Un domaine viticole breton récompensé par la Revue du vin de France !

Comme chaque année, La Revue du vin de France, plus ancien magazine au monde dédié au vin, honore les personnalités qui ont marqué le monde du vin en France. Ces prix, qui saluent l’ensemble des métiers du vin et de la vigne, ont été décernés ce jeudi 11 janvier à l’Automobile Club de France à Paris.

Cette année, La Revue du Vin de France a désigné un lauréat en Bretagne :

  • Le prix coup de la « Découverte de l’année » a été attribué au Domaine Les Longues Vignes, situé à Saint-Jouan-des-Guérets en Bretagne !

Pauline et Édouard Cazals, un couple de trentenaires, ont planté de la vigne à quelques kilomètres de Saint-Malo. Sont-ils fous, ces Bretons ? Pas du tout ! L’évolution climatique incite de plus en plus de jeunes vignerons à explorer les quatre coins de la Bretagne pour s’installer. Ici, l’histoire commence en 2019, lorsqu’Édouard Cazals, formé au château Tertre Rotebœuf à Saint-Émilion, cherche une région où s’installer. Miser sur les potentiels terroirs en devenir l’enchante. Il trouve des coteaux sud surplombant la Vallée de la Rance, à Saint-Jouan-des-Guérets. Sur ces sols argilo-limoneux sur schistes et quartz, il choisit de planter chardonnay, pinot noir et grolleau, deux hectares en 2019, deux de plus en 2022 (pinot blanc et geil frühburgunder, une massale allemande de pinot noir précoce). Son épouse Pauline le rejoint au domaine, où débute la conversion en bio. Ensemble, ils construisent une cave à Plerguer et s’équipent de barriques, de cuves et d’œufs en béton.

Ce projet est bien plus qu’une simple curiosité. 2022 est le premier millésime de ces deux cuvées à l’accent breton, Glaz et Ar Hir Gwini, un chardonnay bluffant de finesse et de gourmandise. Des vins sincères et sans déviance. Si un millésime ne permet pas d’atteindre la maturité optimale, les vignerons s’autorisent judicieusement à produire des bulles plutôt que des vins tranquilles (12 000 bouteilles en 2023). Et ce nom, Les Longues Vignes ? Il est tiré du cadastre, là où était historiquement cultivée de la vigne.

Palmarès complet ci-dessous :

Prix de la Personnalité de l’année : Bernard Arnault – LVMH

v  Vigneronne de l’année : Claire Villars-Lurton – Bordeaux, Gironde

v  Marque de l’année : Champagne Philipponnat – Mareuil-sur-Aÿ, Marne

v  Œuvre culturelle de l’année : Label « Les Vendanges du Savoir » – Bordeaux

v  Hypermarché de l’année : Hyper U – Les Arcs, Var

v  Caviste de l’année : La Clef des Vins – Albi, Tarn

v  Innovation environnementale de l’année : Naïo Technologie – Escalquens, Haute-Garonne

v  Spiritueux de l’année : Cognac Grosperrin – Saintes, Charente-Maritime

v  Coopérative de l’année : Cave de Cairanne – Cairanne, Vaucluse

v  Meilleur Accueil dans le vignoble : Château Bellevue – Villié-Morgon, Beaujolais

v  Carte des vins de l’année : Restaurant « Au Cheval Blanc » – Feldbach, Haut-Rhin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

ST-MALO

Une rentrée dynamique et enrichissante à AquaMalo

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky