Immigration. La répression à la frontière américaine pourrait déplacer les migrants latino-américains vers l’Europe

La probabilité d’une future présidence Trump réprimant l’immigration illégale en provenance d’Amérique du Sud fait craindre que les migrants ne profitent des lacunes en matière de visas pour affluer en Europe via l’Espagne, prévient un important groupe de réflexion sur les migrations.

Le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD) a publié cet avertissement dans le cadre de son rapport annuel sur les perspectives migratoires. L’aggravation des conflits entre les États et l’affaiblissement de l’ordre unipolaire dirigé par les États-Unis contribueront à faire de 2024 une année record pour l’immigration clandestine en Europe, indique le rapport.

Si les routes migratoires traditionnelles vers l’Europe en provenance d’Afrique et du Moyen-Orient resteront importantes au cours de l’année à venir, le rapport évoque également la possibilité d’un pic du nombre de migrants colombiens et vénézuéliens se dirigeant vers l’Europe, en cas de renforcement de la sécurité à la frontière sud de l’Amérique.

En 2023, le nombre de demandeurs d’asile sud-américains arrivant en Europe a atteint un peu plus de 150 000, principalement en raison de facteurs économiques et de troubles politiques. De nombreux gouvernements de l’UE, en particulier l’Espagne, cherchent également à exploiter les réserves de main-d’œuvre encore relativement jeunes de la région.

Les migrants latino-américains ont commencé à se tourner vers l’Europe face au renforcement des contrôles aux frontières par l’administration Trump après 2016, l’Espagne étant la destination de choix en raison d’une langue commune. Le gouvernement socialiste de Madrid a encouragé cette tendance en signant l’année dernière un accord bilatéral avec l’administration Biden pour accueillir les demandeurs d’asile en surnombre.

La question des migrations a également été au cœur du récent sommet de la CELAC (Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes) entre les gouvernements de l’UE et de l’Amérique du Sud. De nombreux pays d’Amérique latine ont fait pression en faveur de la libéralisation des visas en échange d’accords sur les ressources minérales et du maintien de l’alignement sur l’Occident face à la Russie et à la Chine montante.

Selon l’ICMPD, dans les années à venir, les gouvernements de l’UE opteront de plus en plus pour la « délocalisation de l’asile » dans des pays tels que la Tunisie. La délivrance stratégique de visas est considérée comme un moyen de limiter les demandes d’asile.

Le rapport de l’ICMPD fait état d’un pic de migration de l’Afrique de l’Ouest vers l’Europe au cours de l’année écoulée, en raison de l’instabilité politique rampante dans la région située juste au sud du Sahara. Le pourcentage de Subsahariens parmi toutes les arrivées africaines en Europe par la route méditerranéenne a atteint 40 % l’année dernière, contre 5 % en 2022, alors que le nombre de réfugiés atteignait des niveaux inégalés depuis 2016. Les États-Unis ont également constaté une augmentation du nombre d’Africains se présentant à leur frontière méridionale, les migrants se rendant d’Afrique au Nicaragua avant de traverser le Mexique.

L’ancien ministre autrichien des affaires étrangères, Michael Spindelegger, qui dirige l’ICMPD, financé par l’UE, a décrit le risque d’un « effet de fermeture » au cours de l’année à venir, car les migrants pourraient tenter de se ruer sur les frontières de l’Europe avant que les gouvernements populistes ne tentent de fermer les voies d’accès.

L’immigration devrait être l’un des principaux sujets de préoccupation des électeurs à l’approche des élections européennes de cette année, les gouvernements libéraux et de gauche étant confrontés à une insurrection électorale croissante face à des années de gestion déficiente des frontières.

Crédit photo : Pixabay (cc)

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Immigration. La répression à la frontière américaine pourrait déplacer les migrants latino-américains vers l’Europe”

  1. louis dit :

    bof ! au point ou on en est !!😂 désolant mélo drame ; poutine doit bien se marrer de voir l’europe dans cet état !

  2. Gaï de ROPRAZ dit :

    C’est sûr qu’avec Trump ce ne sera pas pareil …. Mais c’est tout aussi sûr qu’entre un Arabe et un Hispanique, il n’y a pas photo…. Mais le malheureux constat c’est qu’en fin de course c’est toujours l’Europe et ses frontières socialos-passoires qui en prend plein la gueule !

  3. gaudete dit :

    je préfère des hispaniques à nos chances pour la France . Au moins il y aura plus facilement intégration puisque de même religion que nous tandis qu’avec les autres on peut toujours rêver

  4. patphil dit :

    idem en guyane française, les « migrants » arrivent de toute l’amérique latine et caraibes, mais aussi de syrie, d’afghanistan via le brésil, sans que le gouvernement n’intervienne

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Délinquance et immigration : les chiffres du ministère de l’Intérieur confirment une surreprésentation des étrangers

Découvrir l'article

International

Danemark. Mette Frederiksen (Premier ministre) : « Aucun électeur en Europe n’a voté pour l’ouverture des vannes à des millions de migrants non contrôlés »

Découvrir l'article

International

La CEDH impose un « droit au retour » aux criminels expulsés : un nouveau coup porté à la souveraineté des États européens

Découvrir l'article

Sociétal

L’Union européenne veut accueillir 7 millions de migrants d’ici 2030 : un projet qui inquiète

Découvrir l'article

LANNION, LORIENT, ST-MALO

Narcotrafic en Bretagne : De Morlaix à Saint-Malo en passant par Lorient ou Lannion…l’immigration et les consommateurs en cause ?

Découvrir l'article

Politique

Pouvoir d’achat, immigration et délinquance : les préoccupations majeures des Français en 2025

Découvrir l'article

International

Angleterre et pays de Galles : plus de 100 000 migrants condamnés en trois ans

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne : Pedro Sánchez veut ouvrir davantage les frontières malgré l’arrivée de 350 000 clandestins en six ans

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, Société, ST-NAZAIRE

Trafic, drogue, immigration…Mais qu’est devenue la ville de Saint-Nazaire ? [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Crise migratoire en Europe : malgré une baisse des demandes d’asile, la pression reste forte

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky