Le spectacle “Messe pour la paix, l’Homme armé”, composé par l’artiste gallois Karl Jenkins fait couler beaucoup d’encre en ce moment. En effet, le concert en question comporte l’Ahdan, c’est à dire l’appel à la prière islamique comme ici lors d’une représentation à l’église de la Sainte-Trinité à Paris
L'appel à la priere retentit
dans une égliseL'appel à la prière musulmane retentit dans l'église de la Trinité à Paris pic.twitter.com/DPFJHwh5Uz
— Babin Frank (@BabinFrank1) January 6, 2024
Ce spectacle datant de 1999 été, à l’origine, composé à la mémoire des victimes du conflit en ex-Yougoslavie, d’où l’intervention d’un muezzin représentant les musulmans des Balkans (Bosniaques, mais aussi Albanais ou Sandjaks). Désormais cet appel à la prière incarne tout autre chose dans une Europe submergée par l’immigration, notamment musulmane.
Et les Bretons seront ravis d’apprendre que le muezzin présent sur scène n’est autre que le musicien nantais Yassine Hawa accompagné tout au long du spectacle par quatre chœurs (le Chœur Melodia, l’Ensemble Vocal Roy-de-Chœur, le Chœur Universitaire de Nantes et le Grand Chœur du Bassin d’Arcachon-Colcanto) auxquels s’ajoute une formation parisienne.
Cette présence nantaise entraîne fatalement une programmation du spectacle en Loire-Atlantique au cours de l’année 2024 :
- Saint-Nazaire (44), église Notre-Dame d’Espérance, samedi 25 mai 2024
- Nantes (44), église Sainte-Madeleine, samedi 8 juin 2024
Et, suprême provocation, le 09 juin, un concert est prévu à Saint-Brévin les Pins, mais, cette fois-ci à la salle polyvalente. Saint-Brévin, commune du Pays de Retz où un projet de Centre d’accueil de demandeurs d’asile (Cada) de 110 places enflamme les esprits depuis des mois !
Cet appel à la prière scénarisé serait-il un avant-goût de ce qui attend les Herblinois dans les années à venir ?
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “A Nantes et Saint-Nazaire, on va entendre l’appel du muezzin dans des églises en 2024 !”
Cet appel à la prière scénarisé serait-il un avant-goût de ce qui attend les Herblinois dans les années à venir ? Non non, juste une petite piqure de rappel pour les gauchos bretons afin de rendre hommage à leurs futurs maitres.
vous êtes fou, l’appel à la prière dans une Eglise, elle devient terre d’islam et doit être reconsacrer.
LISEZ LE CORAN , je vous en prie ne soyez pas naif…