Agir et penser comme Gandhi, Pierre Joubert, Histoire économique de la France, Le dimanche du souvenir, Sa vie pour la mienne : la sélection littéraire hebdomadaire

Agir et penser comme Gandhi, Pierre Joubert, Histoire économique de la France, Le dimanche du souvenir, Sa vie pour la mienne : voici la sélection littéraire hebdomadaire.

Agir et penser comme Gandhi

 » Soyez le changement que vous voudriez voir dans le monde « .

Icône de sagesse et de vertu, Gandhi a su sonder l’homme dans sa condition humaine la plus profonde. Agir et penser comme lui, c’est donc faire preuve d’humanité, mais aussi de lucidité sur nos habiletés et limites. Progressons avec lui sur la voie du changement et de la révolution non violente des mentalités ! Robert Matthieu est l’auteur de nombreux autres ouvrages dans lesquels il adapte ses enseignements à notre époque.

A commander aux éditions de l’Opportun

Pierre Joubert, Rétrospective 1927-1959

En près de 75 ans de carrière, Pierre Joubert (1910 – 2002) a illustré un millier d’ouvrages et plusieurs centaines de revues. Alliant une dextérité graphique à un sens de la mise en scène hors du commun, il a marqué de son art, celui de l’illustration des générations de lecteurs qui le découvrirent à travers le scoutisme, la collection « Signe de Piste », les aventures de Bob Morane, les albums de « La Vie privée des hommes » et bien d’autres ouvrages.

Ce premier album rétrospectif présente près de 500 illustrations du début de sa carrière en 1927 jusqu’à la fin des années 1950.

A commander aux éditions Plein Vent

Histoire économique de la France

Charles Serfaty a réécrit l’histoire de France à partir de données neuves, ne prenant aucune doctrine pour acquise. Le résultat est plein de surprises et de paradoxes en ce qu’il corrige des idées reçues et combat nombre de clichés. Les Gaulois de Vercingétorix avaient, par exemple, un niveau de vie proche de celui des Romains ; le Moyen Âge, loin de sa mauvaise réputation, a été une époque de croissance, où les villes et le commerce ont crû et où la population a atteint un niveau inédit. Les innovations, comme la poudre à canon ou l’imprimerie, se sont développées en France et en Europe parce qu’il existait une demande de livres et d’armes, et non l’inverse. Sous Louis XIV, le royaume n’était ni plus riche ni plus peuplé que sous saint Louis, même si le roi était plus puissant. La France a connu une croissance rapide au XIXe siècle tout en demeurant une économie rurale. Et malgré cela, avant la mécanisation de l’agriculture dans les années 1950, elle n’a jamais dégagé de surplus agricole régulier. Le constat de l’auteur est sans appel. Cas unique au monde : la France a été le pays le plus puissant d’Europe à plusieurs reprises sans que son économie soit forcément performante. La prospérité n’a jamais été la condition de la gloire et de l’influence, et la qualité de vie des Français augmentait quand déclinait le pouvoir des rois. Une fresque totale et unique en son genre, par un des économistes les plus prometteurs de sa génération.

A commander chez Passés composés

Le dimanche du souvenir

Après la révélation Tout ce qui est solide se dissout dans l’air, lauréat du Prix Lire-L’Express du Premier roman étranger, Darragh McKeon revient avec une œuvre puissante qui raconte les cicatrices que l’Histoire laisse dans les cœurs et les esprits.

Dans une rue de New York, Simon s’effondre, pris d’une violente crise d’épilepsie. Il n’en avait plus fait depuis près de trente ans. Alors qu’il attend l’opération qui viendra le soulager, Simon comprend que sa propre réparation passe par l’exploration de l’événement qui a marqué sa vie.

Le 8 novembre 1987, pendant le Dimanche du souvenir, un attentat de l’IRA faisait onze morts et soixante-trois blessés dans la ville d’Enniskillen.

Simon avait quinze ans. Il rêvait de fuir cette Irlande taiseuse, marquée par la violence. De l’autre côté de la frontière, un autre garçon rêvait aussi d’échapper à son destin.

L’un deviendra victime, l’autre sera bourreau, mais tous deux porteront en eux la tragédie nord-irlandaise…

A commander chez Belfond

Sa vie pour la mienne

Julie Grand avait décidé de garder le silence, jusqu’à aujourd’hui. Fuyant la presse et les médias, elle ne s’est encore jamais exprimée sur ce qu’elle a vécu lorsque, le 23 mars 2018, le colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame a pris sa place en tant qu’otage.
Elle est en vie aujourd’hui. Mais le poids des souffrances psychologiques, l’explosion de sa vie familiale, et l’inhumain parcours d’indemnisation des victimes du terrorisme, ont été le prix à payer depuis ce jour.
Récemment, le ciel s’est dégagé au-dessus d’elle. Des rencontres l’ont conduite à retrouver de la force et à expérimenter une nouvelle existence.
Avec cet ouvrage, Julie Grand nous offre un témoignage brut, vrai, chargé d’émotions. Elle ne craint pas d’évoquer ses combats. Un parcours atypique et brutal, dans lequel Arnaud Beltrame demeure un incontournable fil rouge.

Julie Grand est ingénieure, mariée et mère d’un enfant. Julie travaillait comme agent d’accueil au Super U de Trèbes lorsqu’elle a croisé la route du terrorisme islamiste. Elle vit dans le sud de la France.

A commander chez Artège

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Schizophrénie et génétique, Dans un océan d’herbe, Sur la piste de Josef Mengele, Le dimanche du souvenir, A la rencontre du peuple caché : la sélection littéraire hebdo

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine

Pierre Joubert, dessinateur des scouts et passionné de la mer

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky