Conlie (Sarthe) : du rififi à l’association des anciens combattants à propos de la « stèle des Bretons »

La section UNC/AFN de Sillé-le-Guillaume dans la Sarthe est en crise ! Jean-Paul Taupin, le président de l’association est démissionnaire et ses critiques sont acerbes. Parmi les points de friction, l’une concerne le peuple breton. En effet, à côté de Sillé-le-Guillaume existe le monument aux morts de Conlie, dit « Stèle des Bretons ». Or, cette année, l’UNC/AFN a organisé sa traditionnelle cérémonie du 11 novembre devant le dit-monument alors « qu’un monument aux morts de la Grande Guerre existe sur la place de la République et que la Stèle des Bretons concerne la guerre de 1870 » s’emporte, en substance, l’ancien président.

Pourtant cette cérémonie devant la stèle des Bretons était symbolique et importante. Pourquoi ne pas mettre à l’honneur le martyre des Bretons sacrifiés par la France jacobine ? En 2021 avaient d’ailleurs été co-organisées avec l’Institut Culturel de Bretagne et la municipalité de Conlie une cérémonie et une exposition à Kerfank (« la ville de la boue ») pour commémorer les 150 ans du camp de Conlie dans lequel des milliers de Bretons ont été laissés dépérir dans le froid et la misère par Gambetta entre octobre 1870 et janvier 1871. 173 soldats de l’Armée de Bretagne finiront par mourir, certains engloutis vivants par la boue à la suite d’un orage, des centaines d’autres périront chez eux les années suivantes des suites des privations et 6000 seront envoyés se faire tuer avec des fusils défectueux devant la 20e division prussienne du Général Von Krautz-Koschlau.

La section locale UNC/AFN avait décidé de leur rendre hommage cette année et l’on ne peut que s’en féliciter, car en Bretagne la question du camp de Conlie reste une plaie ouverte entre la France jacobine et le peuple breton !

Chaque année, les associations patriotiques et nationalistes bretonnes organisent une cérémonie à Conlie avec dépôt de gerbe et discours en français, breton et gallo.

Crédit photo : wikipedia (gravure de Jeanne Malivel), istoerioù Breizh, TV Maine

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Conlie (Sarthe) : du rififi à l’association des anciens combattants à propos de la « stèle des Bretons »”

  1. Grandjean dit :

    Très très intéressant ce document et je comprends encore mieux cette chanson: « …..vive la Prusse et la France… »
    Nos gouvernants étaient « déjà » pourris et pleins d’hypocrisie, cela n’a guère changé !

  2. Thierry MADEC dit :

    Très intéressante vidéo sur l’affaire de Conlie.
    Quel cinéaste fera un film sur le sujet ?

  3. Bernard BRIANCEAU dit :

    Je suis Vendéen et fier de l!être !
    CHOUAN évidemment !
    Je le revendique d’ailleurs,..

    Solgenitisne est venu en Vendée
    Ne l’oublie pas !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Histoire, Politique

La Commune de Paris vue de Bretagne aujourd’hui et il y a 150 ans

Découvrir l'article

Tribune libre

Bretons morts pour la France ? : « Morts pour rien » ! [Tribune libre]

Découvrir l'article

Histoire

Istoerioù Breizh. 1870, Le Camp de Conlie, des Bretons sacrifiés [vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky