À l’occasion de la journée mondiale des solitudes ce mardi 23 janvier, l’assureur animalier Goodflair et l’agence FLASHS ont confié à l’IFOP le soin d’interroger près de 2 500 Françaises et Français sur leur rapport à la solitude. Les résultats de cette étude montrent que près de la moitié des Français se sentent régulièrement seuls, une situation qui touche plus particulièrement les femmes, les plus jeunes et les personnes pauvres.
Celles et ceux qui subissent leur solitude et la vivent difficilement font très majoritairement face à des troubles psychologiques allant des pleurs aux idées suicidaires en passant des épisodes dépressifs. Enfin, pour 85% des Français, les animaux de compagnie apportent plus ou autant de réconfort que les humains lorsque l’on se sent seuls.
Les chiffres clés
44% des Français disent se sentir régulièrement seuls ;
49% disent souffrir de leur solitude ;
82% de celles et ceux qui en souffrent font état de troubles psychiques ;
69% des personnes se sentant seules surfent sur les réseaux sociaux pour y remédier ;
32% des Français ayant un animal l’ont adopté ou acheté pour se sentir moins seuls.
Toute l’enquête à retrouver ici
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “44% des Français se sentent régulièrement seuls”
le systeme il me semble est baser sur le fric rien que le fric pas question de relations humaines la_dedans
On fait tout pour que les gens restent chez eux et bougent le moins possible en les culpabilisant au prétexte écolo ( pas prendre la voiture, encore moins l’avion ) plus de cinéma grâce à Netflix, plus besoin d’aller au bureau avec le Télétravail ou dans les boutiques grâce aux achats en ligne merci Amazon, vos repas livrés chez vous avec Uber Eats, Deliveroo etc…plus de médecin à domicile et plus besoin d’aller à son cabinet grâce à la téléconsultation et toutes vos démarches administratives uniquement par Internet ! Billets de train en ligne ou en machine dans les gares et ce n’est que le début…et on s’étonne du sentiment de solitude ?
Formidable analyse d’André ! Eh oui, on ne voit plus personne, on est constamment devant des écrans, où l’on passe d’ailleurs plus de temps que lorsque l’on achetait son billet SNCF au guichet….C’est absolument navrant et je plains les jeunes filles actuellement pour se trouver un boyfriend…
Nous, on se retrouvait sans arrêt par bandes de garçons et de filles…maintenant, c’est TINDER…et les repas au resto se font par groupes de filles ou par groups de garçons…Désespérant.
Perso, j’ai décidé de ne pas faire vivre AMAZON, UBEREATS…Donc, je vais dans les magasins de ma ville et dans les restaurants ou j’invite chez moi…Je déteste dès 9 heures du matin, me transformer en secrétaire devant mon ordinateur.
La vie actuelle est affligeante, désespérante…