La croissance impressionnante du marché des cryptomonnaies et la remontée du cours du bitcoin ont fait de 2023 une année fantastique pour les mineurs de cryptomonnaies. Selon les données présentées par Stocklytics.com, les mineurs de cryptomonnaies ont engrangé 10,5 milliards de dollars de revenus l’année dernière, soit un milliard de dollars de plus qu’en 2022.
2023 a marqué un tournant pour la communauté minière
Beaucoup s’accordent à dire que 2023 sera une année charnière pour le bitcoin. La crypto-monnaie la plus importante et la plus chère au monde a attiré l’attention des investisseurs traditionnels, ce qui lui a permis de faire un bond de 152 % en valeur et de remodeler la perception mondiale des actifs numériques. Cependant, l’intérêt croissant pour la BTC a également entraîné une forte activité dans la communauté minière du bitcoin, l’aidant à se rétablir après une année 2022 difficile.
Les réglementations restrictives qui ont entravé les transactions en bitcoins, le sentiment négatif des investisseurs causé par les escroqueries et le marché baissier prolongé ont fait chuter les revenus mondiaux des mineurs de bitcoins de 37 % à 9,5 milliards de dollars en 2022, avec huit mois de baisse sur douze. Cependant, l’année 2023 a été marquée par une tendance haussière, la hausse des prix du marché et l’intérêt accru du public aidant les revenus miniers à dépasser les niveaux de l’année précédente.
Selon les données de The Block, les revenus mensuels du minage de Bitcoin sont passés d’environ 600 millions de dollars à près de 920 millions de dollars entre janvier et mai. Après avoir oscillé entre 750 et 860 millions de dollars au cours des cinq mois suivants, les revenus mensuels du minage de BTC ont grimpé à 1,16 milliard de dollars en novembre. Cependant, ce chiffre a encore augmenté en décembre, la communauté minière terminant l’année avec un revenu mensuel massif de 1,56 milliard de dollars, le chiffre le plus élevé depuis décembre 2021.
De plus, les données de The Block montrent que les mineurs ont reçu 337,3 millions de dollars en frais de transaction sur la chaîne ce mois-là, le chiffre le plus élevé de l`histoire du marché.
Près de 800 millions de dollars en frais de transaction, 6 fois plus qu’en 2022
Les profits réalisés par les mineurs grâce aux frais de transaction ont également grimpé en flèche l’année dernière. Après le mois de décembre historique, qui a rapporté 337,3 millions de dollars en frais de transaction sur la chaîne, le mois de mai a été le deuxième meilleur mois pour les frais de minage en 2023, avec près de 126 millions de dollars.
Globalement, les frais de transaction ont rapporté près de 800 millions de dollars en 2023, soit six fois plus que les 141,9 millions de dollars rapportés l’année précédente.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine