Avis aux futurs acquéreurs de véhicules neufs ! À partir du mois de juillet 2024 un nouveau système doit venir équiper ces derniers dans l’optique de réduire les excès de vitesse et le nombre d’accidents sur la route.
En pratique, pour dissuader les conducteurs de dépasser les limites de vitesse, le futur dispositif intégré dans les véhicules est conçu pour alerter le conducteur pendant la conduite, prévenant ainsi tout excès de vitesse.
Adaptation de la vitesse : comment fonctionne le système ?
Ce système, connu sous le nom d’AIV (« Adaptation intelligente de la vitesse »), vise à assister le conducteur dans le maintien de la vitesse prescrite sur la route.
Il intègre une fonction d’indication de la limite de vitesse, une fonction d’avertissement en cas de dépassement de celle-ci, ainsi qu’une fonction de régulation de la vitesse.
De manière concrète, certaines installations existantes offrent une visualisation de la vitesse autorisée sur le tableau de bord grâce à la détection des panneaux effectuée par l’intermédiaire de caméras intégrées ou d’un système GPS. Désormais, l’automobiliste ne pourra plus arguer de son ignorance quant à la vitesse autorisée sur la portion de route concernée.
Par la suite, le système doit alerter le conducteur dès qu’il dépasse la limite de vitesse, que ce soit par un voyant lumineux ou un avertisseur sonore. Enfin, une option peut être envisagée pour réduire la vitesse du véhicule, en incitant l’automobiliste à ralentir, par exemple en rendant la pédale d’accélération plus rigide lors du dépassement, tel que le stipule la Charte européenne de la sécurité routière.
De son côté, le gouvernement souhaite manifestement rassurer l’automobiliste en indiquant sur son site que celui-ci « reste maître à bord de son véhicule et peut toujours « forcer » les accélérations ».
Une AIV obligatoire à partir de juillet 2024
En ce qui concerne le calendrier, la même source rappelle que la mise en place de cette « Adaptation intelligente de la vitesse » s’organise en deux étapes, la première étant, depuis le mois de juillet 2022, l’obligation pour tous les nouveaux modèles homologués de véhicules vendus en Europe de posséder l’AIV.
La deuxième étape, quant à elle fixée au mois de juillet 2024, impose à l’ensemble des véhicules neufs mis sur le marché et immatriculés pour la 1ère fois d’être équipés de l’AIV. Une obligation qui s’applique aussi aux modèles commercialisés avant juillet 2024.
Enfin, les constructeurs automobiles peuvent choisir entre l’installation d’une fonction d’avertissement concernant la limite de vitesse et une fonction de régulation de la vitesse. Chez Peugeot par exemple, l’ensemble des nouveaux modèles homologués depuis juillet 2022 est doté d’un simple système d’alerte (signal sonore et visuel), sans durcissement de la pédale ou autre action.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
9 réponses à “Automobile. Un détecteur de vitesse intelligent bientôt obligatoire dans les véhicules neufs”
Ces CONS de Bruxelles n’ont rien dans la tête !! personnellement 80 000 km par an, sur une nationale au moment de doubler un autre véhicule, au moment ou on a besoin de vitesse supérieur pour doubler correctement, en plein milieu du dépassement votre vitesse va être bloquée !! ALLO QUOI !! bonjour les accidents, et ce ne sera pas le seul ! ils nous prennent vraiment pour des bœufs ! la route ne sera plus qu’un train de plusieurs dizaines de km, pourquoi pas faire des voitures wagons? bande de Cons !!!!!!
et pourquoi pas installer du 380 volt sur le volant en cas de dépassement de vitesse ?😁
Il faut bien qu’ils justifient leur salaire à Bruxelles; alors, ils inventent n’importe quoi.
Et ce n’importe quoi est voté par des « ronds de cuir ». Eurocrates égale c…ds.
Eh bien… Je crois que je vais garder mon « mazout » encore longtemps…
Cette pression écolo et fiscale sur l’automobile est à l’image de celle exercée sur l’agriculture et bien trop d’autres domaines.
« Arrêtez d’emmerder les Français ! » comme disait l’autre…
Le 9 Juin, pensez à mettre le bon bulletin dans l’urne et surtout, SURTOUT ! :
RAPPELEZ-VOUS QU’IL N’Y A QU’UN TOUR, ET PAS DE SECONDE CHANCE !!!
Ça vous parle ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Matrix_(film)
Ou
:https://fr.wikipedia.org/wiki/Orange_mécanique
Mais ce n’est que de la science-fiction…
Pour doubler un véhicule en toute sécurité, il faut « appuyer sur le champignon » et ne pas hésiter à accélérer très très fort pour DÉPASSER RAPIDEMENT. Un système qui ralentirait la voiture à ce moment crucial du dépassement est très dangereux. Même si le conducteur peut ‘forcer le système », il y aura un effet ralentissement très préjudiciable et il entrainera des accidents mortels.
Ces décideurs incompétents de Bruxelles sont de gros enfoirés qui nous foutent la Merde pour tout, à tors et à travers.
Tous les GPS dignes de ce nom émettent depuis longtemps un signal sonore en cas de dépassement de la vitesse !!!
Quand je roule à 125 km par heure je préfère que l’on me dépasse à 150 plutôt qu’à 130. Pa
La vitesse n’est pas un problème, elle le devient quand elle est inadaptée. Il y a aussi le problème de l’attention des crétinus automobilus ceux sont des planeurs au volant. Combien de gendarmes,de pompiers et de médecins du SMUR qui attendent cette phrase:
« je croyais que »