Le chansonnier Blagodariov parodiait des titres connus avec des paroles à lui sur des thématiques nettement dissidentes. Son succès était franchement limité à peine quelques milliers de vues sur Youtube).
https://www.youtube.com/watch?v=eSJzSNS6YFo
La police est venue l’arrêter à son domicile parisien pour le présenter à un magistrat du pôle national de lutte contre la haine en ligne.
L’affaire est grave, la police intervenait suite à une plainte déposée en août dernier par l’Observatoire des juifs de France. Blagodariov mettait en ligne ses parodies sur YouTube et les réseaux sociaux. Il y a effectivement certains titres aux paroles un peu limites, pas forcément audibles en public avec la législation actuelle (Gentil Malien triste, La race blanche, La ballade nord-africaine, Les reubeus, Mamadou, L’amiral Darlan…).
D’autres manifestent un engagement politique (Les affaireux de la République, Petit gauchiste, Franc-Maçon, Marine, C’est quand même bien les runes…). Une de ses parodies (La race blanche) avait même été diffusée dans une émission de France Culture (La Dispute, 4 décembre 2015), probablement à l’insu des journalistes.
Il y a quelques décennies, le groupe Nettoyage Ethnik avait aussi été recherché pour ses parodies assez engagées. Les enquêtes n’avaient pas abouti et l’on retrouve parfois leurs 2 CD sur internet (Boucacologie, 2002 et Bamboulak, 2008).
Si l’on reproche principalement à Blagodariov d’avoir repris des mélodies de comptines, ce sont les paroles qui sont évidemment visées. Au nom de la liberté d’expression, les juges auront-ils la même mansuétude qu’ils manifestent habituellement envers les chansons des rappeurs (La Rumeur, Nick Conrad, Youssoupha…) ? Il lui faudra un bon avocat.
Thierry DeCruzy
Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine