Belle initiative à Saint-Florent-le-Vieil, petite commune des Mauges bordant la Bretagne : les boulangers-pâtissiers, Laurent et Patricia Méchinaud, proposent, cette année, des galettes des rois garnies de fèves mettant à l’honneur l’histoire et le patrimoine de la commune !
En tout, 10 fèves qui deviendront « collectors » à n’en point douter ! Prenant la forme de photos anciennes, ces fèves proposent des monuments de la Belle Epoque, certains étant disparus, tel le pont suspendu dynamité en 1940 pour retarder l’avancée allemande lors de la Débâcle. D’autres monuments « dans leur jus » sont ainsi restitués : la mairie, la Grande Rue, la Place de la Févrière (où se situe la boulangerie) en 1912, … Un évènement marquant fait également partie du lot : la grande crue de la Loire en 1910. Car Saint-Florent est une commune batelière qui donne sur la Loire.
Les fèves en porcelaine ont été fabriquées par la société Panessiel de Saint-Ismier en Isère, maison connue pour son savoir-faire. Les galettes seront en vente jusqu’en février, les collectionneurs sont avertis !
Au-delà de la Belle Epoque, Saint-Florent le Vieil est connu pour son martyr lors des guerre de Vendée. Après le passage des Colonnes Infernales républicaines de Turreau, la ville perdra en cinq ans la moitié de ses habitants et toute ses maisons (sauf une !) seront détruites.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Saint-Florent-le-Vieil (49) : un boulanger raconte l’histoire de sa commune… à travers ses fèves !”
Saint-Florent-le-Vieil est une commune, certes, mais « seulement » une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Mauges-sur-Loire.
Saint-Florent le Vieil est aussi connu pour être la ville où est né Julien Gracq, auteur, entre autres, du roman « Au château d’Argol ».