Schizophrénie et génétique, Dans un océan d’herbe, Sur la piste de Josef Mengele, Le dimanche du souvenir, A la rencontre du peuple caché : voici la sélection littéraire hebdo.
Schizophrénie et génétique, un ADN de la folie ?
La psychiatrie a longtemps été une spécialité incomprise, pleine de mystères et de préjugés. Aujourd’hui, grâce à la recherche scientifique, les médecins, les patients et les familles vivent une révolution biologique.
À travers l’exemple de la schizophrénie, Boris Chaumette dévoile comment notre ADN, par ses multiples variations, peut être à l’origine des troubles mentaux. Les tests génétiques, accessibles en consultation, ouvrent la voie à une meilleure considération des patients et de leurs proches, à la prévention et à l’amélioration des soins, voire à une meilleure information pour l’entourage. Ces nouvelles méthodes diagnostiques et thérapeutiques laissent entrevoir un avenir porteur d’espoir.
Boris Chaumette est maître de conférences à l’université Paris Cité, psychiatre au GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences (hôpital Sainte-Anne), chercheur à l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris (laboratoire INSERM U1266), et professeur adjoint à l’université McGill à Montréal.
A commander chez Humen Sciences
Dans un océan d’herbe, une famille Pawnee au coeur de l’Amérique
Ils se nomment eux-mêmes Cáhriksicáhriks, Hommes-des-Hommes. Ce sont les Pawnees. Cet ouvrage est la première traduction en langue française sur cette tribu ; il est l’oeuvre de Walter R. Echo-Hawk, membre de la bande pawnee des Kitkehahkis et président de la Nation Pawnee de 2020 à 2023. Dans ces pages, Echo-Hawk retrace l’histoire de sa famille aussi loin que ses souvenirs remontent. Sur dix générations, nous suivons la mémoire et le destin d’une filiation tribale transmise au long des décennies. L’auteur écrit d’un point de vue subjectif, retranscrivant les pensées et les visions de ces prédécesseurs comme si eux-mêmes s’exprimaient directement. À travers ce récit pourvoyeur d’informations de première main issues de témoignages oraux recueillis auprès des membres de sa famille, Echo-Hawk offre une vision autochtone de l’histoire des Pawnees jusqu’en 2018. Épouvantables guerres intertribales, arrivée des Espagnols puis des Américains, les réserves avec leur cortège d’humiliation et de dénuement durant tout le XXe siècle même pendant et après la participation, évoquée avec précision, des Pawnees aux deux Guerres mondiales, de Corée, du Vietnam, d’Irak et d’Afghanistan. Mais le récit dépasse le strict cadre familial et nous entraîne au coeur de l’histoire et de la vie des Pawnees depuis une période mythologique lointaine matrice de leur cosmogonie et de leur mythe de Création. Il en émane une évocation profonde et sensible des aspects de leur héritage spirituel via les cérémonies religieuses, les us et coutumes et la tradition orale car c’est une histoire qui se déroule dans le « Monde de Tiraáwaahat », leur Divinité suprême, le Créateur de l’Océan d’Herbe.
Né en 1946, Walter R. Echo-Hawk, chef de la tribu pawnee, est historien, avocat juriste et membre de l’American Academy of Arts & Sciences. En 2015, Echo-Hawk est le premier à être distingué à la Scholar Lewis and Clark School. En 2018 il a enseigné à l’université d’Hawaii-Monoa Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la Justice et le Droit.
Sur la piste de Josef Mengele
Le 20 mai 1982, le grand reporter Hubert Lassier remettait à Paris Match, où il travaillait, un tapuscrit relatant une rencontre et un entretien avec Josef Mengele, au Brésil. Le fruit, selon lui, d’une traque de dix ans qui finit par aboutir, notamment grâce à l’aide d’Albert Spaggiari, réfugié en Argentine et ayant ses entrées dans les milieux d’extrême droite et des anciens nazis.
Ce reportage-entretien ne fut pas publié à l’époque. Était-ce parce que le célèbre hebdomadaire suspecta un faux (Mengele est mort en 1979, pourquoi proposer cet entretien 3 ans après ?) ? Ou parce que le contenu de l’entretien est parfois contraire à la vérité historique telle qu’établie par le Tribunal de Nuremberg ? Vrai ou faux, nous avons choisi de publier ce texte car il est captivant, tant par la traque de Mengele que par l’entretien accordé par ce dernier.
Ainsi, allez-vous lire soit un entretien historique inédit avec un criminel de guerre sulfureux, soit le génial roman d’aventure caché de Lassier et de Spaggiari. À vous de juger…
Grand reporter à Paris Match puis à VSD, Hubert Lassier périt, le 15 décembre 1995, dans un attentat qui fit exploser l’avion où il voyageait avec le chef touareg Mano Dayak (qui mourut lui aussi).
A commander chez Auda Isarn
Le dimanche du souvenir
Darragh McKeon revient avec une œuvre puissante qui raconte les cicatrices que l’Histoire laisse dans les cœurs et les esprits.
Dans une rue de New York, Simon s’effondre, pris d’une violente crise d’épilepsie. Il n’en avait plus fait depuis près de trente ans. Alors qu’il attend l’opération qui viendra le soulager, Simon comprend que sa propre réparation passe par l’exploration de l’événement qui a marqué sa vie.
Le 8 novembre 1987, pendant le Dimanche du souvenir, un attentat de l’IRA faisait onze morts et soixante-trois blessés dans la ville d’Enniskillen. Simon avait quinze ans. Il rêvait de fuir cette Irlande taiseuse, marquée par la violence. De l’autre côté de la frontière, un autre garçon rêvait aussi d’échapper à son destin.
L’un deviendra victime, l’autre sera bourreau, mais tous deux porteront en eux la tragédie nord-irlandaise…
Né en 1979, Darragh McKeon a grandi dans les Midlands en Irlande. Passionné de théâtre, il a dirigé une troupe, monté quelques vingt-cinq pièces et voyagé à travers toute l’Europe au gré des engagements de la compagnie. Parallèlement, il écrit son premier roman, Tout ce qui est solide se dissout dans l’air (Belfond, 2015, 10/18, 2016), remarqué dans le New York Times, traduit en sept langues et lauréat de nombreux prix littéraires. Journaliste, ses articles apparaissent régulièrement dans les prestigieuses pages de The Independant, The Irish Times, The Irish Examiner, The Kenyon Review. Le Dimanche du souvenir est son deuxième roman. Darragh McKeon vit aujourd’hui entre l’Irlande et Barcelone.
A la rencontre du peuple caché
Mannaz, jeune auvergnate férue de folklore cultive sa passion pour les mondes imaginaires peuplant contes et légendes d’ici ou d’ailleurs. Munie de son matériel de dessin et animée d’une curiosité singulière, elle puise son inspiration dans cet univers fantastique empli de magie.
Un ouvrage transportant le lecteur dans un voyage aux frontières du réel à travers des récits fabuleux.
Une fois de plus RACAILLE accompagne une auteure dans son premier ouvrage.
Commandez dès à présent ce livre de la collection ZELLIDJA.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Schizophrénie et génétique, Dans un océan d’herbe, Sur la piste de Josef Mengele, Le dimanche du souvenir, A la rencontre du peuple caché : la sélection littéraire hebdo”
Dans un océan d’herbe, une famille Pawnee au coeur de l’Amérique
L’histoire des nations amérindiennes compte parmi les plus difficiles à écrire. Soit elles reposent sur des traditions transmises oralement et elles relèvent plutôt du mythe, soit elles reposent sur des archives et on a surtout le reflet de ce qu’en pensaient leurs ennemis, les Anglais et leurs successeurs ou de leurs alliés de circonstance que furent les Espagnols et les Français sans oublier l’Eglise catholique qui joua un rôle crucial dans l’ouest et surtout le sud-ouest américain. Les textes contemporains issus de personnes se revendiquant de nations indiennes ont tendance à projeter sur ces groupes humains les préjugés de la gauche progressiste, notamment en les travestissant en parangons de rapports idéalisés avec la nature ou en les transformant en pacifistes bisounours découvrant la violence avec l’arrivée des Européens. Rien de plus faux, les Amérindiens ont longtemps conservé des traditions de relations entre eux hautement conflictuelles que les Européens christianisés ont découvert avec horreur. Du génocide systématique des nations ennemies, aux sacrifices humains sans oublier le cannibalisme et la torture, le catalogue des pratiques amérindiennes est aux antipodes des mentalités contemporaines et sont soigneusement effacées des ouvrages idéalisant leur histoire.