44% des Français se sentent régulièrement seuls

À l’occasion de la journée mondiale des solitudes ce mardi 23 janvier, l’assureur animalier Goodflair et l’agence FLASHS ont confié à l’IFOP le soin d’interroger près de 2 500 Françaises et Français sur leur rapport à la solitude. Les résultats de cette étude montrent que près de la moitié des Français se sentent régulièrement seuls, une situation qui touche plus particulièrement les femmes, les plus jeunes et les personnes pauvres.

Celles et ceux qui subissent leur solitude et la vivent difficilement font très majoritairement face à des troubles psychologiques allant des pleurs aux idées suicidaires en passant des épisodes dépressifs. Enfin, pour 85% des Français, les animaux de compagnie apportent plus ou autant de réconfort que les humains lorsque l’on se sent seuls. 

Les chiffres clés

44% des Français disent se sentir régulièrement seuls ;

49% disent souffrir de leur solitude ;

82% de celles et ceux qui en souffrent font état de troubles psychiques ;

69% des personnes se sentant seules surfent sur les réseaux sociaux pour y remédier ;

32% des Français ayant un animal l’ont adopté ou acheté pour se sentir moins seuls.

Toute l’enquête à retrouver ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “44% des Français se sentent régulièrement seuls”

  1. louis dit :

    le systeme il me semble est baser sur le fric rien que le fric pas question de relations humaines la_dedans

  2. André dit :

    On fait tout pour que les gens restent chez eux et bougent le moins possible en les culpabilisant au prétexte écolo ( pas prendre la voiture, encore moins l’avion ) plus de cinéma grâce à Netflix, plus besoin d’aller au bureau avec le Télétravail ou dans les boutiques grâce aux achats en ligne merci Amazon, vos repas livrés chez vous avec Uber Eats, Deliveroo etc…plus de médecin à domicile et plus besoin d’aller à son cabinet grâce à la téléconsultation et toutes vos démarches administratives uniquement par Internet ! Billets de train en ligne ou en machine dans les gares et ce n’est que le début…et on s’étonne du sentiment de solitude ?

  3. Cheg dit :

    Formidable analyse d’André ! Eh oui, on ne voit plus personne, on est constamment devant des écrans, où l’on passe d’ailleurs plus de temps que lorsque l’on achetait son billet SNCF au guichet….C’est absolument navrant et je plains les jeunes filles actuellement pour se trouver un boyfriend…
    Nous, on se retrouvait sans arrêt par bandes de garçons et de filles…maintenant, c’est TINDER…et les repas au resto se font par groupes de filles ou par groups de garçons…Désespérant.
    Perso, j’ai décidé de ne pas faire vivre AMAZON, UBEREATS…Donc, je vais dans les magasins de ma ville et dans les restaurants ou j’invite chez moi…Je déteste dès 9 heures du matin, me transformer en secrétaire devant mon ordinateur.
    La vie actuelle est affligeante, désespérante…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Crypto, Economie

Cryptomonnaies : la France en pleine révolution numérique avec une hausse de 125 % des détenteurs en cinq ans

Découvrir l'article

Sociétal

L’intelligence artificielle en France : adoption, usages et inquiétudes

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

« La France aux Français » : La fumisterie du droit du sol et l’imposture de l’assimilation

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Expatriation et fiscalité : « J’ai fui le racket français pour retrouver ma liberté aux États-Unis ». Un ancien entrepreneur témoigne

Découvrir l'article

Economie

Budget 2025 : la France continue son suicide fiscal et bureaucratique

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration et remplacement de population en France : un record historique de titres de séjour délivrés en 2024, une démographie en déclin

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

La France au bord de l’implosion : vers la sécession inévitable et salutaire (y compris et surtout entre Autochtones) ?

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration en France : le Maghreb en tête des flux migratoires

Découvrir l'article

Auto-Moto

Marché du véhicule d’occasion en France : un début d’année 2025 en forte croissance

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

France des Bobos vs France des « prolos ». Une fracture définitive ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky