Certaines personnes n’ont aucune limite : en 2018 à la Chapelle-Janson, à l’est de Fougères, un loto avait été organisé pour aider Lynécia, une petite fille métisse atteinte d’une anomalie grave : elle était née sans vessie ! La pauvre enfant devait être opérée « en Pologne » mais l’argent manquait ! Des lotos étaient donc organisés en Bretagne, en Mayenne, en Sarthe. L’argent récolté atteignait au final une belle somme ! 54 000€ !
Après la vessie absente, la pauvre Lynécia avait attrapé une leucémie ! Quelle déveine ! Là aussi, il fallait de l’argent pour financer le traitement, les opérations, …
Problème, en 2019, des doutes commençaient déjà à poindre parmi certains généreux donateurs. Mais la mère de Lynécia et de 8 autres enfants insistait et assurait qu’il n’y avait point d’entourloupe. Aidée de ses différents comptes sur les réseaux sociaux et de son nouveau compagnon, elle multipliait les appels aux dons. D’ailleurs sur les réseaux en question, on peut encore y voir les belles vacances du couple, le cheval de Lynécia (acheté avec les dons), etc…
Suspicieuse et alertée, la justice finira par s’intéresser à cette petite fille décidemment bien malchanceuse et découvrira le pot-aux-roses grâce au père des enfants et à l’école de Lynécia : tout cela n’était que du pipeau ! Lynécia n’a jamais été malade, elle a sa vessie bien en place et la perruque qu’elle devait porter à l’école ne servait à rien : sa mère lui avait simplement rasé la tête pour donner du crédit à son histoire !
Ce lundi 15 janvier, le couple, par ailleurs grand supporter de l’OM, était convoqué devant le tribunal correctionnel de Rennes pour répondre de son escroquerie. Aucun des deux n’était présent car ils vivent désormais… dans les Ardennes où ils animent d’ailleurs toujours des lotos ! Les donateurs trompés étaient, quant à eux, bien représentés.
Avec l’argent récolté, la mère en aura bien profité : faisant ses courses avec, achetant une voiture, un cheval donc, …. tournez manège ! De toute façon, le couple en question vivait déjà des prestations sociales et non du fruit de son travail, ils s’arrangeront facilement avec la honte.
Mais pourquoi se gêner puisque l’escroquerie ne rapportera finalement judiciairement aux deux comparses que deux ans de prison avec sursis pour la mère et un an pour le copain. Plus un peu de TIG et l’obligation de rembourser. Etant donné qu’aucun n’a assez de doigts pour travailler, les plaignants pourront attendre longtemps !
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “La Chapelle-Janson (35) : les lotos pour « l’enfant malade » étaient une escroquerie !”
« le couple en question vivait déjà des prestations sociales et non du fruit de son travail, ils s’arrangeront facilement avec la honte. »
D’où le terme « droitardé ».
Allez zou, en taule pour 10 ans.Ça leur fera passer l’envie de recommencer; ce qu’ils font déjà, si j’ai bien compris.
Nous avons eu une escroquerie bien, plus importante avec la lutte contre le cancer. Depuis ce scandale, je ne donne plus un centime à aucune association.
C’est peut-être des chasseurs cueilleur
ils n ont pas besoin de travailler
Edifiant !!!! Combien doit-il y en avoir d’escroqueries comme celle là dans toute La France ou dans ce qui reste encore de Notre Pays gangréné par les parasites de toutes sortes et les personnages pour qui l’arnaque, l’esbrouffe, et le vol sont une philosophie naturelle et une Règle Fondamentale de vie.
Ils ne prennent pas cher juridiquement, ils recommenceront demain matin…. Et puisqu’ils ne peuvent pas rembourser Tout l’argent qu’ils ont volé et escroqué, puis dépensé, ils se mettront surement en Faillite personnelle et ouvriront un dossier d’insolvabilité ou de surendettement…. Sans doute qu’en plus les prestations sociales (CAF) perçues pour les 9 enfants ne pourront jamais etre saisies….
Elle n’est T’y pas belle « L’inclusivité » Multiculturelle des Fameuses « Chances pour La France » ???
Le métissage est une escroquerie