Brest : Jean-Charles Larsonneur est un fin analyste !

Certes la réélection aux élections législatives de 2027 de Jean-Charles Larsonneur (ancien macroniste devenu non-inscrit), député de Brest-centre, semble problématique : retrouver l’investiture du camp présidentiel n’est pas gagné et Pierre-Yves Cadalen (LFI) ne lui fera pas de cadeau. Quand on appartient à la majorité, il n’est pas conseillé de faire le malin en votant contre un projet de loi défendu par le gouvernement – c’est pourtant ce qu’a fait Larsonneur avec le texte portant sur l’immigration.

En attendant, le Brestois développe des idées intéressantes à propos du nouveau gouvernement. Selon lui, il existerait un sentiment de désarroi des électeurs bretons « se sentant décontenancés par rapport aux poids lourds de droite, du monde de Sarkozy. On comprend ici la deuxième lame du président de la République. En 2017, il avait explosé la gauche. L’idée était d’ouvrir un espace au centre, pour une gauche réformiste, ce qui convenait bien à l’électorat breton. En 2024, avec la nomination de Dati, une droitisation de Renaissance, il entend exploser la droite. Est-ce vraiment la bonne tactique à adopter face au RN ? Je ne suis pas sûr que la Bretagne, appelée le laboratoire de la macronie, s’y retrouve dans ce choix. » (Le Télégramme, samedi 13 janvier 2024). On verra ce que donne le résultat des élections européennes de juin en Bretagne. Assisterons-nous à une nouvelle poussée du RN ?

On ne prend pas assez en compte les LGBTQIA+

Ségolène Amiot (LFI), député de Nantes-Saint-Herblain, ne se contente pas de visiter les prisons, elle a également de grandes idées quant à la composition du nouveau gouvernement. C’est ainsi qu’elle réclame la démission d’Aurore Bergé, ministre délégué à « l’égalité entre les femmes et les hommes » et chargée de la « lutte contre les discriminations ». Dans une pétition, elle développe ses griefs : « Les nominations du nouveau gouvernement  sont une véritable catastrophe pour les droits des personnes LGBTQIA+. Sur quinze ministres, six ont ouvertement pris position contre les droits et l’égalité des personnes LGBTQIA+ ». Pour elle, « la nomination la plus problématique est évidemment celle d’Aurore Bergé » qui « s’est positionnée contre le mariage pour tous, contre l’adoption par les couples de même sexe » (Presse Océan, mardi 16 janvier 2024) Effectivement, Emmanuel Macron aurait dû consulter Mme Amiot avant de constituer son nouveau gouvernement. Voire la nommer secrétaire d’Etat aux LGBTQIA+…

Il n’est pas certain que Ségolène Amiot et Jean-Charles Larsonneur soient allés au plus important. Qu’est-ce que représentent Gabriel Attal et son gouvernement ? Quels intérêts défendent-ils ? Le sondeur et politologue Jérôme Sainte-Marie met les pieds dans le plat : « La vision macroniste du monde, celle que partage le nouveau Premier ministre, ne correspond pas à l’opinion majoritaire, mais à l’opinion dominante, c’est-à-dire celle des catégories socialement dominantes. » (Valeurs actuelles, 18 janvier 2024). On peut ajouter que 66 % des personnes interrogées n’approuvent pas l’action du président de la République (Ifop-Fiducial, Paris-Match, 18 janvier 2024) Seules 34 % approuvent…

Bernard Morvan

Crédit photo :
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Brest : Jean-Charles Larsonneur est un fin analyste !”

  1. $$$_lobié dit :

    La nomination de Rachida Dati, une « droitisation » ? Une « arrivistisation », plutôt !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Jean-Charles Larsonneur. Le député brestois a plein d’idées…

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Dissolution potentielle de l’Assemblée nationale : Mathilde Hignet (LFI) et Jean-Charles Larsonneur (Horizons) en danger

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky