Comment un générateur solaire peut-il vous permettre de réaliser des économies ?

Un générateur solaire capte le courant continu produit par les panneaux photovoltaïques. Ensuite, il convertit cette énergie électrique en électricité utilisable, c’est-à-dire en courant continu. Cela permet d’alimenter quotidiennement vos différents appareils aussi bien à l’intérieur de votre domicile qu’à l’extérieur de celui-ci. Il vous dispense donc de dépendre donc entièrement de l’électricité fournit par le réseau électrique traditionnel

Les générateurs solaires deviennent ainsi une opportunité de réaliser des économies significatives à long terme. Les arguments présentés dans ce billet vous permettront de mieux cerner comment cet appareil peut véritablement être une source d’économie pour vous. Prenez-en connaissance sans plus attendre.

Réduction considérable de vos factures d’électricité 

Selon un rapport de l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque, près de 20000 installations raccordées étaient relevées en 2022 en France. En septembre 2022, Enedis dénombrait environ 600000 installations photovoltaïques toutes puissances confondues dans l’Hexagone. La production totale de l’énergie solaire en énergie utilisable excédait les 13 GW. De la même source, on note que 90000 installations ont été faites de plus qu’en 2021 sur la même période. 

S’il y a autant d’engouement pour la transformation de l’énergie solaire en énergie électrique pour l’alimentation des différents appareils grâce à un dispositif comme le générateur solaire EcoFlow, c’est parce qu’il permet justement de réduire significativement les factures d’électricités des ménages. Par an, ceux qui en font usage peuvent économiser jusqu’à 60 % d’économie d’énergie. Avec de telles installations, il vous est possible de répondre à 20 % de votre consommation d’énergie.

Par ailleurs, en choisissant un générateur à même de stocker l’énergie solaire, attendez-vous à satisfaire 50 % de vos besoins énergétiques. Vous pouvez même en produire assez pour ne plus dépendre du réseau électrique traditionnel. Autrement dit, grâce aux générateurs solaires, vous pouvez bien atteindre une autonomie énergétique totale.

Pour utiliser l’énergie solaire lorsque le soleil n’est pas disponible

Le soleil n’apparait pas tous les jours chez vous? Vous êtes déçu à l’idée de vous remettre au réseau électrique traditionnel de votre ville quand celui-ci est absent? Vous avez raison, car le montant de votre facture d’électricité pourrait redevenu plus important. Cependant, grâce au générateur solaire, vous n’avez pas de panique à avoir. 

Il suffit d’opter pour ceux qui disposent des batteries pouvant stocker l’énergie électrique obtenue par transformation des rayons du soleil grâce aux panneaux solaires. Pour choisir le bon dispositif, vous devez tenir compte d’un certain nombre de points. Il s’agit de : 

  • zone géographique;
  • l’ensoleillement;
  • la consommation énergétique du ménage;
  • la puissance du générateur;
  • la capacité de stockage du générateur, etc. 

En optant donc pour un générateur solaire parfaitement dimensionné et adapté à vos besoins énergétiques, vous pouvez avoir l’électricité nécessaire pour alimenter tous vos appareils, même en absence du soleil. Cela vous permet d’être toujours indépendant des fournisseurs d’énergie traditionnels.

Si vous envisagez de vous en servir dans différents endroits, l’idéal serait alors de choisir un modèle portable et léger. En effet, il existe aussi des générateurs solaires qui sont fabriqués pour les amoureux de la nature. Vous pouvez donc l’emporter en randonnée, en camping, partout où vous aurez besoin d’une source d’énergie fiable et verte. 

Revendre l’énergie supplémentaire produite

Il est important de souligner que vous avez la possibilité de vendre le surplus d’énergie électrique produite grâce à ce dispositif. En effet, les jours où le soleil bat véritablement son plein, l’électricité produite peut largement dépasser vos besoins. Tout ce que vous avez à faire dans ce cas est de revendre le surplus à un fournisseur d’électricité. 

Ainsi, il sera en mesure de l’injecter dans le réseau de distribution. Cela permet d’approvisionner d’autres foyers. Non seulement vous gagnez de l’argent en utilisant un générateur solaire, mais vous permettez aussi à d’autres utilisateurs de profiter de cette énergie verte inépuisable.  

Par ailleurs, il vous est possible de revendre la totalité de votre production d’électricité. Le tarif auquel cette énergie verte peut être rachetée chez vous est fixé par arrêté. Selon les estimations, un foyer peut gagner jusqu’à 1800 euros de revenus solaires chaque année pendant deux décennies en vendant toute l’énergie renouvelable solaire qu’il produit. Vous avez donc beaucoup à gagner en produisant votre propre électricité grâce au générateur solaire. 

Augmenter la valeur de sa maison 

Il faut noter que les panneaux solaires qui permettent aux générateurs de transformer l’énergie solaire en énergie utilisable dans votre domicile ont une durée de vie de 20 ans minimum. Ils sont onéreux. Cependant, vous pouvez être sûr d’amortir leur coût en 10 ans ou moins. Cela dit, sur les 10 prochaines années, vous pouvez bien bénéficier d’un excellent retour sur investissement.

En effet, courant cette dernière décennie, l’énergie sera quasi gratuite pour vous. Vous n’avez vraiment rien à perdre en optant pour cette énergie renouvelable. Vous devez également garder à l’esprit qu’en installant ce dispositif qui permet d’alimenter vos appareils sans compter sur votre fournisseur d’électricité, vous augmentez considérablement la valeur de votre domicile

Cela dit, s’il vous vient à l’esprit de le céder ou de le louer, vous réaliserez une belle plus-value. Tenant compte des estimations, avec un générateur solaire, la valeur de votre bien augmente de 3 à 5 %. Un tel investissement vous garantit donc un avantage financier supplémentaire.  

Profitez des aides du gouvernement 

Il faut dire qu’en France, l’État encourage énormément les foyers qui optent pour une installation solaire. À titre illustratif, les ménages qui désirent produire l’électricité pour satisfaire leurs besoins et vendre le surplus peuvent bénéficier de la prime à l’autoconsommation. À cet effet, ils doivent avoir à leur disposition le matériel destiné à l’autoconsommation et la revente à l’instar du générateur solaire et des panneaux photovoltaïques. 

Aussi, la puissance de leur installation doit être inférieure à 100 kWc. Ils ont l’obligation de confier les travaux à un prestataire qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ceux qui voudront associer à leur générateur solaire des panneaux photovoltaïques à raccorder au réseau public bénéficieront de la TVA à 10 %. Toutefois, la puissance de leur équipement ne doit pas excéder 3 kWc. 

Une TVA à taux réduit de 5,5 %, voilà ce qu’offre le gouvernement à ceux qui vont préférer les panneaux solaires thermiques. Les différentes aides gouvernementales raccourcissent la période du retour sur investissement, car elles réduisent vos dépenses. Vous pouvez donc acheter le dispositif à un prix intéressant et rentabilisé plus vite que vous ne pouvez l’imaginer. 

Vous savez désormais comment un générateur solaire peut vous permettre de réaliser des économies. N’hésitez donc pas à vous en procurer dès à présent. 

Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Comment un générateur solaire peut-il vous permettre de réaliser des économies ?”

  1. Noël Stassinet dit :

    Encore de la pub pour l’arnaque des panneaux solaires et des moulins à vent. Le « propriétaires » de ces escroqueries « écologiques » sait-il que les frais de démantèlement desdites installations seront à sa charge ?
    Enfin dernier détail : un lapsus scriptae « convertit cette énergie électrique en énergie utilisable c’est à dire en courant continu » ; non :alternatif.

  2. FIFI dit :

    pas lu mais une invention doit tenir sa place quand elle a un réel service a fournir !!!
    homme tu es capable du pire comme du MEILLEUR
    amities

  3. Henri dit :

    « en énergie utilisable c’est à dire en courant continu” ; non :alternatif. » Peut-être que ce n’est pas un lapsus, et que l’acquisition d’un onduleur reste à la charge du pigeon (je veux dire : du client) ?

  4. WOLFF dit :

    Un vrai charabia sans chiffres ni références de l’écologie en somme

  5. Jérôme Bousquet dit :

    Eolien et solaire, une grosse M**** écologique qui a besoin de charbon et de gaz en proportion équivalente (1 MW pour 1 MW) afin d’éviter la casse du réseau quand le vent est faible ou absent et que le soleil fait défaut. Une grosse arnaque sous couvert de Planète et de Climat à sauver, une grosse arnaque dont les cochons payeurs font les frais. Une grosse arnaque qui remplit les poches des sociétés installatrices dont la majorité sont étrangères (danoises, allemandes, espagnoles, canadiennes, chinoises etc..). Une grosse arnaque applaudie par les politicards corrompus et les chacals de Bruxelles dirigés par la Hyène. Pas étonnant que les factures d’électricité atteignent désormais des sommets.

  6. Hadrien Lemur dit :

    À lire cet article on dirait que le problème de l’énergie va se résoudre avec des panneaux solaires. Petite précision : Pour un système dit « en autoconsommation raccordé au réseau » de 8000Wc (Watts crête) il faut compter vingts modules d’environ 2m², soit 40m² de toiture exposé plein sud pour un prix avoisinant 8500,00 €. Rajoutez la main d’œuvre de pose et de raccordement et vous êtes à 15 000.00 €. Selon les fabricants, le rendement efficace à la latitude de Marseille soit 43° nord est de 6 heures par jour ensoleillés. Donc les trois quart du temps restant : nada, que dalle ! De plus, quand on parle de Watts crête c’est la puissance théorique avec un flux de photons maximum à la verticale du module, sans le moindre nuage. Dans la vraie vie cette puissance est largement divisée par deux. Ensuite il y a le rendement des régulateurs de courant continu auquel s’ajoute le rendement du convertisseur/onduleur pour faire du 230v alternatif. Soit pour 100w : 100x08x085 = 68w. Si vous habitez Bamako vous pouvez tenter, mais si c’est Dunkerque ou Roubaix oubliez !

  7. Jean-Paul SAINT-MARC dit :

    Les batteries + le système transformant le CC en CA, c’est en gros 4000€, mais cette partie là doit se rentabiliser en 5 ans.
    Durée de vie des batteries actuelles, environ 10 ans (en attendant des systèmes autres, batteries Sodium-Ion meilleur marché : peut-être dans quelques années, Accumulateur cinétique : Attendre 10 ans pour le public, pour les PME dans peu de temps, etc…) !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky