Lors d’un discours prononcé à Moscou mardi, le ministre indien des affaires extérieures, S. Jaishankar, a annoncé un nouvel accord entre l’Inde et la Russie pour la construction d’unités supplémentaires à la centrale nucléaire de Kudankulam (KNPP), dans le Tamil Nadu.
Le projet commun existant comprend les unités opérationnelles 1 et 2 d’une capacité de 1000 MW chacune, tandis que les quatre unités restantes de même capacité sont actuellement en cours de construction. Elles devraient être achevées d’ici 2027, pour une capacité totale de 6 000 MW.
« Aujourd’hui, nous avons signé des accords importants concernant les futures unités du projet nucléaire de Kudankulam », a déclaré le ministre. Dans son discours, il a qualifié la Russie de « partenaire spécial » dans plusieurs domaines, tels que la défense, l’énergie nucléaire et l’espace. « Les collaborations se font… avec des pays avec lesquels vous avez un haut degré de confiance », a-t-il ajouté.
En outre, M. Jaishankar a indiqué que des discussions en tête-à-tête sur l’accord de libre-échange entre l’Inde et la zone économique eurasienne devraient débuter au début de l’année prochaine.
Plus tôt dans la journée de mardi, M. Jaishankar a coprésidé avec le vice-premier ministre et ministre russe de l’industrie et du commerce, Denis Manturov, la commission intergouvernementale russo-indienne sur le commerce et la coopération économique, scientifique, technique et culturelle. Ces discussions ont eu lieu dans le cadre de l’exposition « Russie », une exposition de premier plan au complexe VDNKH de Moscou.
Les deux responsables ont abordé divers aspects de la coopération, notamment le commerce, l’investissement, la finance, la banque, la logistique des transports, l’énergie et la sécurité alimentaire. Ils ont également mis l’accent sur l’avancement des projets prioritaires en matière de coopération industrielle, selon un rapport de l’agence de presse TASS.
« Ces dernières années, malgré les défis auxquels nos pays sont confrontés, les relations commerciales et économiques se sont rapidement développées. Il ne fait aucun doute que le chiffre d’affaires des échanges commerciaux entre la Russie et l’Inde dépassera, d’ici la fin de l’année, la barre significative des 50 milliards de dollars et atteindra un nouveau record historique », a déclaré Denis Manturov.
M. Jaishankar a également visité plusieurs pavillons d’exposition, dont le pavillon ATOM, qui présente les réalisations de la Russie en matière de développement de l’industrie nucléaire.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
9 réponses à “L’Inde et la Russie signent un accord pour de nouvelles unités de production d’énergie nucléaire”
Et pendant ce temps là…Les Français se font fourguer des moulins à vent qui, non content d’être complètement improductifs et de coûter la peau des noix, défigurent définitivement nos paysages. Merci les écolos !
tout a fait d’accord avec vous j’allais écrire a peux près la même chose avec cette europe sous la coup des usa on leur obéie au doigt et a l’heuille
Nos dirigeants qui voulaient détruire l’économie russe ont fait preuve d’un flair exceptionnel. (mais on est pas dupe).
La Russie est en train de prendre la place de la France en Afrique et dans le reste du monde, non affilié aux USA.
Bravo Mr Lemaire, pendant ce temps là on achète aux allemands les « moulins à vent » (merci Adrien) dont ils ne veulent plus depuis qu’ils n’ont plus de gaz pour les faire tourner.
« Nous sommes en train de détruire l’économie française » aurait du dire le ministre du en même temps.
Notre Bruno ministre voulait mettre la Russie à genoux faut pas jouer les costauds quand on pèse pas lourd ! Les grosses pointures Inde, Russie, Chine passent des accords fabuleux pendant qu’on rachète cher, aux indiens du gaz en provenance de Russie et de l’électricité aux allemands venant de leurs centrales à charbon !…..plus idiot, je vois pas…..
Je prends le train en marche avec un décalage de six heures.
De ce fait, j’en profite pour dire une fois de plus : Bravo Hadrien Lemur !
Merci, on a souvent des avis convergents. Bonne année. H.L.
L’Inde et la Russie : le « R » et le « I » des BRICS..
La logistique financière et économique des pays des BRICS et leurs nouveaux adhérents va prendre toute son ampleur face à la dictature du dollars. L’Europe ayant voulu suivre les USA au lieu d’être dans la logique d’une grande Europe avec la Russie va se retrouver devant un effondrement. D’où la logique de la guerre des USA contre la Russie pour anéantir toute liaison d’une grande Europe qui nuirait au dollars. Donc, dirons nous une perte de suprématie du dollars donc automatiquement une perte de rentabilité associée à une masse de dettes irremboursables dont les BRICS ne souscrivent plus. Dur dur vont être les intérêts de la dette.
les indiens ont besoin d’énergie, propre et pas chère, contrairement aux français qui préfèrent les moulins à vent , intermittents et couteux. cherchez l’erreur