La mobilisation des agriculteurs va s’étendre aujourd’hui à toute la Bretagne. La colère gronde contre les autorités, les agriculteurs en ayant marre de ne pas vivre de leur métier et de ne se voir proposer que des perfusions d’aides alors qu’ils meurent sous les charges, les taxes, les normes délirantes pondues par des pseudo écologistes planqués dans des bureaux.
« Depuis plusieurs mois déjà, nous tentons d’alerter les élus et l’administration sur la situation actuelle de l’agriculture en France et dans notre région. Démarches malheureusement restées sans réponses à ce jour. A la crise toujours non-résolue du renouvellement des générations en agriculture, vient s’ajouter une accumulation de mesures, de normes et d’interdictions souvent incompatibles avec des ambitions de souveraineté alimentaire française. Ce qui traduit une fois de plus le manque d’une vision claire sur la politique agricole alors même que notre production est en baisse et que les importations sont en hausse. Le manque de cap à long terme pour notre agriculture se ressent dans nos campagnes et jusque dans nos cours de ferme bretonnes » indiquent les Jeunes Agriculteurs, mobilisés ce jour, et qui rappellent les problèmes qu’ils rencontrent :
– IED : l’accord du trilogue européen pour la révision de la directive européenne sur les émissions se fait au détriment de certaines filières d’élevage. C’est l’intégralité de l’agriculture qui doit être exemptée du nouveau texte sur les IED (toutes filières confondues).
– ICPE : les procédures pour obtenir des autorisations d’exploiter sont toujours plus longues, plus complexes avec toujours plus de justificatifs à fournir (6/7.000€ en 2015, 30/35.000€ aujourd’hui). JAB demande la simplification administrative pour les agriculteurs et la limitation dans le temps des recours pour les associations avec la mise en place d’un cadre légal de la date de dépôt, un raccourcissement des délais de traitement et une responsabilité financière des associations qui attaquent sans fondement et abusivement les autorisations d’exploiter délivrées par les Préfets.
– BCAE 1 : le mode de calcul actuel représente une menace directe pour l’élevage breton avec le passage cette année de la région en régime d’autorisation. C’est pourquoi JAB demande de revoir le mode de calcul. JAB demande sa suspension du régime tant que le mode de calcul du ratio n’aura pas été changé soit avec ratio national, soit avec la prise en compte de la diminution des effectifs ruminants bretons.
– Importation de poulets ukrainiens : la suspension des droits de douane pour les poulets ukrainiens depuis 2022 a inondé le marché français de produits peu cher et de moins bonne qualité. Cette concurrence déloyale pèse directement sur la filière de la volaille française déjà en crise. JAB demande la non-reconduction de la suppression des droits de douane des produits ukrainiens qui rentrent en Europe.
– MAEC : le manque de 60 millions d’euros pour le financement des Mesures AgroEnvironnementales et Climatiques (MAEC) à l’échelle régionale doit être comblé pour ne pas freiner la transition environnementale bretonne.
Les différentes mobilisations du jour
22 – Côtes d’Armor : – Mercredi 24/01 à partir de 11h – voie rapide au niveau de Kernilien (RN12) – Mercredi 24/01 à partir de 11h – voie rapide au niveau de Caulnes (RN12) – Mercredi 24/01 à partir de 11h – voie rapide au niveau de Trémorel (RN164)
29 – Finistère : – Mardi 23/01 à partir de 10h – voie rapide Brest/Quimper – Mardi 23/01 à partir de 18h – voie rapide Morlaix – Mercredi 24/01 à partir de 11h – Pont d’Iroise. A Carhaix, sur la RN au niveau de l’usine Synutra à 17h30
35 – Ille et Vilaine : – Mercredi 24/01 à partir de 11h – voie rapide de Rennes/Saint Malo – Mercredi 24/01 à partir de 11h – voie rapide de Rennes/Nantes – Mercredi 24/01 à partir de 11h – voie rapide de Fougère
56 – Morbihan : – Mercredi 24/01 à partir de 11h – voie rapide au niveau de Josselin – Mercredi 24/01 à partir de 11h – voie rapide au niveau de la Trinité Surzur
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
8 réponses à “Mobilisation des agriculteurs en Bretagne. Les principales revendications et les mobilisations du jour”
Responsables sont les macronistes qui ne sont que les valets de la commission européenne sur ce sujet là comme sur beaucoup d’autres d’ailleurs.
Coupables sont les ecolos-bobos-gauchos de centres villes qui parlent d’écologie, sans savoir ce qu’est une exploitation agricole. Ceux-ci , sont les mêmes qui veulent une décroissante agricole pour protéger la biodiversite, et qui valide les traités de libres échanges avec le monde entier ,type mercosur et avec l’Amérique du sud par exemple, Chercher l’erreur!
Fautive , est notre administration qui a plaisir, ou dans un délire administratif rajoute toujours plus de normes contraignantes qui plongent notre agriculture dans l’abîme, alors que les agriculteurs espagnols par exemple n’ont pas à subir les mêmes exigences phytosanitaires .
Je soutiens les demandes les agriculteurs , qu’ils continuent !!
Et en Loire-Atlantique ?
Les syndicats tous les gros syndicats sont tous des vendus. La fnsea n’a jamais defendu les agriculteurs mais tout le contraire, elle a toujours tout laissé passer contre les intérêts des agriculteurs depuis la P.A.C. en 1962 on en voit bien le résultat aujourd’hui.
Il est prévu de conclure comme pour les routiers canadiens (également opposition controlée) en passant par les rayons vides des supermarchés s’il le faut. Cela ils savent le gérer mais surtout il est bien plus facile de tuer le poussin dans l’œuf. Les Canadiens ne remettront pas le couvert.
Le plan c’est de nous priver de toute indépendance alimentaire. Va en Russie toi pour leur dire que leur blé est trop cher, trop infesté de produits chimiques et d’OGM. Facile aussi de créer la pénurie pour bien des objectifs.
Les gilets jaunes ? Ils sont prêts à recommencer de la même maniére et obtenir le même résultat. Pas de soucis ils savent gérer.
Faire bloc et rameuter du monde ? Mouais, le risque est que l’on s’essouffle avant eux et qu’avec le « diviser pour régner », maîtrisé à la perfection depuis des lustres, le mouvement fasse flop.
Manifester, bloquer les routes cela ne fonctionne pas on l’a vu tant de fois sur tant de sujets épineux. Mais on insiste et on y croit. Beau boulot d’embrouillage de crâne de l’opposition controlée. Propaganda.
Pas difficile non-plus de court-circuiter la raison en stimulant fortement les émotions. (Peur, sentiment d’injustice, d’indignité, de colère entre autres) et de detourner l’attention Ukraine, Gaza Oh! Tu as vu c’est la fin du monde, l’apocalypse, la 3e guerre mondiale. Bref « la société du spectacle » Guy Debord.
La solution ? L’Italie nous l’a donnée en son temps.
Leur gouvernement fut trop gourmand et ambitieux d’un coup et la réaction fut une grève générale. Pas du 100% mais le pays s’est arrêté et le gouvernement a vite fait marche arriére. À l’époque il existait un peuple italien et une solidarité et aussi quelque chose appellée virilité qui est source de courage.
Les Chinois ont une plus longue experience du totalitarisme que nous, eux ils ont trouvé cela 躺平.
« Tu verras bien qu’un beau matin fatigué
J’irai m’asseoir sur le trottoir d’à côté
Tu verras bien qu’il n’y aura pas que moi
Assis par terre comme ça »
La seule chose à faire c’est de ne rien faire mais avant que l’on soit tous d’accord…
On peut toujours en attendant emmerder, enliser, épandre du fumier sur leurs maisons, leurs voitures, leurs temples maçonniques ou tout leurs lieux de réunion ou directement sur eux, sur ces emmerdeurs qui veulent notre peau.
Mais aussi sur tous les collabos qui viendraient nettoyer et bientôt il y aura besoin de 10 policiers pour en protéger 1 seul, lui, sa famille et ses biens.
Ou s’en occuper directement comme Nicolae Ceaușescu, cela viendra, c’est prévu mais ce n’est pas encore pour tout de suite à nous de les prendre de vitesse.
Leçon de courage
Laurent Louis
Député de la Chambre des représentants de Belgique
53e législature de la Chambre des Représentants
13 juin 2010 – 25 mai 2014
Discours de démission
je vous laisse, entre corrompus, francs-macons, satanistes, sionistes, impérialistes, colonialistes, parvenus, arrivistes, carriéristes
et ped…. non ca non, je vous remercie de m’avoir permis durant ces 4 années passées à vos côtés de vous dire tout le mal que je pensais de vous
ce fut un réel plaisir.
« et ped…. non ca non » en souvenir d’une allocution à la Chambre des représentants commencant par « Monsieur le 1er pedophile, ah non, monsieur le 1er ministre »
LE TEMPS DE L’INDEPENDANCE EST VENU.
QUE FONT LES BRETONS ?
Finalement, l’Europe est un enfer politique tentant de concilier le capitalisme et le communisme:
…Le capitalisme mondialisé qui considère l’homme (immigration) et les marchandises comme des simples valeurs d’échange génératrice de profits.
…Le communisme qui au travers de normes et de réglements contraignants sécrétés par des bureaucrates hors sol (32 000 fonctionnaires de Bruxelles) essaie de satisfaire aux lubies sociétales et environnementales d’une minorité d’idéologues (écolos, bobos, woke, LGBT…).
Le secteur productif dont celui agricole coincé entre la concurrence mondiale et une bureaucratie de type soviétique essaie de survivre.
Pourrait-on entrevoir pour l’avenir :
une France aux Français ? et bien non car faut renouveler la natalité…étrangère et pas raciste qui plus est ;
La Bretagne aux bretons, ah non c’est vrai : ils peuvent même plus se loger chez eux ; faut laisser la place aux boomers retraités capitalistes ;
Un premier ministre qui ressemble à son peuple (donc pas j… et pas g..)? ha non c’est vrai il est intouchable grâce à ça…et nous condamnables si on le fait remarquer ;
Un président patriote et fier de la culture de son pays , qui n’apparait pas toujours l’expression au visage : Jean-Michou What the hell is this f…… France ?!!
De sortir de cette merde qu’est l’Europe pour ne pas avoir à payer pour vivre, ou même survivre ? ha non y a pas d’Europe, il y a le Pognon ( c’est où ça ?), ceux qui l’ont et qui le garde et les inutiles qui en ont pas…
Et surtout un peuple enfin uni dans la cessation et la resilience face à ce monde virtuel de pantins et de marionnettistes qui nous gouvernent et nous pissent dessus depuis tant de siècles aujourd’hui ?
Oui je vous l’ai dit on peut « rêver »…( je voulais écrire « crever »)
Relisez be water, l’antinationalisme, le mondialisme financier dirigent, ils seront d’accord au départ, pour fracturer l’Etat et ensuite vous boufferont. Il faut effectivement passer à un autre niveau d’intervention.
les agriculteurs réélisent la fnsea, qui les trahit systématiquement, le président de la fnsea a 15 casquettes de chef d’entreprise! où est la cohérence?