Saint-Nazaire : un village Emmaüs de 51 logements qui interroge

Fut un temps, Les Compagnons d’Emmaüs étaient une association qui tendait la main aux cabossés de la vie, aux rejetés de la société de consommation, à ceux qui avaient vu leur existence basculer sur un coup du sort. Et ces publics étaient très majoritairement français, bretons, occitans, … « Ne pas subir, toujours agir » est la devise des Compagnons d’Emmaüs.

Problème : en 2024, Emmaüs est devenu l’incarnation d’une dérive de la célèbre phrase de Jésus dans Mathieu 25-35 : « J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ». Ainsi en 2020, dans les 122 communautés Emmaüs en France, qui accueillaient 5 000 compagnes et compagnons, plus de la moitié de ces personnes accueillies était des sans-papiers !  C’est à dire des étrangers en situation irrégulière n’ayant pas vocation à rester sur notre sol. Et, parmi la moitié restante, nombreux étaient les étrangers légaux ou Français d’origine étrangère. Deux ans plus tard, les choses n’ont guère changé voire ont empiré.

A Saint-Nazaire, le projet Emmaüs d’ériger 51 logements dans la zone de Brais suscite des inquiétudes. 65 personnes pourront être hébergées dans ces logements financés par la fondation Abbé Pierre, la Carene et le Département de Loire-Atlantique, le tout pour 3M d’euros.

Mais qui seront ces 65 personnes ? Des anciens ouvriers des Chantiers victimes d’accidents de la vie ou bien des ressortissants d’autres pays en pays et indépendants n’ayant nullement été invités chez nous ? La population locale s’interroge et craint un afflux de migrants dans un bassin nazairien déjà saturé et où les locaux ont du mal à se loger.

Il est terrible que nous soyons obligés de nous interroger désormais sur la destination de ces logements et ce pour la sécurité des habitants de Saint-Nazaire. Le monde de la charité en France est totalement submergé par des publics n’ayant plus rien à voir avec les publics originels. Il serait opportun de procéder à une remise à plat des choses afin de retrouver la destination initiale de ce genre d’associations : les pauvres d’ici et non pas les immigrés d’ailleurs !

Crédit photo : site Emmaüs Saint-Nazaire

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

37 réponses à “Saint-Nazaire : un village Emmaüs de 51 logements qui interroge”

  1. louis dit :

    ça sera des migrants et st nazaire n’est que la suite du programme de remplacement orchestré par la gauche !

    • FRANCOISE GIRAUD dit :

      parfaitement, et dire qu’il y a encore des aveugles et des abrutis qui ne veulent pas comprendre !

    • Renoux dit :

      Je comprends chaque point de vue et ne cherche pas à juger
      Seulement s’il y avait la guerre en France n’aimeriez vous pas trouver refuge dans un pays où règne la paix ?
      Il ne devrait pas y avoir de politique mais simplement de la générosité dans ces temps où tout est division

    • Elyan dit :

      Quel message où l on ne lit qu égoïsme, retour sur soi, étroitesse d esprit. Déjà durant le confinement les voitures non bretonnes étaient taguees et je ne parle pas des affichages et autres actions des gilets jaunes…mais qd il faut nettoyer les plages après un échouage de pétrolier, qd il faut être soigne par des soignants de couleur, qd il faut nettoyer les rues on est pourtant satisfait d être aidé par des étrangers. De grâce examinez l étroitesse de vos pensées et vos écrits. J’ai honte pour vous. Mais comment soigner la bêtise la méchanceté l égoïsme face à la différence.

  2. GNA46 dit :

    Ces associations caritatives ont complètement déraillé, et ont gobé les discours de cette gauche humaniste et muticulturaliste qui éxige que notre culture disparaisse au profit d’une « mondialisation » qui verrait apparaitre une uniformisation des peuples de cette planète. Folie !
    Chaque région, chaque pays chaque continet doit conserver précieusement sa particularité. Si Dame Nature nous a créé différents, elle en a bien déterminé ce choix pour des raisons précises, et si l’homme tente de contrarier ses décisions, il en payera chèrement le prix.
    Ce sera la « fin du Monde », la vraie…

    • Latifa dit :

      Bonjour,
      Ce n’est pas Dame nature comme tu le dis qui t’a créé mais c’est Dieu, le Créateur du ciel de la terre et de tout ce qui existe…
      La gauche ne prône pas la disparition de votre culture…Elle demande d’accepter les autres, les sans-abris, les sans-papiers comme vous les appelez, que vous dites ne pas avoir invité. OK mais invités plutôt par la politique étrangère de votre pays….Vous ne pouvez pas comprendre certaines réalités…Déjà parce que vous n’êtes jamais sortis de votre pays…En plus vous ne savez pas les actes posés par votre pays aux États qui vous envahissent aujourd’hui. Vous n’en avez aucune conscience. Je préfère m’arrêter là. Merci

      • KC dit :

        @Mr Latifa : J’ai été bénévole sur nombre de structures emmaüs et je peux en témoigner avec aisance , que la morale du prochain et de son indépendance est sujet à caution sur nombre de profils appartenant au directoire des dites associations . Quoi qu’il en soit , le résultat actuel , c’est que le communautarisme extra européen n’est pas un rêve , que les désordre financier d’hier sont devenus aujourd’hui , une spécialité juteuse pour nombre d’entre elle ; comme le sont bien d’autres associations dite humanitaire de la loi 1901 . Le hasard n’existe pas !

      • kaélig dit :

        Personnellement, je n’ai jamais cru à une cohabitation paisible entre plusieurs civilisations, religions, degré de civilisation différentes…Qui conduisent invariablement à une situation à la libanaise ou l’Afrique du Sud: délitement de l’Etat, communautarisme, ressurgence de l’Apartheid.
        Coluche, déjà, à sa façon, décrivait « le Vivre ensemble » d’une telle société: « Il y aura des Blancs, des Noirs, des Jaunes…et tous seront égaux…mais ce ne sera pas facile…et pour certains qui seront Noirs, petits et moches…Ce sera très dur ! »

      • Guerin dit :

        Vous êtes bien gentille mais vos leçons de morale et votre indignation sélective on s’en passe…les français doivent être tolérants, accepter tout le monde, baisser les yeux…on nous parle de diversité, de mélanges, d’accueil. Mais vous qui êtes d’origine maghrébine où est votre tolérance ? Plus aucune minorité autre que musulmane n’a droit de citer dans vos pays. Les arméniens et grecs ont été chassés de Turquie parce que chrétiens ! Idem dans l’ensemble du monde arabe où les chrétiens sont massacrés ou condamnés à l’exil. Alors avant de nous donner des leçons balayer devant votre porte. La France accueille trop d’étrangers c’est une évidence. Que ça vous plaise ou non. Soyez honnête pour une fois.

      • Atao dit :

        Dieu dieu dieu, au diable !

    • touba dit :

      effrayant ce discours ! je découvre ce journal au racisme affiché . et à propos de dame nature , avez vous regardé une classe de maternelle, les enfants sont tous « différents » comme vous dites, ce qui veut dire dans votre bouche « de toutes les couleurs » et c’est tant mieux . Toutes les sociétés se sont construites par des migrations , mais aujourd’hui nos anciens esclaves , nos anciens colonisés sont surement trop noirs pour vous . alors que vous le vouliez ou non , la société d’aujourd’hui est métissée et multiculturelle et c’est tant mieux !

  3. Rouveron dit :

    Émigrants, réfugiés…. On ne va pas tirer sur tout le monde. Dans peu de temps, on aura des réfugiés climatiques venant des côtes françaises… quel accueil auront-ils? Et pour les réfugiés qui fuient leur pays en guerre…. Moi, je saurais que si j’y reste, ma vie va être en danger , j’essayerais de partir ailleurs. Gros, gros problème ! Mais on est tous des humains. Ne pas oublier.

    • laurent gourlaouen dit :

      Le truc des pays en guerre ça ne prend plus.Sur les bateaux on voit une large majorité d’ hommes jeunes et en bonne santé. Ils fuiraient la guerre dites vous MAIS ALORS ils abandonnent leur meres leur femmes et leurs enfants.BIZARRE NON ?

  4. Blouët dit :

    J’ai galéré pendant 2 ans à trouver un logement alors que j’avais un travail, j’ai dormit pendant 2 années dans ma voiture sans que la mairie et les services sociaux me retrouve un logement!
    La seule réponse des services sociaux s’était: les femmes seuls avec des enfants passe avant vous, les réfugiers passe avant vous, soyer patient!
    Oui en effet la gauche nous étouffe!!!
    Pourquoi faire rentrer au temps d’émigrer en France alors que nous même avons du mal à nous reloger!
    Les salaires n’augmente pas, les industriels et agence d’intérim n’engage même pas une discution sur l’augmentation des salaires!
    Et après ont nous dit les étrangers accepte d’être payer au smic….
    Fait comme eux….
    Il faudrait ressortir dans la rue et manifesté et remettre nos gilet jaune…
    Je n’es rien contre EMMAÜS, eu au moins il aides les gens en difficulté…

    • M s dit :

      Non non ils les paye 40 euros la semaine et l’etat paye la prime d’activité
      Bon personnel docile et pas chere(le premier qui bouge dehors )
      Tres tres tres bon business c emmaus

    • kaélig dit :

      Vous avez raison…Je vous déconseille de venir en France, ce pays diabolique…

    • KC dit :

      @Mr Babajay giri : Je crois sincèrement que vous confondez le terme Chrétiens avec crétin … Pour le reste de la Lecture et du Magistère , vous devriez revoir votre credo ainsi que votre conception des réalités anthropologiques et géopolitiques du monde et de ces continents ainsi que l’étymologie du mot partage . Allez comme je suis gentil , je vous donne un exemple type de bon sens : les Pays concernés représente 180 millions de Km2 contre 544 milles Km2 pour la France . Charité bien ordonnée commence par soi-même ! Ps : Si en plus , vous voulez avoir une authentique réplique constructive pour le bien commun ; prenez soin de lire l’ensemble des commentaire , même ceux qui dérange .

  5. Lemasson dit :

    Que l’on s’occupe bien de soi avant de s’occuper des autres.
    Car à vouloir se mêler de tout à la fin on fais n’importe quoi.

  6. Quefelec alice dit :

    Pensez vous vraiment que le premier souci de l’abbé Pierre était de demander leurs papiers aux gens qu’il a voulu accueillir ?

    • VORONINE dit :

      L abbé PIERRE ? celui de la résistance ? qui présida un » tribunal « …. D’exception , faisant livrer les cercueils avant le verdict….,?

    • Jake 68 dit :

      Effectivement, ce n’était pas son premier souci. Et la régularisation des sans-papiers fut son dernier combat !

  7. Daniel dit :

    Einstein disait : « je connais deux infinis, la bêtise humaine et l’univers, quoique pour l’univers j’ai encore un doute ». Le racisme et l’égoïsme exprimés ici lui donne bien raison.

  8. Jake 68 dit :

    Ce ne fut pas son premier souci, mais ce fut son dernier combat !

  9. CEDRIC LANSONNEUR dit :

    Votre article est une honte peut etre preferiez vous voir ces gens mourrir dehors
    Les logements ne sont pas pris aux francais puisqu’ils sont entierement intégrés au systeme emmaus .
    De plus, ce sont des honnetes gens qui ont traversé des epreuves que vous ne pourriez meme pas imaginer . Apres évidemment je ne condamne pas et chacun reste libre de penser de penser ce qu’il souhaite. Mais promouvoir ces avis , je ne suis pas sur que ce soit louable .

    • kaélig dit :

      « Honnètes gens…Honnètes gens… » C’est vite dit ! Déjà à Brest, en 1994 alors que j’avais convié Emmaüs à débarasser du mobilier ordinaire de ma tante décédée, la stratégie D’Emmaüs était au point: le chef d’equipe captait l’attention du propriétaire pendant que 2 ou 3 gaillards promptement, embarquaient tout ce qui avait de la valeur et relevait d’ailleurs d’un Commissaire Priseur, lequel Commissaire m’affirma plus tard que « Emmaüs vendait du mobilier bien plus cher qu’à la Salle des Ventes ».
      A un moment, j’ai fini par m’énerver, et ils sont partis emportant quand même quelques objets de valeur…Manifestemnt Emmaüs ne s’intéressait plus aux « Chiffons », sa vocation d’origine.

  10. Riou dit :

    Cet article est une honte

  11. Bran Ruz dit :

    Bonjour Latifa,
    Dieu mais lequel Latifa , celui des catholiques ? Des orthodoxes ? Des boudhistes ? Des différents courants de l’islam ? Celui des divers courants protestants et il y en a beaucoup. La foi en Allah , Yahweh ou Shiva est elle étayée de preuves tangiblement scientifiques ?
    De gauche dites-vous , mais laquelle ? Celle des collaborateurs LFISTE qui instrumentalise les quartiers pour garder leurs petits pouvoirs ? Celle de la NUPES se vautrant dans les pas du grand timonier Melechon pour sauver leurs fauteuils dorée, parceque de gauche mais la gamelle est bonne ! La gauche de Hollande , Fabius et Moscovici, la caviar se moquant  » du peuple des sans dents » lors de dîner somptueux payés avec nos impots !? La gauche qui a Sainte- Soline crame allègrement les CRS au nom de la tyrannie écologique ? De cette gauche qui est généreuse avec l’argent des autres , en préférant les étrangers sans papiers sans aucun droits à l’asile politique ( seul 2% y ont droits d’ailleurs , mais que font donc les autres ici donc?) ,au détriment des français sans faire la de ma part de distinction d’origine ! Français tout simplement voilà tout .
    Alors je vous le dis , priorité nationale sur tous les postes regaliens, du logement la entre autre sujet , médical, droits sociaux divers et variés, travail en revalorisant les salaires pour que les français bossent et gagnent convenablement leurs vies . Quand aux colonies , le passé n’est en rien le présent nous ne sommes débiteurs en rien des choix de nos ancêtres . Ou alors dans ce cas , que dire des dettes du monde arabo-musulman qui a par exemple mit en esclavage blancs et noirs pendant plus de treize siècles !! Pour mémoire la traite transatlantique c’est à peine quatre siècles . Pour finir, aujourd’hui ce sont nous qui subissons l’envahissement. et notre droit le plus stricte est de le refuser pour conserver notre souveraineté , plus encore notre culture.

    Bonsoir .

  12. laurent gourlaouen dit :

    Les vertus chrétiennes sont dévoyées au service d’une politique migratoire hors la loi et irréversible contre l’avis de 70% des Français.

  13. Marie lou dit :

    Comment osez vous hiérarchiser l’humanité en fonction de l’origine ? Vous sous entendez que des personnes sans papiers méritent davantage d’être à la rue ? Il ne s’agit pas de gauche ou de droite mais d’un article raciste, dénué de bon sens. Quand vous prendrez conscience que les oppositions entre les plus pauvres font le jeu des plus puissants, le monde tournera un peu plus rond. En espérant que cette année vous apportera un peu de logique et de bienveillance.

  14. Huegang Monthe Getrude dit :

    C’est en se construisant qu’on avance.
    Courage aux étrangers,
    Patience et maîtrise aux locaux.

  15. Corine Metayer dit :

    C’est absolument faut.
    Discours d’extrême droite très caricatural sur la forme, il n’en est rien sur le fond.
    Ne pas se laisser « embarquer » dans ce genre de pensées qui sont racistes, dégradants pour chaque être humain et très loin du combat de l’abbé Pierre qui oeuvrait pour un monde sans frontières, et toutes les rencontres qu’il a fait d’où Emmaüs international.Le savoir vivre et faire ensemble et ça fonctionne.
    Il ne faut pas se tromper de combat et surtout ne pas servir l’extrême droite.

  16. patphil dit :

    j’étais étranger » ils l’appliquent à la lettre, les sdf français n’ont qu’à continuer à dormir sous un pont

  17. philippe marchaisseau dit :

    On frôle la catastrophe tout part en sucettes
    Sur tout c’est papier beaucoup sont là pour profiter du système et il y a pas que des belles personnes dans la bande
    Regarder leurs visages peu souries alors qu’ils ont un tapis rouge devant leurs pieds la France c’est l’eldorado la bonne planque la gamelle assurée.
    Et nos bons clodo écorchés de la vie ont en fait quoi .qu’ils meurt dans leurs cartons

  18. Nelmoon dit :

    Ça me fait peur tous ces commentaires.
    Comment accueillir dignement ?
    Tous les migrants ne viennent pas de pays en guerre. Je pense qu’ on devrait d abord construire d3s logements des é volés des crèches et trouver un accord avec les pays d origine. Y a un président d un pays xxx qui a parlé d arme migratoire.

  19. Ben AOUICHA dit :

    Les gens parlent sans savoir.ayant fréquenté plusieurs communautés Emmaüs un peu partout sur le Territoire,je peux vous certifier que c’est magouille sur magouille.les responsables préfèrent intégrer des sans papiers car ils ne bronchent pas ,c’est couché pas bougé.ils perçoivent en moyenne 400 euros d’argent de poche vu qu’ils sont nourris blanchis et loger.et au bout de 3 années la plupart d’entre eux obtiennent un titre de séjour.sachant que le salaire dans leur pays va de 50 a 250 euros par mois hors logement ni nourriture ,les communautés Emmaüs sont une sorte de paradis pour ces sans papiers.ce qui m’a le plus frappé c’est qu’à l’intérieur de ces communautés les français sont traités comme des étrangers dans leur propre pays et sont souvent dénigrés et moqué par les sans papiers.et 99 pour cent de ces sans papiers ne connaissent pas l’histoire de monsieur Henri groues et son mouvement Emmaüs !!! Et la moitié des responsables sont des pourris qui détournent des fonds et se prennent pour dieu car ils ont le pouvoir d’exclure ces compagnons parfois en soirée et en plein hiver.et lorsqu’ une jeune femme plutôt jolie sans papiers arrive dans leur communauté les responsables hommes en profitent pour obtenir des faveurs sexuelles en contre partie d’une tâche moins pénible ou d’une enveloppe sous la table !!!! Expériences écoeurantes!!! L’abbé Pierre doit se retourner dans sa tombe en voyant ce qu’est devenu Emmaüs !!!!!

    • kaélig dit :

      Eh oui Ben…Que ce soir à Emmaüs, dans les assos de bienfaisance ou humanitaires…comme en politique…les « pourris » sauront toujours trouver une place.

  20. Henri dit :

    Il y a une quinzaine d’années, je me suis rendu dans un centre Emmaüs en banlieur lyonnaise afin d’y remettre une caisse de vêtements. J’ai pénétré dans le parking et, quelque peu interloqué, j’ai garé ma petite Peugeot 205 entre une BMW flambant neuve et un Porsche Cayenne ! Je suis entré dans le bâtiment (sans la caisse de vêtements !) pour m’informer. Une dizaine de personnes, tous des hommes maghrébins ou africains, qui m’ont dévisage d’un air patibulaire (mais presque !) J’ai fait demi-tour et suis reparti.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Santé, Sociétal

Immigration et santé : le scandale d’un système sous pression en France

Découvrir l'article

Sociétal

L’Irlande sous le communisme (Brian Nugent) : Une critique acerbe de l’évolution politique et sociale de l’île

Découvrir l'article

International

Immigration imposée. La Hongrie conteste l’amende « scandaleuse » de l’UE : une bataille juridique pour la justice

Découvrir l'article

Immigration, International

Espagne. Les îles Canaries enregistrent un afflux record de migrants en 2024

Découvrir l'article

Immigration, Local, MORLAIX, Social, Société

Monts d’Arrée : Qui veut accueillir un « mineur » isolé pour Noël ?

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration et système de santé : une pression insoutenable sur la solidarité nationale

Découvrir l'article

Immigration, International, Justice, Société

Pays Basque. Un égyptien condamné après une bagarre…une société parisienne suspectée de travail au noir massif

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Sociétal

Immigration en France. Nathalie Goulet, sénatrice : « En 2024, 1 472 associations ont bénéficié d’un milliard d’euros de fonds publics » [Interview]

Découvrir l'article

International

Donald Trump : un programme sans compromis pour un second mandat

Découvrir l'article

A La Une, International

Finlande. Sebastian Tynkkynen : « Notre loi sur l’immigration est la plus stricte d’Europe et j’espère qu’elle servira de modèle à d’autres pays » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky