Mathématicien brillant et incompris, Theodore Kazcynsky choisit d’abord l’autarcie face à la société moderne. Mais le désintérêt de ses contemporains pour cet avenir indubitablement obscurci par la course au progrès sans borne le pousse au terrorisme. Durant des années, il enverra des colis piégés, faisant même des victimes parmi des noms mal choisis, pour un objectif : faire connaître son manifeste La société industrielle et son avenir. Avec une acuité véritablement visionnaire, il expose comme la machine asservit peu à peu l’homme qui se coupe des fondamentaux primaires. En 2023, année de son décès en prison, son analyse interpelle par son adéquation avec le monde actuel, bousculé par l’intelligence artificielle, l’industrialisation à outrance et la quête perpétuelle d’un progrès jugé par Ted Kazcynsky comme une psychopathologie.
L’essayiste Rémi Tell a voulu publier une nouvelle traduction commentée du Manifeste de celui que les forces de l’ordre ont surnommé Una Bomber, aux éditions du Verbe Haut pour faire connaître un écrit aussi prophétique que maudit.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “UnaBomber : Face à la technique et l’asservissement de l’Homme. Avec Rémi Tell”
Effectivement, un des aspects bien compris du retour à notre souveraineté légitime, passe par la connaissance et la reconnaissance de l’importance des écrits et du personnage d’Una Bomber. Merci au travail très utile que vient de fournir Rémi Tell…