L’entreprise Jeumont Electric, qui tient son nom de la localité éponyme dans le Nord – l’usine longe la frontière belge, mais qui dispose aussi d’autres sites industriels à Carquefou (44), Champagné sur Seine (77) et Etupes (25) a été rachetée à 65% par Framatome et 35% par Naval Group (ex-DCNS) et reste ainsi dans le giron stratégique français.
L’on ignore quelle concession a du faire la France pour passer sous les fourches caudines de Bruxelles qui avait retoqué le rachat en l’état, en octobre dernier, au nom de la lutte contre les monopoles. Néanmoins les repreneurs avaient su rassurer salariés et syndicats, en affirmant vouloir pérenniser l’outil de travail et mettre plusieurs dizaines de milliers d’euros pour relever l’entreprise, dont les carnets de commande débordent mais les caisses sonnent creux.
Comme le rappelle l’Observateur, un des titres locaux du Nord, « la société Jeumont Electric fabrique essentiellement des moteurs électriques et des alternateurs pour les secteurs de l’énergie nucléaire, de la marine et de l’industrie. Avant d’être reprise par Altawest, elle a été une filiale d’Areva, devenue Framatome en 2018. Créée à Jeumont en 1898, elle s’est appelée FACEJ (Forges et ateliers de constructions électriques de Jeumont) dès 1921, ou encore Jeumont Schneider à partir de 1964 ».
A ce jour Jeumont Electric compte 720 salariés dont 450 sur le site historique à Jeumont. Une filiale existe aussi en Inde depuis 2009. La société appartenait jusque là au groupe Altawest. Ces dernières années, Jeumont Electric a été plombée par la crise du Covid dans la navale, puis l’abandon par l’Australie du « contrat du siècle » avec la France pour la fourniture des sous-marins – qui devait rapporter 150 millions d’euros de recettes à Jeumont Electric sur 10 ans – ainsi qu’une perte de compétence et de savoir-faire mise sur le tapis lorsqu’en 2022 l’entreprise a annoncé vouloir délocaliser une partie de sa production… en Inde.
LM
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Carquefou (44) : Naval Group et Framatome rachètent Jeumont Electric”
Il serait temps ! à moins d’avoir fait un regroupement pour mieux revendre aux ricains ! ce gouverne-ment n’en est pas à sa premier transaction ! espérons de non !
Quand vous parlez de « dizaines de milliers d’euros », je suppose que vous pensez à des dizaines de millions ! Jeumont Electric était l’un des principaux fournisseurs du programme nucléaire français du siècle dernier. Ce programme réussi a été décidé et financé par l’Etat, mais il faut rappeler que ses grands acteurs étaient issus du secteur privé, à commencer par Framatome, dont le nom, horresco referrens, signifiait à l’origine Franco-Américaine de l’atome. Les choses ont mal tourné quand l’Etat mitterrandien puis chiraquien, aiguillonné par un Commissariat à l’énergie atomique qui n’avait jamais accepté la situation, a voulu mettre la main sur tout ce système et l’a passablement détraqué. Au nom bien sûr d’une stratégie industrielle nationale ! Car malgré la filière graphite-gaz, le Plan calcul, le Concorde, le Minitel et bien d’autres, l’Etat persiste encore et toujours à faire de la stratégie… Alors quand vous vous félicitez de voir Jeumont Electric rester dans le « giron stratégique français », je me dis : « méfiance » !
On se bat actuellement pour les équipements de l’industrie nucléaire bientôt obsolètes en fin de règne. Avec la future énergie sur la base d’un noyau magnétique activant une dynamo par le flux magnétique contraire compressé. Puis avec la fusion de la matière contenue par un champs magnétique appelé ITER. Donc l’énergie nucléaire et pétrolière voit sa fin arriver en ayant pollué la planète depuis un siècle pour la spéculation. Dès que les premières usines à champ magnétique ou compressant une fusion, vont apparaître, le monde va trouver une toute autre dimension en une fin du pétrole. Les véhicules et les avions seront avec des moteurs magnétiques, donc les batteries très polluantes obsolètes elles aussi. Comme les moteurs de fusée actuels sont déjà démodés, remplacé par la fusion et la compression du gaz porté à 40’000/60’000 degrés en 2 phases, activé par un champ magnétique puissant. Celui ci déjà en mise au point en Chine Russie et USA qui se font la guerre de l’espionnage. Les prochains vols vers la lune et Mars se feront ainsi avec des moteurs à plasma ou nucléaire neutre. Ainsi la déclaration de guerre des USA jaloux, contre la Russie est vouée en secret à diminuer les capacités de la Russie tout en ’empêchant de vendre du gaz et pétrole à l’Europe ramenant des milliards de devises. Pauvre Europe qui a d’énormes intérêts financiers des USA en achetant du gaz de schiste 5 fois plus cher que payent les populations avec une inflation à 2 chiffres. Nos TV de désinformation hélas n’ont absolument aucunes crédibilités sur les réalités technologiques et économiques, du bla bla de détails cachant l’essentiel, personne n’est dupe sauf payer l’inflation
Il me semble que la fusion nucléaire n’est pas encore opérationnelle…
J’ai bien connu Jeumont Nord dans ma carrière professionnelle à la SNCF, entreprise où travaillaient de remarquables ingénieurs. Il est heureux de voir que, malgré l’obsession de Bruxelles en matière de concurrence qui vire à la démence pure et simple, Jeumont reste donc au final français.
Qui arrivera à nous débarrasser de la religion en vigueur à Bruxelles, qui s’exerce au détriment de la souveraineté de l’Europe ou des pays qui la constituent dans 90% des cas ?