En Irlande, les agriculteurs luttent contre les réglementations « vertes »

Les agriculteurs irlandais, qui se sont engagés à contester les nouveaux décrets verts de l’UE sur les émissions de nitrates et le reboisement obligatoire, sont descendus dans la rue en fin de semaine dernière en signe de solidarité avec leurs homologues européens.

Les manifestations ont été organisées à l’appel de l‘Irish Farmers’ Association (IFA), le plus grand organisme de représentation des agriculteurs de l’île, et se sont déroulées dans la plupart des villes de la région. Francie Gorman, présidente de l’IFA, a déclaré que le secteur était « réglementé par des bureaucrates de Bruxelles et des fonctionnaires du ministère de l’agriculture qui sont très éloignés de la réalité de l’agriculture au quotidien ».

L’Irlande pourrait être le prochain point chaud de la vague montante d’agitation des agriculteurs, les nouveaux règlements de l’UE sur les émissions de nitrates – trop extrêmes pour le gouvernement irlandais lui-même – représentant un risque existentiel pour les sept millions de vaches du pays.

En Irlande, les intérêts agricoles sont traditionnellement alignés sur les partis politiques Fianna Fáil et Fine Gael, mais le ministre irlandais de l’agriculture, Charlie McConalogue, a fait l’objet d’un piquet de grève dans un hôtel de la ville d’Athlone, dans les Midlands. Cela montre la force du sentiment contre les réglementations européennes « Net Zero », qui constituent une menace existentielle pour le mode de vie rural.

La vague de protestations des agriculteurs en Irlande est survenue après des mois de manifestations similaires menées par des tracteurs dans toute l’Europe, une coalition paneuropéenne d’agriculteurs ayant réussi à paralyser Bruxelles la semaine passée au cours de scènes tendues avec la police anti-émeute belge.

Cette vague de révoltes agricoles a pris naissance aux Pays-Bas où, l’année dernière, et le mouvement populiste agraire BBB est arrivé en tête des élections régionales en faisant campagne contre les nouveaux quotas de nitrates, imposés à la fois par l’UE et le gouvernement central, qui exigeaient une réduction de la production.

Se joignant aux manifestations, le député irlandais Richard O’Donoghue, membre du nouveau groupe populiste au sein du Parlement irlandais (Dáil), « Independent Ireland », a promis que ce ne serait que le début de la lutte contre le gouvernement, les politiciens ruraux indépendants devant être les premiers bénéficiaires de cette nouvelle vague de colère des agriculteurs.

La République d’Irlande est confrontée à un cycle électoral exceptionnel dans les mois à venir, avec des élections locales, nationales et européennes qui devraient toutes se tenir cette année, alors que de multiples formations de droite se disputent le leadership, les nationalistes de gauche du Sinn Féin ayant vu leurs intentions de vote chuter en raison de l’émergence de l’immigration en tant que question clé et de leur trahison du peuple irlandais sur la question.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “En Irlande, les agriculteurs luttent contre les réglementations « vertes »”

  1. alienor dit :

    les français ont raté le coche, dommage

  2. Henri dit :

    Heureux paysans irlandais, qui n’ont pas de FNSEA pour les « protéger » !

  3. patphil dit :

    pourquoi les paysans français votent ils pour la fnsea, syndrome de stockholm?(amour de leur bourreau)

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Irlande. Yan Mac Oireachtaigh (National Party) : « Nous plaidons pour une Irlande unie, gaélique et libre » [Interview]

Découvrir l'article

Agriculture

La Coordination Rurale dénonce le « conseil constitutionnel qui déclare la guerre aux agriculteurs »

Découvrir l'article

International

Conor McGregor à la Maison Blanche : un cri d’alerte sur l’immigration en Irlande

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des Six Nations : la France triomphe en Irlande et prend la tête du classement

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des Six Nations – 4e journée : L’Irlande vise le Grand Chelem, la France en embuscade [Compos et pronostics]

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Crise agricole : l’étude Ipsos-Reussir confirme les inquiétudes des agriculteurs sur leur avenir

Découvrir l'article

International

Michael Collins et l’Écosse : un lien méconnu mais stratégique

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des 6 Nations : l’Irlande en route vers le Grand Chelem, l’Angleterre renverse l’Écosse, la France écrase l’Italie

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des Six Nations : L’Irlande pour confirmer, le choc entre l’Angleterre et l’Ecosse…La présentation de la troisième journée [+ Pronostics]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Quand le protestantisme cherchait à conquérir la culture gaélique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky