En mars 1793, la Révolution est aux abois, la conscription imposée pour la guerre contre les puissances étrangères, les attaques contre la liberté de culte et de conscience provoquent des contestations violentes dans tout le pays. Si toutes sont réprimées avec la plus grande férocité et s’éteignent assez rapidement dans le sang, dans l’ouest, en Vendée, en Bretagne, en Normandie, l’insurrection armée va durer plusieurs années, mais il faut plutôt parler « d’insurrections » car elles recouvrent des réalités historiques parfois très différentes mais souvent confondues.
Il en est ainsi des chouans et des Vendéens, de la chouannerie voire des chouanneries… Pour y voir clair, « Passé-Présent » reçoit Reynald Sécher et Jacques Villemain.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Les chouanneries contre la République. Avec Reynald Sécher et Jacques Villemain”
La république française est née dans le sang des Français par des français et finira dans le sang; et ce jour là le nom de Turreau sera banni de l’Arc de Triumph.
De nos jours la disparition des opposants est beaucoup plus perverse et discrète que les atrocités commises en Vendée. On a organisé une mort économique pour les soignants réfractaires aux vaccins cobayes, on fait la chasse aux sorcières ( les blancs ) dans les universités, on construit des mosquées mais on ferme des églises, l’ultra gauche jacobine s’attaque aux catholiques et à la propriété individuelle, on taxe à fond le petit commerce, les artisans et professions libérales et le cash est en train d’être remplacé par la monnaie numérique avec l’espionnage de tous vos faits et gestes en temps réel !Si vous ne comprenez pas tout cela il faut que vous ayez recours à l’ IA qui vous expliquera !!