Luc HÉRITIER est le nouveau président de la chambre régionale des comptes des Pays de la Loire
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’une maîtrise d’histoire, Luc Héritier a commencé sa carrière à la direction du budget, au ministère de l’économie et des finances, en qualité d’attaché d’administration centrale.
En 1999, à la sortie de l’ENA (promotion Cyrano de Bergerac), il est nommé administrateur civil au ministère de la santé, direction de la sécurité sociale (chef du bureau de la législation financière). Conseiller technique auprès du ministre délégué aux personnes âgées de juillet 2003 à septembre 2005, il a ensuite été nommé en détachement comme premier conseiller à la chambre régionale des comptes d’Ile-de-France. Il a poursuivi sa carrière dans les juridictions financières comme procureur financier auprès de cette chambre en 2010, puis chargé de mission au parquet général de la Cour des comptes en 2013, et enfin procureur financier dirigeant le ministère public auprès de la chambre régionale des comptes d’Ile-de-France de janvier 2015 à janvier 2019
Il a également exercé les fonctions de rapporteur (2005-2010) puis commissaire du Gouvernement (2013-2019) à la Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF).
Il a été nommé conseiller référendaire à la Cour des comptes en janvier 2019, et vice-président de la chambre régionale des comptes Grand Est. Par décret du 11 janvier 2024, il est nommé président de la CRC Pays de la Loire. Il est chevalier de l’Ordre national du mérite.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine