Nous vous proposons dans cette rubrique de découvrir l’histoire des Saints Bretons. Les saints bretons désignent des personnalités bretonnes vénérées pour le caractère exemplaire de leur vie d’un point de vue chrétien. Peu d’entre elles ont été reconnues saintes par la procédure de canonisation de l’Église catholique (mise en place plusieurs siècles après leur mort), mais ont été désignées par le peuple, leur existence même n’étant pas toujours historiquement attestée. La plupart des vitae de saints bretons qui nous sont parvenues datent en effet des ixe et xe siècles ou ont été réécrites dans le contexte de la réforme grégorienne qui induit parfois les clercs à remodeler les documents hagiographiques, issus de traditions orales transmises aussi bien dans le vieux fond populaire que dans le milieu savant, dans leur intérêt (légitimation de la figure épiscopale, du bien-fondé d’une réforme d’une communauté monastique). Le développement du culte de ces saints se développe au Moyen Âge tardif lorsque plusieurs familles de l’aristocratie bretonne s’approprient les légendes hagiographiques en justifiant par des arguments généalogiques, de la protection particulière d’un saint ou de son adoption comme ancêtre de substitution dans leurs lignages.
Les historiens actuels éprouvent encore beaucoup de difficultés pour distinguer entre imaginaire et réalité. L’historicité des épisodes de la vie de ces saints reste ainsi souvent douteuse car ces épisodes se retrouvent dans l’hagiographie tels qu’ils apparaissent dans les coutumes ou dans le folklore. La structure même du récit des vitae se rencontre dans d’autres Vies de saints dont les auteurs reprennent généralement des « conventions littéraires d’un modèle biblique qui façonnait leurs modes de pensée et d’expression ».
En 2022, environ 170 saints bretons sont représentés, chacun par une statue, à la Vallée des Saints, en Carnoët.
Le 27 janvier c’est la Saint Gildwen
Gelduin naît dans la puissante famille féodale des seigneurs de Combourg. Il est le fils de Riwallon de Dol et d’Aremburge du Puiset, fille de Gelduin vicomte de Chartres. Un de ses oncles paternels Junguenée (mort vers 1049), fut archevêque de Dol-de-Bretagne et un de ses frères, Guillaume, sera plus tard abbé de l’abbaye Saint-Florent de Saumur.
Il devient diacre en 1072 et chanoine alors que le clergé séculier breton est dans une profonde décadence. L’archevêché de Dol est entre les mains de Juhel ou Juthaël qui a acheté son siège au duc Alain III de Bretagne vers 1039 qui vit comme un seigneur féodal laïc et qui dilapide les biens de son diocèse .
Le clergé breton intervient auprès du pape Grégoire VII qui le dépose et Gilduin issu de la plus puissante lignée de la région est élu évêque de Dol du fait de sa piété et de la pureté de ses mœurs. Il proteste contre ce choix du fait de son jeune âge et de son inexpérience et le clergé décide d’en référer au souverain pontife.
Gilduin part alors pour Rome accompagné d’Éven l’abbé de Saint-Melaine de Rennes. Parvenu devant le pape, il propose à ce dernier qu’Éven devienne archevêque à sa place, le pontife approuve son choix et consacre Éven. Sur le chemin du retour Gilduin veut faire à pied un pèlerinage à Chartres d’où est originaire sa famille maternelle. Pris d’une forte fièvre, il meurt âgé de 25 ans le dans l’abbaye Saint-Père-en-Vallée près de Chartres et il est inhumé dans le chœur de l’église abbatiale.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “A la découverte des Saints Bretons. Le 27 janvier c’est la Saint Gildwen”
si j’ai bien compris LE SEIGNEUR A ACCEPTE SA SAGESSE ET LUI A OUVERT SA PORTE LA OU PERSONNE NE PEUT DIRE COMMENT ON Y VIT !!! c’est cela le grand mystère de la FOI
AMITIES
Meilleurs voeux FIFI…de la part d’un ancien enfant de choeur…