Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Automobile. Un marché de l’occasion stable en 2023 ?

En 2023, Le marché du véhicule d’occasion s’est stabilisé avec un volume équivalant à 2022 (-0,3%). Il reste néanmoins toujours bien en dessous des chiffres de la période pré-Covid (-9,3%).

Après une année record en 2021, le marché est en baisse. En 2023 la progression des ventes et des livraisons des véhicules neufs a permis d’augmenter les stocks de véhicules d’occasion chez les professionnels et de stabiliser les prix. Restant néanmoins très élevés, les prix ont freiné une reprise plus vigoureuse du marché de l’occasion.

En 2023, 7.017.090 véhicules neufs et d’occasion ont été immatriculés contre 7 991 505 en 2019, soit un déficit de plus de 900 000 unités.

Il s’est vendu 2,95 véhicules d’occasion pour 1 neuf (contre 3.4 en 2022 et 2.19 en 2019).

– Les marques françaises ont perdu des parts de marché au profit des marques allemandes qui ont légèrement augmenté.

– Les berlines sont recherchées en priorité (56,2%), suivies des SUV/TT (23,1%) et monospaces (8,3%).

– La Renault Clio reste la star du marché de l’occasion mais perd -2,1% en part de marché,

– Le segment des très jeunes occasions (1 an et moins) continue de souffrir du manque de mise en circulation de véhicules neufs et est en repli de -9,3% en volume. Les jeunes occasions (2 à 5 ans) représentent le segment le plus important avec 26,7% et reste en ligne avec les volumes de 2022,

– Le segment de véhicules plus âgés (16 ans et plus) est une nouvelle fois le grand gagnant avec une part de marché de 23,7% soit une progression de +9,9% en volume,

– Le Diesel reste le type de motorisation prédominant avec une part de marché de 50,9% en dépit d’une légère baisse de -2,6%,

– Les véhicules électriques, affichent une hausse de +21,4% en volume et des prix qui ont tendance à diminuer (-17% sur un an),

– Les prix des véhicules d’occasion sont plus stables après 2 ans de fortes augmentations.

La Renault Clio, la plus demandée

La Renault Clio reste la star du marché de l’occasion et perd un petit -1,3% en volume et -1,0% en part de marché alors que la famille Peugeot 205-208 se classerait en réalité en première place si les générations étaient consolidées avec un volume de 360 013 unités soit une hausse de +2,7% en volume. Dans le Top 25, on note les belles progressions de la Citroën C3 (+4,4%), Peugeot 208 (+7,7%), la Peugeot 2008 (+5,9%), la Dacia Sandero (+12,1%), la Toyota Yaris (+5,7%), la Dacia Duster (+11,5%) et de la Peugeot 5008 (+10,8%), tous des modèles français ou faisant partie de groupes français ou construites en France.

Le Diesel, la moitié des immatriculations

Les motorisations Diesel restent prédominantes sur le marché de l’occasion avec plus de la moitié des immatriculations (50,9%) et n’ont perdu que -2,3% de part de marché en 2023 au profit des motorisations essence, hybrides et électriques, ce qui est finalement peu au regard de l’évolution de ces motorisations sur le marché du neuf. Ceci est dû à la relative pénurie de l’offre en véhicules essence et aux prix des hybrides qui restent très élevés (42 898 € en moyenne). Le prix des véhicules essence a légèrement augmenté de 2% sur 1 an alors que, dans le même temps, le prix des Diesel a baissé de -6%. Concernant les véhicules électriques, si les volumes sont en hausse entre 2023 et 2022 de +21,4%, on a observé cette année un certain ralentissement de la progression des immatriculations et des prix qui ont tendance à diminuer (-17% sur un an).

Bilan 2023 et perspectives pour 2024

« Nous avions prévu l’année passée que les prix devaient se réduire au vu des stocks des professionnels qui commençaient à augmenter et à la demande qui resterait faible. Le volume est en effet resté à un niveau assez bas et les prix sont à présent stables, même si certains types de motorisation enregistrent des baisses de prix conséquentes : Diesel -6% et les électriques -17%. L’augmentation des ventes et les livraisons de voitures neuves a permis de regarnir les stocks des professionnels. Le marché du neuf affiche néanmoins -20% par rapport à la période pré-covid. Pour 2024, nous prédisons une amélioration des ventes sur le marché de l’occasion encouragée par une baisse des prix et une offre plus abondante. Après plusieurs années d’attentisme, les consommateurs devraient être plus nombreux à changer de véhicules, profitant de bonnes affaires notamment avec les motorisations Diesel mais également avec les voitures électriques. » commente Vincent Hancart – Directeur Général d’AutoScout24 France.

Crédit photo : pixabay (cc)

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Automobile. Un marché de l’occasion stable en 2023 ?”

  1. domper catalan français dit :

    Qui de nos jours peut faire un chèque de 40.000€ pour acheter une voiture moyenne ? En fait les voitures neuves partent en LLD ou Leasing pour les pros. Toutes les pubs télé vous vantent le  » tant par mois  » avec ou sans apport…..et vous partez pour 3 ans de mensualités et 30.000kms maxi. L’inconvénient c’est lors de la restitution du véhicule et les frais classiques de remise en état.
    En carrosserie, ça chiffre très vite ! Les petits modèles anciens se vendent bien en occasion, normal dans un pays qui s’appauvrit de jour en jour.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Auto-Moto

Côtes-d’Armor : deux jeunes entrepreneurs lancent G2TS CAR, leur société de vente de voitures d’occasion à prix compétitifs

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie, Sciences, Sociétal

Voitures électriques. Des batteries à la durée de vie trop courte et au prix exhorbitant

Découvrir l'article

Auto-Moto, Sociétal

Automobile. Entretien, carburant : comment réduire votre facture ?

Découvrir l'article

Auto-Moto

En avril, le marché du véhicule d’occasion a fortement progressé de 10,2%

Découvrir l'article

Auto-Moto

Quelle sécurité routière en France pour moins de répression ?

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie, International, Sociétal

Voitures électriques. Les ventes s’effondrent en Allemagne

Découvrir l'article

Auto-Moto

Assurance auto. Une prime annuelle de 651 euros, en hausse de 3%

Découvrir l'article

Auto-Moto

Disparition de la carte verte : progrès ou menace ?

Découvrir l'article

Economie

La montée en puissance des voitures-radars privatisées, pire mesure automobile de l’année pour 11 000 Français

Découvrir l'article

Economie

Les voitures électriques allemandes perdent du terrain face à la Chine

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky