Immigration économique. Une commissaire européenne souhaite régulariser 1 million de migrants par an

Face à l’hiver démographique auquel est confrontée l’Europe, les choses semblent s’accélérer avec diverses pressions de plus en plus fortes pour encourager l’immigration économique vers le Vieux continent.

En l’espace de quelques mois, ce sont tout d’abord plusieurs grandes entreprises telles Amazon qui ont annoncé leur volonté d’embaucher des « réfugiés » (non sans quelques déconvenues), puis des États comme l’Italie et la Grèce se sont engouffrés dans cette voie en institutionnalisant cette immigration économique.

En France, la régularisation des clandestins employés dans les métiers en tension a fait débat au cours de l’automne dernier dans le cadre du projet de loi immigration, avec une classe politique tiraillée entre la prise en compte d’une opinion publique de plus en plus hostile à de telles régularisations et les pressions de certaines entreprises des secteurs concernés, à commencer par l’hôtellerie-restauration.

Toujours dans l’Hexagone, cette immigration économique a récemment trouvé un soutien de poids en la personne de Patrick Martin, président du Medef (Mouvement des entreprises de France), organisation se présentant comme le « premier réseau d’entrepreneurs de France », qui déclarait sur Radio Classique le 19 décembre dernier que « ce ne sont pas les patrons qui demandent massivement de l’immigration, c’est l’économie ».

Immigration économique : Ylva Johansson en fait la promotion

Ce motif de la pénurie de main-d’œuvre pour inciter à légaliser une partie de l’immigration d’origine extra-européenne s’invitant clandestinement en Europe a de nouveau été évoqué en ce début d’année 2024, cette fois par la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson.

À l’issue d’une conférence intitulée « Solutions européennes au défi commun de l’immigration », qui s’est tenue à Athènes au ministère grec des Migrations, lundi 8 janvier, Ylva Johansson a souligné la nécessité « d’investir dans les voies légales d’immigration régulière » afin de relever les « défis actuels ».

« Nos sociétés et nos marchés du travail ont besoin de ressources humaines, et la migration légale doit se faire de manière organisée », a déclaré la commissaire européenne aux Affaires intérieures lors d’un point presse.

Lors de cette prise de parole, Ylva Johansson a également indiqué que l’Europe accueillait chaque année 3,5 millions de migrants légaux, auxquels s’ajoutent 300 000 personnes entrant de manière irrégulière.

Par ailleurs, les propos tenus (et rapportés par le quotidien grec Kathimeriní) à cette même occasion par le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, membre du parti de centre-droit Nouvelle Démocratie (ND) et jadis à l’origine d’un durcissement de ton sur les questions migratoires après son accession au pouvoir en 2019, ne sont pas passés inaperçus.

Tandis que la Grèce annonçait encore, en janvier 2023, l’extension du mur de clôture à la frontière nord-est du pays avec la Turquie afin de lutter contre l’entrée de clandestins sur le territoire, Kyriakos Mitsotakis a en effet tenu un discours assez divergent : « Nous ne craignons pas le terme d’intégration ; nous sommes une société ouverte qui a prouvé sa volonté d’accueillir ceux qui cherchent à s’intégrer dans la société grecque. Rendre leur séjour ici permanent est une conséquence naturelle ».

immigration économique

Kyriakos Mitsotakis. source : www.europarl.europa.eu

Immigration économique : 1 million de migrants par an ?

Toujours dans l’optique de justifier l’immigration économique, Ylva Johansson a également déclaré à Athènes que « la population en âge de travailler de l’UE diminue d’environ un million de personnes chaque année ».

Aussi, « l’UE a besoin d’un million d’immigrés par an pour combler son déficit démographique », a ajouté la commissaire européenne. « Cela signifie que l’immigration légale devrait augmenter plus ou moins d’un million par an, ce qui représente un véritable défi pour y parvenir de manière ordonnée ».

De plus, un document de la Commission européenne publié en 2016 prévoit des chiffres encore plus élevés, notant que sans immigration, la population active de l’UE passera de 334 millions, en 2014, à environ 238 millions en 2060.

Les dernières projections démographiques d’Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, indiquent que la population de l’UE augmentera jusqu’en 2026, date à laquelle elle atteindra un pic de 453,3 millions d’habitants. Elle devrait ensuite diminuer progressivement pour atteindre 447,9 millions d’habitants en 2050, avant de chuter plus rapidement jusqu’à la fin du siècle (419,5 millions d’habitants en 2100).

D’autre part, toujours selon les projections d’Eurostat, la part de la population âgée de 65 ans ou plus passera de 21,1 % en 2022 à 31,3 % à la fin du siècle.

Enfin, au sujet d’une défiance de plus en plus forte des populations européennes à l’égard de l’immigration, Ylva Johansson a également un avis : elle estime que « le poison et la cause de la xénophobie et du racisme » seraient générés par l’immigration clandestine.

« Je pense que ce que nos concitoyens nous demandent vraiment, ce n’est pas combien de migrants (arrivent), mais si nous le faisons de manière ordonnée, comment nous le gérons, qui contrôle ou qui vient », a-t-elle déclaré.

Des concitoyens européens qui, faut-il le rappeler à la commissaire européenne aux Affaires intérieures, n’ont jamais été sollicités pour exprimer leur point de vue sur ce sujet…

Crédit photo : Capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

16 réponses à “Immigration économique. Une commissaire européenne souhaite régulariser 1 million de migrants par an”

  1. yes VORONINE dit :

    laide et malfaisante !

  2. Hubert richard dit :

    L’IMIGRATION: la vraie question est en réalité. Voulons nous rester français? Ou voulons nous donner cette richesse, l’ héritage de nos ancêtres, c’est-à-dire notre pays aux étrangers? Alors, Ils nous aurons tout pris, notre richesse jusqu’à notre langue?

  3. Bran Ruz dit :

    Lampedusa , les canaries,les îles grecques la submersion est factuelle! Ceux-ci sont des clandestins souvent avec peu ou pas du tout de qualifications, donc n’apportant aucunes plus values à notre marché du travail.parcontre,ils vont plomber nos systèmes sociaux déjà a la dérives!!

  4. Hadrien Lemur dit :

    Quel est ce syndrome morbide qui consiste à organiser sa propre disparition ? Il n’y a pas d’équivalence dans le monde animal d’une race qui veuille sciemment se faire éliminer par une autre. Le foyer de cette infection semble se trouver à Bruxelles et tant à se propager au sein des gouvernements d’Europe de l’ouest. Il va falloir trouver un vaccin et vite !

  5. Jotglars 66 dit :

    On a compris les messages de ces malfaisants européens qui veulent une main d’oeuvre bon marché non qualifiée pour accomplir les tâches que les français refusent quand ces salaires ne leur permettraient pas de louer un simple studio et de vivre dignement.
    Entre ceux qui vont vivre des aides en tous genres et de la CAF et ces pauvres esclaves modernes à la merci des grandes firmes internationales, il ne restera plus grand chose pour le français moyen sinon de se faire encore plumer par les taxes et les impôts !

  6. Bouteiller dit :

    Combien ces responsables politiques accueillent ils chez eux de migrants ???

  7. Eschyle 49 dit :

    Pour remédier au déficit de naissances autochtones, première composante du Grand Remplacement – les deux autres volets étant le surplus de naissances allochtones et le solde émigration-immigration -, il y a une solution efficace, éthique et d’un coût dérisoire: la Naprotechnologie. Peut-on en parler ?

  8. Andre COUTAND dit :

    Nuance nous n’avons pas besoin d’un million d’immigrés par an , mais d’un million de travailleurs par an. Or il se trouve que nous avons 6 millions de chômeurs, donc nul besoin d’immigrés pendant 6 ans. Oui 6 ans en immigration zéro, et tout ira mieux !

  9. Roland dit :

    Décadence ! La décadence consiste à ne plus se marier, à ne plus procréer ou à se contenter d’avoir deux enfants ou moins ou pas du tout, alors que la stabilité démographique et économique exige un nombre d’enfants pas femme un peu supérieur à 2. Mais pour parvenir à ce résultat il faut renforcer les allocations familiales et surtout encourager les femmes qui créent les enfants en leur accordant des retraites avantageuses. Et cet encouragement financier (et en termes de mensualités de travail) doit être proportionnel au nombre d’enfants.
    Du point de vue fiscal chaque contribuable devrait avoir la possibilité de ristourner une partie de ses impôts directement à ses parents. (un peu comme le système des dons aux associations)

  10. Jean Joseph dit :

    Les traîtres, les gangsters qui nous « gouvernent «  livrent le pays de nos ancêtres au pillage. C’est l’abomination de l’abomination. Je ressens du dégoût, de la colère.

  11. alienor dit :

    je n’ai pas grand chose à ajouter aux commentaires déjà postés, sauf que j’ai un très très très profond dégoût pour ces politiques NON ELUS

  12. gaudete dit :

    Ce n’est pas cette vieille peau qui va faire des gosses n’en a-t-elle jamais fait. Si elle veut des migrants elle les prend chez elle. avec l’argent qu’elle nous vole, elle pourrait en nourrir un sacré paquet. Quoiqu’il en soit tant que les gouvernants de nos pays et de l’Europe ne reconnaîtrons pas l’origine de nos civilisations à savoir la civilisation chrétienne, continueront à voter des lois débiles et pro-mort, et enfin ne remettront pas Dieu à sa place nous ne sortirons pas de cette galère

  13. zozo83 dit :

    Moi, j’ai voté contrez l’Europe, et l’autre c….d a dit « oui ».
    Regardez où nous en sommes aujourd’hui. Et, ce n’est que le commencement !!!

  14. Jean joseph dit :

    Les traîtres, les gangsters qui nous « gouvernent » livrent le pays et l’œuvre de nos ancêtres au pillage. Colère, dégoût, c’est à en vomir.

  15. patphil dit :

    comme le souhaitait le haut commissaire au plan, Bayrou ! les grands patrons vont avoir de la main d’oeuvre à petit prix, mais qu’en pensent les 6 millions de chomeurs?

  16. gautier dit :

    Je suis effaré de lire autant de conneries de cette représentante de l’U.E ! il faut lui demander de les utiliser chez elle avant de vouloir les envoyer chez les autres !! encore une belle C…e ! comment voulez vous que l’Europe avance à s’occuper d’abord aux habitants de l’E !!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Explosion des IVG et natalité en chute libre : une chance pour l’immigration

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Effondrement de la natalité en France : un signal d’alarme pour l’avenir démographique et identitaire

Découvrir l'article

A La Une

Le Grand remplacement de population en France : une évolution irréversible dès 2050 ?

Découvrir l'article

Environnement

La Bretagne est trop déséquilibrée par ses métropoles

Découvrir l'article

International, Sociétal, Société

Afrique du Sud : Démographie en berne chez les Blancs, naissances précoces chez les Noirs

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Politique familiale : le naufrage français dénoncé dans un rapport alarmant

Découvrir l'article

Sociétal

Dynamique démographique en Bretagne administrative : une croissance contrastée selon les départements

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Une majorité d’Italiens redoute l’immigration et ses conséquences [Vidéo]

Découvrir l'article

Economie, Immigration, International, Sociétal

Immigration économique. En Sicile (Italie), 14 000 migrants employés illégalement dans l’agriculture [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Démographie en Bretagne administrative : une chute historique des naissances..une hausse de la proportion issue de deux parents étrangers

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky