« Utiliser son jardin pour créer de la surface habitable à moindre coût est la réponse apportée avec les studios Greenkub » [Interview]

Ils sont  nombreux, parmi les propriétaires, à se demander comment, éventuellement, agrandir son chez soi, tout en profitant de son jardin pour cela, ou de son terrain. Si depuis quelques années, de nombreuses entreprises fleurissent sur le marché, malgré des contraintes administratives et étatiques parfois délirantes, il en est une qui fait matière de pionnière dans le domaine : Greenkub.

A l’occasion des 10 ans de l’entreprise, nous avons interrogé Alexandre Gioffredy, le fondateur de Greenkub

 

Dans quelle mesure vos clients peuvent-ils personnaliser leurs chalets ou studios de jardin ?

Greenkub propose une offre clé en main 100% personnalisable en fonction des besoins et des envies de chaque client. Les studios peuvent être des extensions de maison communicantes ou des studios indépendants de 11 à 50m2. Les clients peuvent ajouter une terrasse, une pergola, un étage, une terrasse à l’étage, etc. La simulation du projet à distance avec un architecte conseil permet de rendre le projet plus concret, avec des insertions paysagères en 3D du Greenkub dans le jardin.

Quelles sont les lois et réglementations principales concernant l’installation de chalets en bois dans les jardins des particuliers ?

L’installation d’un GreenKub, comme d’une extension de maison de moins de 20m2, ne nécessite pas de permis de construire, mais une simple déclaration de travaux (dans certaines zones U, cela peut aller jusqu’à 40m2). La déclaration de travaux est une démarche allégée nécessitant un mois d’instruction. Notre service urbanisme se charge d’effectuer cette démarche pour les clients, optimisant ainsi les chances de succès. Au-delà de 20m2, une demande de permis de construire est nécessaire. Par ailleurs, notre procédé de construction respecte strictement le Document Technique Unifié (DTU) 31.2, la norme pour les constructions en bois.

Quel est l’impact environnemental de la construction de chalets en bois, et comment Greenkub y répond-il ?

Comme mentionné précédemment, Greenkub respecte l’objectif ZAN (Zéro artificialisation nette) grâce à son système de fondations écologiques. L’entreprise travaille activement à la réduction des déchets sur les chantiers depuis plusieurs années. De plus, pour chaque Greenkub installé, 4 arbres sont plantés en faveur de la reforestation et de la protection de l’environnement.

Quels sont les principaux défis auxquels Greenkub fait face actuellement, et quelles opportunités voyez-vous pour l’avenir ?

Nous avons récemment fait face à une hausse considérable des matières premières (acier, bois, etc.) avec des difficultés d’approvisionnement. Cependant, grâce à une anticipation efficace et à une réorganisation rapide de la gestion de nos stocks en interne, nous avons surmonté ces défis avec succès.

Un autre défi actuel concerne la demande croissante de logements destinés à être habités en famille, en raison de la pénurie de logements et des taux de crédit élevés. Les familles cherchent des solutions alternatives pour construire leur logement.

Comment Greenkub gère-t-il l’expérience client, de la conception à l’installation du chalet ?

Dès la demande de devis, les architectes conseils Greenkub collaborent avec les clients pour comprendre leurs besoins, déterminer le budget et construire le projet ensemble. Une fois conçu, le projet est livré clé en main, avec Greenkub prenant en charge les démarches administratives auprès de la mairie. Plusieurs solutions de financement sont proposées pour s’adapter aux besoins des clients. Enfin, l’installation du studio est réalisée par les équipes Greenkub, couvrant le montage, le raccordement à l’eau, à l’électricité et au réseau d’évacuation, généralement en 5 à 15 jours selon le projet.

Avez-vous des projets ou des expansions prévus pour Greenkub dans les années à venir ?

Actuellement, nous travaillons sur de nouveaux modèles de studios, plus grands et organisés différemment, avec des équipements de haute qualité. Nous prévoyons le lancement d’un projet innovant en collaboration avec un architecte renommé d’ici 2024.

Breizh-info.com : Pouvez-vous nous parler de la genèse de Greenkub et de votre vision pour l’entreprise ?

Alexandre Gioffredy ;

L’aventure Greenkub trouve son origine dans un constat simple : le besoin d’espace supplémentaire sans déménager, étant donné le coût croissant du mètre carré. Les studios Greenkub répondent à cette demande en utilisant le jardin comme espace habitable à moindre coût. Nous avons débuté avec de petits studios de jardin de 11m² et 20m², idéaux pour une chambre d’amis, l’installation d’un adolescent ou la création d’une pièce supplémentaire dédiée aux loisirs. Au fil des années, la demande a évolué, conduisant à l’installation d’extensions de maison et de studios allant jusqu’à 50m² sur 2 niveaux. Nous constatons une demande croissante pour des extensions en bois et de grands studios destinés à une habitation à l’année.

J’ai fondé Greenkub en 2013 à Montpellier, et notre force réside dans notre procédé de construction non invasif (respect de l’objectif ZAN – Zéro artificialisation nette), l’utilisation de matériaux écologiques, notre accompagnement 100% digital avec nos architectes conseils, et la promesse d’une installation en seulement 5 jours. Nous créons des studios élégants alliant confort et esthétisme. Actuellement, nous explorons des solutions encore plus innovantes pour gagner des mètres carrés supplémentaires, convaincus que Greenkub deviendra une alternative viable au logement traditionnel pour les familles dans les années à venir.

Breizh-info.com : Quelles sont les innovations majeures que Greenkub a introduites dans le domaine des chalets en bois ?

Alexandre Gioffredy ; L’innovation principale réside dans le caractère écoresponsable de chaque projet. Greenkub utilise un système de fondations écologiques préservant les nappes phréatiques, tandis que l’isolant est fabriqué à 95% de matières recyclées grâce au système ECO BRIQUE. Cette approche offre d’excellentes performances énergétiques (Bâtiment Basse Consommation). Chaque Greenkub est équipé d’un dispositif d’économie d’eau, permettant jusqu’à 50% d’économies. Notre offre est entièrement personnalisable pour s’adapter aux besoins individuels, avec une approche client 100% digitale, facilitant les rendez-vous en ligne avec nos architectes conseils Greenkub.

Breizh-info.com : Comment assurez-vous la qualité et la durabilité de vos constructions en bois ?

Alexandre Gioffredy ; Tous nos Greenkub bénéficient d’une garantie jusqu’à 15 ans, avec une garantie décennale similaire à toute construction classique. Nous utilisons exclusivement du bois issu de forêts françaises durablement gérées (bois PEFC). Pour chaque Greenkub installé, nous plantons 4 arbres en faveur de la reforestation et de la protection de l’environnement.

Un studio de jardin Greenkub est conçu pour perdurer aussi longtemps qu’une maison traditionnelle en bois, garantissant solidité et pérennité grâce à une construction méticuleuse et l’utilisation de matériaux de qualité, conformes aux normes du Document Technique Unifié (DTU) 31.2.

Breizh-info.com : Dans quelle mesure vos clients peuvent-ils personnaliser leurs chalets ou studios de jardin ?

Alexandre Gioffredy ; Greenkub propose une offre clé en main 100% personnalisable en fonction des besoins et des envies de chaque client. Les studios peuvent être des extensions de maison communicantes ou des studios indépendants de 11 à 50m2. Les clients peuvent ajouter une terrasse, une pergola, un étage, une terrasse à l’étage, etc. La simulation du projet à distance avec un architecte conseil permet de rendre le projet plus concret, avec des insertions paysagères en 3D du Greenkub dans le jardin.

Breizh-info.com : Quelles sont les lois et réglementations principales concernant l’installation de chalets en bois dans les jardins des particuliers ?

Alexandre Gioffredy ; L’installation d’un GreenKub, comme d’une extension de maison de moins de 20m2, ne nécessite pas de permis de construire, mais une simple déclaration de travaux (dans certaines zones U, cela peut aller jusqu’à 40m2). La déclaration de travaux est une démarche allégée nécessitant un mois d’instruction. Notre service urbanisme se charge d’effectuer cette démarche pour les clients, optimisant ainsi les chances de succès. Au-delà de 20m2, une demande de permis de construire est nécessaire. Par ailleurs, notre procédé de construction respecte strictement le Document Technique Unifié (DTU) 31.2, la norme pour les constructions en bois.

Breizh-info.com : Quel est l’impact environnemental de la construction de chalets en bois, et comment Greenkub y répond-il ?

Alexandre Gioffredy ; Comme mentionné précédemment, Greenkub respecte l’objectif ZAN (Zéro artificialisation nette) grâce à son système de fondations écologiques. L’entreprise travaille activement à la réduction des déchets sur les chantiers depuis plusieurs années. De plus, pour chaque Greenkub installé, 4 arbres sont plantés en faveur de la reforestation et de la protection de l’environnement.

Breizh-info.com : Quels sont les principaux défis auxquels Greenkub fait face actuellement, et quelles opportunités voyez-vous pour l’avenir ?

Alexandre Gioffredy ; Nous avons récemment fait face à une hausse considérable des matières premières (acier, bois, etc.) avec des difficultés d’approvisionnement. Cependant, grâce à une anticipation efficace et à une réorganisation rapide de la gestion de nos stocks en interne, nous avons surmonté ces défis avec succès.

Un autre défi actuel concerne la demande croissante de logements destinés à être habités en famille, en raison de la pénurie de logements et des taux de crédit élevés. Les familles cherchent des solutions alternatives pour construire leur logement.

Breizh-info.com : Comment Greenkub gère-t-il l’expérience client, de la conception à l’installation du chalet ?

Alexandre Gioffredy ; Dès la demande de devis, les architectes conseils Greenkub collaborent avec les clients pour comprendre leurs besoins, déterminer le budget et construire le projet ensemble. Une fois conçu, le projet est livré clé en main, avec Greenkub prenant en charge les démarches administratives auprès de la mairie. Plusieurs solutions de financement sont proposées pour s’adapter aux besoins des clients. Enfin, l’installation du studio est réalisée par les équipes Greenkub, couvrant le montage, le raccordement à l’eau, à l’électricité et au réseau d’évacuation, généralement en 5 à 15 jours selon le projet.

Breizh-info.com : Avez-vous des projets ou des expansions prévus pour Greenkub dans les années à venir ?

Alexandre Gioffredy ; Actuellement, nous travaillons sur de nouveaux modèles de studios, plus grands et organisés différemment, avec des équipements de haute qualité. Nous prévoyons le lancement d’un projet innovant en collaboration avec un architecte renommé d’ici 2024.

Propos recueillis par YV

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky