Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelle est la généalogie de Gabriel Attal, nouveau Premier ministre ?

À l’âge de 34 ans, Gabriel Attal vient d’être fraîchement nommé Premier ministre de la France, devenant ainsi le plus jeune titulaire de cette fonction dans l’histoire du pays. Geneanet vous permet désormais de découvrir les racines qui composent l’histoire familiale de Gabriel Attal.

Gabriel Attal, le réseau familial

Gabriel Attal partage des liens de parenté avec des personnalités notables sur plusieurs générations, notamment Françoise de Panafieu, Apolline de Malherbe, Véronique de Villèle, Astrid de la Forest, Josselin de Rohan, Dominique de Montvalon, Robert de Montvalon, et Piem.

Les lieux les plus fréquents sur les dix premières générations de l’arbre généalogique comprennent Paris, Saint-Paul à La Réunion, Vernantes dans le Maine-et-Loire, Zurich en Suisse, Tonnerre dans l’Yonne, Divonne-les-Bains dans l’Ain, Tunis en Tunisie, Tournon-sur-Rhône dans l’Ardèche, Montpellier dans l’Hérault, et Lorient dans le Morbihan.

Découvrez la généalogie de Gabriel Attal

Les origines paternelles de Gabriel Attal

Gabriel Attal est le fils de Yves Attal, cinéaste et avocat émérite. Son grand-père, Claude Attal, premier à se faire un nom en tant que chef de service en pédiatrie, est né dans la Médina de Tunis avant de quitter le pays et de s’installer à Paris. Né juif tunisien, Claude a épousé Jeanine Weil, elle-même issue d’une famille juive alsacienne liée aux héritières du groupe Galeries Lafayette. Les ATTAL étaient Français depuis 1937, date de la naturalisation du grand-père Elie, avocat de métier. Les généalogies juives complexes révèlent des ancêtres tels que Haïm, Elias, Nissim, et peut-être Caïd Eliau et Soliman.

On en sait plus sur les WEIL, nommés ARON jusqu’à la Révolution jusqu’au moment où tous les Juifs de France durent choisir un nom de famille qui fut désormais fixé. Via la branche WEIL, les familles juives s’entremêlent, portant très souvent le même nom de famille comme : WEIL, LEVY, BLOCH, MEYER, LION, SCHWOB, WOOG, GEISMAR , tous provenant de villages dans le Sundgau, au sud de l’Alsace et près de la frontière allemande. Parmi les professions, ce sont celles traditionnellement réservées aux Juifs : des marchands de bestiaux et de chevaux, des bouchers et aubergistes, plusieurs générations de rabbins et “prêteurs” ou “préposés”.

Les origines maternelles de Gabriel Attal

La mère de Gabriel, Marie de Couriss, de confession chrétienne orthodoxe, possède des origines très variées du fait du haut niveau social de ses ancêtres, issus de la noblesse. Ses ancêtres incluent Alexandre et Maria Yourievna de Meyendorff, « Russes blancs » venus de Kiev, ainsi que la lignée prestigieuse des princes Galitzine, la deuxième plus grande maison princière de Russie, dont notamment Mikhaïl Mikhaïlovitch GOLITSYNE (1684-1764), gouverneur d’Astrakhan, grand ambassadeur en Perse et amiral-général de la flotte russe.

Des mariages avec des familles telles que La Forest-Divonne, Bourlon de Sarty, de Croismare, de Maillé, Bouthillier-Chavigny, de Jougla de Lauzières, Dodun de Kéroman, La Rivoire de la Tourette, Sheridan de Dublin, Redwood, et Hottinguer renforcent ces liens nobles et étendent les racines de Marie vers diverses régions françaises, suisses et même irlandaises.

Un personnage bien connu de l’histoire de La Réunion figure en bonne place parmi les ancêtres de Gabriel ATTAL : Augustin PANON (1664-1743), un toulonnais menuisier et charpentier parti tenter sa chance avec les premiers colons de l’île. En 1697 la Compagnie des Indes Orientales lui confie la concession de La Mare près de la Rivière des Pluies. Grâce à plusieurs dizaines d’esclaves qu’il fait travailler, ses plantations produisent du blé, du riz, du mil, des patates douces, un peu de canne à sucre, des fruits et légumes divers. En 1710, il possède un cheptel de plus de 250 animaux, il est désormais riche et notable. Toutes les généalogies réunionnaises ou presque le mentionnent. Son nom a été donné à un quartier de l’île devenu une commune à part entière, Bras-Panon.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Quelle est la généalogie de Gabriel Attal, nouveau Premier ministre ?”

  1. domper catalan français dit :

    Visiblement, ce premier de la classe sort bien de la « cuisine de Jupiter » comme disait Coluche ! On ne va pas lui reprocher ses belles racines généalogiques qui plongent dans la noblesse, son talent est incontestable et de plus il a déjà été élu très jeune.
    Macron se sert de sa popularité pour essayer de redorer son blason personnel mais je pense que le nouveau 1er ministre, brillant dans ses discours, n’ est pas assez aguerri pour les batailles de terrain avec des costauds comme J. Bardella. Ses nouveaux ministres seront choisis par le Président et je crains que sa liberté de mouvement soit assez réduite……L’état de grâce ne dure jamais longtemps chez nous et je crains que sa proximité nouvelle avec l’astre solaire ne lui brûle les ailes !

    • An dit :

      Quel talent lui trouvez-vous ?
      Quand à sa popularité, elle est acquise par ses discours réacs sur l’école, ce qui paie toujours.
      Blanquer a été très populaire avec le même discours. Puis, il a bossé. Mal.
      Attal n’a même pas fait 5 mois.
      Et une popularité appuyée par les media. La population n’est plus dupe. De moins en moins, notamment en ce qui concerne sa vie privée. Il serait étonnant que le garçon soit arrivé aussi haut sans avoir quelques dossiers. Notamment sur son mentor.
      Dans 6 mois, il est crâmé pour 6 ans.
      Ceci dit, il est assez malin pour le savoir mais il s’en fout, il aura le temps de revenir. Sa stratégie sera sûrement de jouer au sauveur après un quinquennat de Le Pen qui sera forcément anarchique face aux oppositions tout azimutsqui lui tomberons dessus.

  2. Prétet Yvette dit :

     »Il » recommande aux Français de travailler mais il n’a jamais vraiment  »travaillé » dans sa vie! Il n’a pas d’autre expérience professionnelle que la politique!…A sa sortie de Sciences Po, il y a 10 ans, il intègre le cabinet de Marisol Touraine, ministre de la santé, grâce à sa maman qui était une copine de la ministre….puis député,ministre,etc…il incarne le macronisme finissant!…

  3. mouchet dit :

    Premier ministre jeune de quelque part peu importe, la valeur n’attend par le nombre des années, c’est un fusible pour bloquer le parti national de la vraie France aux Européennes. Europe panier de crabes aux pinces dollars qui a dépensé 24 milliards de vaccins jetés à la poubelle. Nos hôpitaux et notre éducation dans un état lamentable et tout pour la défense de 7 milliards par an qui va nul part. Je vous parle de la dette 3’000 milliards depuis 2 ans une franche rigolade et je vous cite plutôt 4’200 milliards voire plus avec tous les déficits. Puisque nous devrons emprunter plus de 325 milliards durant l’année 2024, l’officiel parle de 285 milliards. Notre balance commerciale proche de 120 milliards de déficit, plus de 620 milliards cumulés même en vendant des armes à l’Ukraine, autant dire être premier ministre commandant d’opérette d’un navire pays en faillite. Inflation et dérision juste l’électricité plus de 35% de hausse en 15 mois, 25 % dans l’alimentation et donc 120% de hausse dans les énergies, les services, les transports les assurances les médicaments. Etre 1er ministre pour gérer une faillite c’est un job à géométrie variable en données des variations saisonnières un « must donc ».

  4. Le Celte dit :

    Combien de politiciennes et de politiciens connaissent le travail productif et ces contraintes ?
    Quand il y eut le débat sur les retraites il aurait fallu les obligés de travailler avec des marins pêcheurs, des couvreurs ou dans l’agro-alimentaire dans le froid et l’humidité et d’autres métiers pénibles.
    Le pauvre il est en opération je sauve le postérieur de Macron.
    Selon le résultat des européennes sont avenir est indécis.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Education, Ensauvagement, Justice, Sociétal

Ensauvagement. 2 Français sur 3 favorables à un couvre-feu pour les mineurs

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Immigration, Social, Sociétal

Immigration économique. Gabriel Attal va « faciliter » l’embauche de travailleurs extra-européens dans le secteur agricole

Découvrir l'article

Sociétal

Pouvoir d’achat, Santé, Immigration, Déliquance : les principales priorités des Français

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Racket électrique, racket des péages…tout ce qui change au 1er février 2024

Découvrir l'article

Politique

Quand le nouveau Premier ministre Gabriel Attal évoquait le mouvement des Gilets jaunes et « un climat nauséabond »

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Remaniement. Gabriel Attal remplace Elisabeth Borne et devient Premier Ministre

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Éducation. Trop « élitistes » ? Des classes préparatoires menacées de fermeture

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Rentrée scolaire. Harcèlement, éducation à la sexualité, autorité, qualité de l’instruction…La défiance des parents d’élèves vis à vis du Gouvernement et de l’Education nationale.

Découvrir l'article

Tribune libre

Non à l’interdiction de l’Abaya à l’école, oui à la remigration ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

L’Ecole Alsacienne, temple de la petite bourgeoisie de gauche ? [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky