre 2022 afin de lutter contre l’immigration illégale en offrant à la Mauritanie une assistance logistique et technique aurait désormais tendance à s’effriter selon le ministre canarien de la Présidence et de la Sécurité, Nieves Lady Barreto.

canaries

Nieves Lady Barreto. Source : El Diario

Cette dernière aurait fait part de ses inquiétudes à travers un courrier envoyé à la fin du mois de janvier au ministre espagnol de l’Intérieur Fernando Grande-Marlaska. Dans le document en question, Nieves Lady Barreto alerte sur le fait que « la Mauritanie a cessé d’effectuer des contrôles aux frontières » et affirme que « 300 000 personnes attendent d’embarquer » sur l’une des multiples embarcations proposant le voyage clandestin jusqu’aux Canaries…

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Îles Canaries (Espagne). Avec plus de 7 000 clandestins débarqués en janvier, le total du 1er semestre 2023 déjà dépassé”

  1. andré dit :

    Inutile de s’affoler sur les chiffres, la volonté non dissimulée de l’ Europe est de faire entrer un maximum de migrants avec des lois tellement compliquées et favorables à cet envahissement qu’il est impossible de les refouler ou les expulser. Nos gouvernants font semblant de réagir à grand renfort de communication mais les chiffres sont incontestables et le remplacement de populations et aussi de civilisation est en marche…..

  2. Dany dit :

    Personne n’a l’idée d’empêcher les envahisseurs de débarquer ?!
    C’est pourtant la 1ère idée qui devrait venir à l’esprit de tous ceux qui se plaignent tout en les aidant !!
    On marche sur la tête ! Ils n’ont même plus le réflexe de se protéger….
    A tel point que lors d’une agression celui qui intervient est considéré comme un héros !!! On le médaille même !! C’est énorme !!

  3. kaélig dit :

    Cç fait plaisir de voir arriver les futures « forces vives de la Nation ».

  4. Bran Ruz dit :

    Et combien dans ces contingents d’envahisseurs nous détestent tant qu’ils veuillent nous assassiner à l’image du malien venant d’Italie , qui a blessé trois innocents à Paris , oui combien ? Sommes-nous devenus aveugles et sourds pour ne pas voir le remplacement de peuple , le notre , qu’on nous impose ? Stoppons cet folie !

  5. patphil dit :

    les embarcations sont elles confisquées après débarquement? non bien sur, ils pauvent donc continuer leur business

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Un vaste réseau de trafic de migrants démantelé en France

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Importations de tomates marocaines : une aberration qui pénalise les producteurs français

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration et expulsions : un rapport accablant sur l’impuissance française face aux clandestins

Découvrir l'article

International

L’Espagne en pleine dérive : un suicide migratoire par régularisations massives impulsé par la gauche

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Rennes : Des locaux du Conseil Départemental occupés par une association de défense des Sans-Papiers

Découvrir l'article

A La Une, Histoire, International

Cristián Rodrigo Iturralde : « En idéalisant l’indigène et en criminalisant l’Européen, c’est l’identité des Américains qui est attaquée » [Interview]

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine. Les îles Canaries de nouveau submergées [Vidéo]

Découvrir l'article

International, Sociétal

L’Espagne envisage d’inscrire le droit à l’avortement dans sa Constitution : un projet controversé

Découvrir l'article

International

Catastrophe à Valence (Espagne). L’inefficacité et l’incompétence des gouvernements centraux et régionaux révélée au grand jour

Découvrir l'article

International

Tempête meurtrière en Espagne : le socialiste Pedro Sánchez sous le feu des critiques pour sa gestion de crise

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky