Une centaine de fonctionnaires et autres hommes d’affaires ont été arrêtés au Vietnam depuis l’année dernière dans le cadre de plusieurs enquêtes sur la gestion du Covid-19. Il semblerait que la justice du petit pays asiatique soit plus efficace – et moins corrompue ? – que la nôtre.
Et qu’elle n’entende pas se soumettre au pedigree des prévenus : l’ex-ministre de la Santé, Nguyen Thanh Long, a été emmené menotté et escorté par des agents de police au tribunal d’Hanoï, où il est jugé depuis mercredi, avec 36 autres personnes. Ils sont tous accusés de corruption dans l’attribution des contrats de tests de dépistage. Le procès devrait durer trois semaines.
34 millions de dollars auraient été versés à ces fonctionnaires. Selon la justice vietnamienne, il s’agirait de pots-de-vin en échange de contrats avec l’entreprise Viet A fabricante de kits de dépistage, pour la fourniture aux hôpitaux des tests à des prix considérablement gonflés.
Une arnaque qui aurait – toujours selon la justice vietnamienne – rapporté environ 172 millions de dollars à l’entreprise Viet A, mais dont le PDG, Phan Quoc Viet, a fait les frais. Il a été condamné par un tribunal militaire à un total de 25 ans de réclusion : 15 ans pour abus de position et de pouvoir dans l’exercice de fonctions officielles et 10 ans pour violation des règles d’appel d’offres entraînant de graves conséquences sur la collectivité.
Au même moment, trois responsables de la gestion étatique Covid étaient emprisonnés à perpétuité et plusieurs autres condamnés à de lourdes peines de prison ferme, toujours pour des cas de corruption liés aux mesures sanitaires.
Ils regretteront sûrement de n’être pas nés de l’autre côté de l’hémisphère, en Europe, où la classe politique, scandale après scandale, n’est pas inquiétée. Où détruire des preuves – comme effacer des sms – ne porte à aucune conséquence. Où Madame Von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, qui rappelons-le n’est élue par personne – peut engager toute une Union à l’achat de vaccins pour la somme de 35 milliards d’euros et choisir de ne pas s’en expliquer, déclinant les invitations du Parlement. Tout comme les avait déclinées le patron de Pfizer, révélant l’impuissance crasse des autorités européennes et l’opacité la plus totale qui entoure les décisions imposées au 27 États membre.
Si ces décisions sont prises hors du siège du Parlement, et que ce dernier est totalement soumis à la Commission, on est en droit de se demander à quoi bon se rendre aux urnes en juin prochain pour élire ses représentants !
Audrey D’Aguanno
Crédit photo : capture TheStraitsTimes (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
13 réponses à “Gestion Covid : prison à perpétuité et nouveau procès au Vietnam. L’ex-ministre de la Santé sur le banc des accusés”
Votre dernier paragraphe résume parfaitement la situation. À part fournir un éclairage, faussé par l’abstentionnisme, sur la force des partis en présence se scrutin ne sert à rien.
Merci de nous informer que la justice existe quelque part en ce monde corrompu. En espérant qu’elle arrive jusqu’à nos charmantes contrées. Même si nous avons une entière confiance en la justice divine
toujours de bon article ! celui là est particulierement croustillant , puisqu’il met en avant la dérive des politicards vereux européens qui d’ailleurs est devenue une belle maffia avec cette institution européenne , en effet aucun interet de voter pour cette vermine !😁
exact, pourquoi aller voter pour des zombies? avec Ducon maserati c’est difficile d’avoir une justice juste. Voir véreux, macron delfrassy et toute la clique des toubibs de plateau se balancer au bout d’une corde est du domaine de l’impossible mais pourtant c’est là qu’est leur place. N’oublions pas non plus tous les charlots de ministres qui ont participé à cette énorme arnaque
Merci Madame
Une fois de plus vous nous dites ce que peu de personnes sont capables de dire bravo
Un admirateur fidèle
Il est vrai que de voir ce qui se fait au sein de l’Europe est décourageant, cependant les vents tournent, les nations se droitisent un peu partout, quelques gens courageux dénoncent le système comme la députée européenne française Virginie Joron pour ne citer qu’elle. D’autres arrivent…
Aidons ces députés.
Le vote européen est un vote de conviction à un seul tour. Si un parti fait 5%, il a 5 sièges, s’il fait 15% il en a 15, etc .La France a 81 sièges.
Ne perdons pas complètement espoir.
Ne rien faire est pire que laisser faire.
Bravo Audrey !!! C’est clair et juste. Ripouxblique française et mafia politique européenne aux mains des Etats-Unis… nous devons nous dégager au plus vite, enfin, de ces fumisteries…
Seule une révolte déterminée nous permettra ce sursaut indispensable.
Si on espère un changement total des méthodes politiques et judiciaires, Il n’est pas efficace de ne pas aller voter. C’est exactement ce qu’espère la maffia au pouvoir., qui dispose ainsi de l’argument de la légitimité sortie des urnes pour maintenir ses exactions.
Primo : pour commencer il faut cesser d’écouter la télévision officielle et se mettre sur des sites de ré-information comme Breizh-Info (il y en a d’autres et je ne suis pas payé pour faire la promotion de l’un ou de l’autre).
Deuxio : il faut voter pour des partis qui ont vraiment envie de réaliser des changements profonds. (le tri est vite fait)
Tertio : Il faut en France une réforme constitutionnelle, oh ! pas bien méchante, mais qui permettrait par quelques détails de tenir en laisse les gouvernants. Car comme vous le savez le diable est dans les détails et ce sont ces détails qu’il faut expurger pour les remplacer par d’autres détails qui favoriseraient l’expression de la volonté du peuple.
Quarto : Il faut changer le mode de désignation des députés par circonscription. Il faut s’efforcer de se rapprocher de la proportionnelle pour permettre à des individus brillants hors partis d’émerger des départements.
Quinto : C’est une profonde anomalie antidémocratique de laisser la désignation des ministres au choix du président de la République. C’est lui qui nomme ces bandes de copains et de coquins incompétents et voleurs dont le peuple ne veut plus. C’est lui le responsable. Il faut lui retirer cette responsabilité. C’est pourquoi une réforme constitutionnelle est indispensable. On ne s’en sortira pas autrement. Au risque de choquer plus d’un , je dirais que De Gaulle a laissé un mauvais cadeau à la France avec la Constitution de la V ème République, qui était aménagée pour lui, qui était honnête mais candide et imprévoyant.
Parmi les premiers correctifs à faire à la Constitution je propose de désigner les ministres du gouvernement un à un par élection du Parlement en proportion des résultats des partis. C’est un système de consensus qui oblige tous les partis à se mettre d’accord pour nommer les ministres. C’est un système qui élimine la plupart des inutiles. Il faut prévoir une possibilité de révoquer un ministre (par vote du Parlement) sans bouleverser le gouvernement. C’est un système stable , car les ministres ainsi nommés ne peuvent pas tous être remplacés en même temps.
Merci Audrey de dire tout haut ce que la majorité pense tout bas. Bien sûr, vous avez entièrement raison, et seule (souvent et malheureusement) la vérité fache. Ceci dit, je concois que ce qui se trame au niveau de l’Europe, avec des zombie du genre de la Van Der la Hienne (Mais bordel, quels sont les imbéciles qui lui ont attribué cet incommensurable pouvoir ?!?! …) nous pousse à la revolte. Mon espoir c’est que cette REVOLTE ait lieu, qu’elle fasse mal, et que l’on s’en souvienne.
Sans déc’ !!! ça donne presque envie d’aller vivre là-bas ou même si d’aucun désigneront ce système comme « dictatorial » voire « totalitaire », au moins la Justice y éxiste sous sa forme la plus simple, mais la plus éfficace.
Toutefois, restons rassurés, ce ne sont pas nos eunuques en place, et même les autres qui l’ont quittés, qui voudront changer la Constitution de ce pays qui en aurait bien besoin pourtant… une petite révolution ?…
certains pays ne transigent pas avec la corruption, drole de pays que la france
Très belles vérités et changer la France corrompue bananière depuis 50 ans cela sera difficile car les français se disent je ne vais pas voter car rien ne change. Cette mafia nous a endetté de plus de 4’000 milliards soit plus de 120’000 euros par personne qui travaille. Donc c’est Faux, faux, faux, allez tous voter vous pouvez changer les choses et mettre dehors notre mafia européenne et nationale. Tous vos impôts dépendent avant tout de cette mafia française et européenne qui s’en met plein les poches. Et après on change l’admission à l’élection proportionnelle avec un examen d’entrée pour valider l’élection. Pourquoi croyez vous que notre président a mis un jeune premier ministre ? Pour faire face au Front National c’est tout mais pas pour la France bananière. Je me suis fait éjecter de « orange infos » de « jpeconomie » car je racontais des vérités qui ne plaisaient pas étant été dans l’économie financière durant 20 ans. Un seul parti politique national peut changer les choses mais il risque de se faire torpiller donc allons tous voter.
Le Vietnam communiste de bambou juge la corruption pourtant inhérente au régime. Vu d’ici on s’en contenterait, sauf que le fond du problème est que le gouvernement viet a sombré lui aussi dans l’hystérie covidiste dont ont profité les corrompus. Et cette hystérie covidiste n’est pas remise en cause dans cette affaire. Nous serions content en France *occupée* de voir jugé les malfrats du Big-pharma… mais aussi le gouvernement pour sa gestion tyrannique de la covidémence. Toutes les atteintes aux libertés publiques ET privées, ainsi que les lois d’exception. « Pour punir, quatre murs c’est trois de trop » !