Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A la découverte des Saints Bretons. Le 1er février c’est la saint Yann Chatillon

Nous vous proposons dans cette rubrique de découvrir l’histoire des Saints Bretons. Les saints bretons désignent des personnalités bretonnes vénérées pour le caractère exemplaire de leur vie d’un point de vue chrétien. Peu d’entre elles ont été reconnues saintes par la procédure de canonisation de l’Église catholique (mise en place plusieurs siècles après leur mort), mais ont été désignées par le peuple, leur existence même n’étant pas toujours historiquement attestée. La plupart des vitae de saints bretons qui nous sont parvenues datent en effet des ixe et xe siècles ou ont été réécrites dans le contexte de la réforme grégorienne qui induit parfois les clercs à remodeler les documents hagiographiques, issus de traditions orales transmises aussi bien dans le vieux fond populaire que dans le milieu savant, dans leur intérêt (légitimation de la figure épiscopale, du bien-fondé d’une réforme d’une communauté monastique). Le développement du culte de ces saints se développe au Moyen Âge tardif lorsque plusieurs familles de l’aristocratie bretonne s’approprient les légendes hagiographiques en justifiant par des arguments généalogiques, de la protection particulière d’un saint ou de son adoption comme ancêtre de substitution dans leurs lignages.

Les historiens actuels éprouvent encore beaucoup de difficultés pour distinguer entre imaginaire et réalité. L’historicité des épisodes de la vie de ces saints reste ainsi souvent douteuse car ces épisodes se retrouvent dans l’hagiographie tels qu’ils apparaissent dans les coutumes ou dans le folklore. La structure même du récit des vitae se rencontre dans d’autres Vies de saints dont les auteurs reprennent généralement des « conventions littéraires d’un modèle biblique qui façonnait leurs modes de pensée et d’expression ».

En 2022, environ 170 saints bretons sont représentés, chacun par une statue, à la Vallée des Saints, en Carnoët.

Le 1er février c’est la saint Yann Chatillon

Evêque d’Aleth au 12e siècle, transfert le siège épiscopal sur l’île de St-Malo, ami de Bernard de Clairvaux. Surnommé Saint Jean de La Grille.

Il doit ce surnom à la grille qui entourait son tombeau, pour le protéger tant était grande la dévotion des pèlerins à son égard. Breton de naissance, il entra à Clairvaux et fit profession religieuse dans les mains de saint Bernard lui-même qui l’envoya en Bretagne pour fonder l’abbaye de Buzay et de Bégard. Nommé évêque d’Aleth, il transféra le siège épiscopal à Saint-Malo. Il resta ami de saint Bernard durant toute sa vie.

Jean de Châtillon fut Chanoine régulier de l’Abbaye de Bourgmoyen à Blois. Vers 1130, il fut fait Abbé de Sainte-Croix de Guinganp. Il est aussi connu sous le nom de Bienheureux Jean de la Grille qui lui est resté du grillage en fer qui cernait son tombeau. Il a succédé fin de l’an 1143 à Donoald ou Donoal qui fut le dernier évêque d’ Aleth. A partir de cette époque, Jean de Châtillon entreprit de transférer le siège épiscopal d’Aleth vers le rocher d’ Aaron où la ville de Saint-Malo commençait à se former. Il fut appelé à Rome, par le Pape Eugène III, en 1144 puis, réalisa le transfert de l’évêché en 1146 qui, le 16 août 1152, fut confirmé par les bulles pontificales d’Eugène III. En 1156, Jean de Châtillon consacre l’église abbatiale de Saint-Jacques de Montfort et, en 1157, il est approuvé par le pape Adrien IV sur sa décision de doter son diocèse d’un Chapitre régulier. En 1158, il assista à la consécration de Saint-Jullien du Mans, puis, en 1161, il décide de doter la ville d’un établissement dans lequel serait enseigné la religion ainsi que les lettres. Il confie cette charge aux chanoines qui éduquent les jeunes malouins dans le cloître de la Cathédrale. En 1162, il souscrivit au Concile de Montpellier. C’est durant l’épiscopat de Jean de Châtillon que la nouvelle église Cathédrale fut édifiée, à l’emplacement et en remplacement de celle datant du VIIem siècle et celle relevée au IXem siècle qui était dédié à Saint-Vincent-de-Saragosse. Il reste de cette période une partie du cloître, la nef, la croisée du transept et une travée de chacun des bras Nord et Sud.

Jean de Châtillon sera canonisé par le Pape Léon X en septembre 1517 ce qui autorisait à célébrer chaque 1er février la fête de Saint-Jean-de-la-Grille. En 1799, l’Abbé Manet, Doyen du Chapitre fit sauver, en les dissimulant, des reliques, de Jean de Châtillon, qui avaient échappées à la profanation des révolutionnaires. Après le désastre d’août 1944, dans les décombres, sous le maître-autel, est mis à jour, le 31 août 1945, l’ancien sarcophage de granit datant de 1163. Les ossements de l’Evêques en furent extraits puis conservés jusqu’en 1974 année où il furent, le 03 février, lors d’une cérémonie Présidée par le Cardinal Gouyon, replacés dans le tombeau restauré. Celui-ci a été placé dans le chœur de la cathédrale Saint-Vincent à Saint-Malo, à son emplacement primitif, sous la troisième arcade côté Nord. La grille qui entourait initialement le tombeau n’a pas été reconstruite.

Mort en 1163 et inhumé le 1er février de la même année, dans un sarcophage de granit, placé dans le sanctuaire de la Cathédrale de Saint-Malo sous l’arcade la plus voisine du maître-autel du côté de l’évangile. Le pourtour de son tombeau fut clos d’un grillage de fer. Ce tombeau n’existe plus et en 1839, les reliques qu’il renfermait ont été placées sous l’autel principal de l’église de Saint-Malo.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 21 Novembre, c’est la Saint Koulman

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 20 Novembre, c’est la Saint Bran

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 19 Novembre, c’est la Saint Tangi

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 18 Novembre, c’est la Saint Maudez

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 17 Novembre, c’est la Saint Agnan (Inan)

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 16 Novembre c’est la Sainte Marc’harid (Marguerite)

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 15 Novembre c’est la Saint Malo (Maloù)

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 14 Novembre, c’est la Saint Gwezheneg

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 13 Novembre, c’est la Saint Brizh

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 12 Novembre, c’est la Saint Mayeux (Maeoc)

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky