Se soigner par le froid – Notre corps aime-t-il être glacé ?

Elina Mäkinen est une adepte de la baignade traditionnelle finlandaise « avanto » – dans des trous creusés dans la glace. Elle se prépare pour l’Ice Mile, une épreuve de natation en eau glacée dans l’archipel norvégien du Svalbard. En suivant la préparation de la jeune nageuse à cette compétition extrême, on verra quels effets le froid produit sur le corps, les dangers mais aussi ses bienfaits. Elina Mäkinen, adepte de la baignade traditionnelle « avanto » – dans des trous creusés dans la glace –, se prépare pour l’Ice Mile, une épreuve de natation organisée dans l’archipel norvégien du Svalbard, où la température de l’eau avoisine 0 °C. Comment la jeune femme résiste-t-elle à ces conditions extrêmes ? Quels effets le froid produit-il sur le corps ? Au-delà du risque de gelures, l’hypothermie altère le système cardiovasculaire, jusqu’à provoquer la mort lorsque la température interne descend en dessous de 25 °C. Différents facteurs tels que l’âge, la fatigue, la déshydratation ou les maladies peuvent accélérer le refroidissement corporel. Des études récentes ont ainsi montré que le diabète de type 2 et les comorbidités associées sont susceptibles d’intensifier les effets nocifs du froid, comme ceux de la chaleur.

Un phénomène d’autant plus préoccupant que cette affection explose dans les pays occidentaux, tandis que la fréquence des épisodes de températures extrêmes augmente avec le changement climatique. Pour autant, le froid ne représente pas qu’un danger. Déjà prisé dans l’Égypte ancienne, il est aujourd’hui utilisé dans certaines chirurgies cardiaques et vasculaires pratiquées en hypothermie profonde. Si son impact sur les maladies inflammatoires et le système immunitaire reste encore à démontrer, il est en revanche prouvé que le froid favorise le contrôle du poids et qu’il apaise le mental par la libération contrôlée des hormones du stress.

Du terrain au laboratoire

Des mystères de la graisse brune, que l’on retrouve en plus grande quantité chez les personnes exposées au froid, à l’entraînement des forces armées finlandaises en conditions arctiques, ce documentaire mêle expériences de terrain et analyses de chercheurs pour décrypter les effets à la fois mortels et curatifs du froid.

Montrant, en fil rouge, l’éprouvante préparation d’Elina – qui se plie par ailleurs à une batterie de tests scientifiques –, il offre en prime d’époustouflantes images de l’hiver finlandais.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Se soigner par le froid – Notre corps aime-t-il être glacé ?”

  1. René dit :

    Bonjour, gla gla : je suis frigorifié à regarder ce reportage…Je prends mes douches froides et me sens en forme après. Merci Arte. Et Breiz info

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immobilier

Hiver glacial en France : comment lutter contre le froid dans votre foyer ?

Découvrir l'article

Auto-Moto

Vague de froid : déjà plus d’une centaine d’accidents recensés à cause du verglas

Découvrir l'article

Environnement, Local, Sciences, Sociétal

Retour de la neige en Bretagne : le point sur la situation [Vidéo]

Découvrir l'article

Environnement

58 % des Français craignent des températures très froides cet hiver… Mais 76 % n’ont prévu aucun budget pour y remédier

Découvrir l'article

Animaux

Hiver. Quand fait-il trop froid pour le chien ?

Découvrir l'article

Environnement, Sciences

Neige. La Bretagne va-t-elle blanchir au cours des prochains jours ?

Découvrir l'article

Sociétal

Dépression saisonnière et maux hivernaux chez les animaux de compagnie : mythe ou réalité ?

Découvrir l'article

Economie

Froid, loi Montagne, verglas : comment bien entretenir son véhicule cet hiver ?

Découvrir l'article

Environnement

Froid, hiver, précarité. 54 % des Français souffriraient des défauts d’isolation de leur habitat

Découvrir l'article

Sciences, Société

Climat. La « Bête de l’Est » va-t-elle glacer la Bretagne cet hiver ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky