Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les fêtes de la Saint-Sylvestre « se sont bien passées » (Gérald Darmanin) ? La réalité en Bretagne

Pour le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, les fêtes de la Saint-Sylvestre « se sont bien passées » .  Pas si bien que ça si on examine la situation en Bretagne (5). Et ce malgré une mobilisation exceptionnelle des forces de l’ordre. 

Comme chaque année,  le décompte des faits divers et de la délinquance de voie publique sur la période des fêtes, du 23 décembre au 4 janvier a été effectué. Si cette année, le Réveillon tombant un dimanche et les conditions météo ont influé à la baisse sur le nombre de voitures brûlées, il y a eu plus de rixes, de coups de couteau et d’incendies criminels dans des immeubles.

Voitures brûlées :

  • Brest (29) : 5 voitures brûlées dans la nuit du 24 au 25 décembre rue Sisley à Pontanézen
  • Brest (29) : 11 voitures brûlées le soir du Réveillon (31 au premier de l’an) : 2 à Keredern, 2 à Bellevue, 2 à Pontanézen, 2 au Guelmeur, 1 à Saint-Marc et une rive droite .
  • Nantes (44) : 14 voitures brûlées le soir du Réveillon à travers les quartiers de Nantes, soit deux à trois fois moins que d’habitude.

Autres incendies :

  • Caudan (56), 28 décembre : incendie d’origine inconnue au local des archives de la mairie
  • Concarneau (29), 30 décembre : incendie dans un centre de loisirs désaffecté, rue Foch
  • Nort-sur-Erdre (44), 31 décembre vers 15h : incendie sous la scène du cinéma le Paradiso, allumé par un SDF qui voulait se réchauffer.
  • Nantes (44), 31 décembre en début de soirée : incendie d’origine suspecte dans la cage d’escalier d’un immeuble, rue de la Bastille, qui s’est propagé aux combles. Habitants évacués.

Corps découverts, morts violentes :

  • 24 décembre, Lanester (56) : bagarre dans une résidence sociale, un homme décède de ses blessures, Etienne Dziadkiewicz, 61 ans, qui vivait sur place depuis 14 ans. Le principal suspect a été mis en examen et placé en détention provisoire.
  • 29 décembre, ile du Grand Veizit, golfe du Morbihan : découverte d’un corps sans vie, peut-être un octogénaire porté disparu depuis le 20 décembre selon les enquêteurs
  • 2 janvier, Rennes (35) : suite à une rixe dans un appartement, rue Papu, un locataire trouvé mort, un autre griévement blessé dans cet appartement qui accueillait des personnes en situation de précarité. Une femme et deux hommes présentés au juge – les deux hommes sont défavorablement connus de la justice pour des violences ; l’autopsie de la victime indique une mort suite à un « enfoncement thoracique » et des « blessures anales profondes » avec un « manche à balai ».

Destructions de biens publics :

  • Brest, 28 décembre : quatre hommes vus en train de courir après un mouton de l’écoparc d’Iroise puis arrêtés vers minuit avec un mouton découpé dans leur voiture. Il s’agit d’après le Télégramme de « brestois originaires de Mayotte agés de 22 à 26 ans ».
  • Landerneau (29), 4 janvier : dégradations signalées à la salle multisports Lavallot ; portes extérieures forcées, vestiaires fracturés, objets volés.

Agressions

  • Quimper (29), 28 décembre : agression d’un serveur en fin de service dans le quartier de Cinéville, par deux hommes armés de couteaux. Il s’agit de la quatrième agression en cinq semaines à main armée, dans le centre-ville de Quimper.
  • Lannion (22), 31 décembre : coups de fusil dans un logement, un téléviseur prend les balles, trois hommes arrêtés, deux sont écroués.
  • Lamballe (22), 31 décembre : un homme outrage et menace de mort cinq gendarmes. Jugé sur reconnaissance préalable de culpabilité le 3 janvier, connu de la justice, il a été condamné à 8 mois de prison ferme, en semi-liberté.
  • Guipavas (29), 31 décembre : une soirée du Réveillon envahie par 50 à 60 personnes, vols constatés, tags, électricité coupée suite à des vols de câbles. Huit gendarmes sont intervenus et ont réussi à mettre dehors les intrus.
  • Nantes (44), 1er janvier : un homme qui tentait d’empêcher son ami de prendre le volant percuté et envoyé contre un arbre bd Gabriel Lauriol. Le chauffard, placé en garde à vue, avait consommé de l’alcool et des produits stupéfiants.
  • Nantes (44), 3 janvier : des passants agressés par des groupes de jeunes délinquants bd Emile Romanet à Bellevue, vers 16h – quatre jeunes interpellés, âgés de 14 à 16 ans.

Par ailleurs un homme a été interpellé à Brest, le 31 décembre, avec 320 mortiers d’artifice dans le quartier de Bellevue, et un autre l’a été à Nantes à Malakoff avec 43 feux d’artifice ; en tout, 11 interpellations ont été faites à Nantes lors du Réveillon.

LM

Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Les fêtes de la Saint-Sylvestre « se sont bien passées » (Gérald Darmanin) ? La réalité en Bretagne”

  1. Hadrien Lemur dit :

    Entre « Camez-vous Madame, ça va bien se passer » asséné à Apolline de Malherbe et « les fêtes se sont bien passées » tout va très bien, il maitrise, il domine, il régente. Les auto-combustions de véhicules sont en baisse, les couteaux fous reculent et des psychiatres sont au chevet des égorgeurs. On comprends mieux pourquoi Macron le garde, quand on tient un prestidigitateur de cet acabit, on ne s’en sépare pas.

  2. gaudete dit :

    Non mais l’ahuri darmalin a eu une nuit calme puisqu’on ne lui a pas brulé sa voiture pas agressé sa femme s’il en a une (est-il capable d’en avoir une, à moins qu’il ne soit inverti comme ses acolytes du gouvernement?), etc etc donc tout va bien Mme la Marquise puisqu’on ne l’a pas chahuté dans son sommeil. ^pauvre type L’an dernier 690 voitures brûlées, cette année 749 mais pour lui il y en a moins, c’est normal ce calcul formé par l’école de la ripoublik, le niveau tellement baissé que ce sinistre en a vraiment profité!!!!!

  3. André dit :

    Il faut habituer le petit peuple à se contenter du  » moins pire  » et à ne plus contester l’évènement en lui même ( agression, vol, viols, voiture incendiée ) « moins que l’an passé » devrait suffire à calmer les critiques d’une population qui s’abêtit de jour en jour et que les  » élites  » manipulent de mieux en mieux ! Rappelez vous Mr Veran et sa formule « tous vaccinés, tous protégés  » ! Et lorsque vous étiez contaminés après 3 vaccinations, on vous répondait :  » Oui mais ça aurait pu être plus grave sans le vaccin !  » Encore une fois, accepter le moins pire…….

  4. Le Celte dit :

    Encore des supporters de Liverpool ?

  5. patphil dit :

    en russie, aucune voiture brulée, pourquoi?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Education, Religion

Islamisation. À Tourcoing, la laïcité prend des coups… et met les voiles [Vidéo]

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Justice, Sociétal

Brest. Trafic d’héroïne et voitures incendiées : Bellevue, un quartier « prioritaire » qui a ses priorités…

Découvrir l'article

Local, NANTES

Opération « place nette XXL » à Nantes : beaucoup de bruit pour pas grand chose

Découvrir l'article

Sociétal

Discrimination politique : l’Institut Iliade saisit la Cour de justice de la République

Découvrir l'article

Tribune libre

Dissolution de Civitas : analyse et perspectives [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique

Malgré son bilan catastrophique, Gérald Darmanin toujours au gouvernement : Qui est dans le Gouvernement Attal ?

Découvrir l'article

Sociétal

Loi Immigration, dissolution : Darmanin sous pression ! – I-Média n°471

Découvrir l'article

Sociétal

DISSOLUTION D’ACADEMIA CHRISTIANA. Résister au mensonge avec Victor Aubert et Jean-Eudes Gannat

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Victor Aubert (Academia Christiana) : « C’est devant les yeux ébahis de mes enfants que le ministère de l’intérieur m’a remis la lettre annonçant notre future dissolution, par trois gendarmes armés »

Découvrir l'article

BREST, Dinan, Ensauvagement, Justice, LORIENT, ST-MALO

Ensauvagement en Bretagne. Véhicules incendiés, émeutes à Brest et trafic de drogue

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky