La brigade des souvenirs, Suzanne, Verdun 1916, Un franciscain chez les SS, Ligne Maginot T1 : voici la sélection BD du mois.
La brigade des souvenirs, T1
Lorsque Tania, Alban et Théo découvrent une vieille lettre dans une école abandonnée, ils décident d’enquêter sur cette dernière. Car ils y ont découvert une histoire d’amour impossible, née pendant la Première Guerre mondiale, et qui n’a jamais connu son aboutissement. C’est ainsi qu’ils partiront à la recherche de Toinette et Ernest, ces amoureux que la guerre et la société ont séparés… Fouilles aux archives et en bibliothèque, exploration de greniers, rencontre avec les descendants : ils oseront tout pour mener leur enquête à son terme. Car ils sont la Brigade des Souvenirs !
Carbone (La boîte à musique, Dans les yeux de Lya) et Cee Cee Mia (Au-delà des étoiles) proposent des enquêtes feelgood et pédagogiques, sur un dessin de Marko (Le jour où…), oscillant magnifiquement entre passé et présent !
A commander chez Dupuis
Suzanne
La vie de Suzanne Lenglen, joueuse de tennis française, l’une des plus grandes championnes de l’histoire du sport féminin, racontée en bandes dessinées. Au-delà de son palmarès, celle qui était surnommée la Divine pour son style de ballerine et ses airs de diva, a révolutionné son époque et son sport, incarnant à la perfection l’énergie sans limite des Années folles.
A commander chez Ankama
Verdun 1916
Le 7 août 1932, lors de l’inauguration de l’ossuaire de Douaumont, un groupe d’anciens combattants du même village est présent. Tandis que se tiennent les discours officiels, le groupe d’hommes s’écarte et part déambuler sur le champ de bataille de Verdun. La mémoire se met en marche lorsqu’ils évoquent leurs souvenirs de la plus monstrueuse bataille de l’histoire.
A commander chez Plein Vent
Un franciscain chez les SS
Dès l’enfance, Karl Goldmann décide de devenir franciscain. Pourtant, malgré tous ses efforts, il est pris dans le grand embrasement nazi de l’Allemagne des années 1930. Contraint de rejoindre l’armée, il se retrouve même versé dans le sinistre corps d’élite du Reich, la SS… Refusant de porter les armes, il y exerce la fonction d’infirmier puis de radio. Jusque sur le champ de bataille, au contact du mal radical, celui qui est devenu frère Gedeon résiste de toute son âme aux horreurs qui l’entourent et cherche à venir en aide aux blessés et aux populations civiles. Mais surtout, à chacun de ses pas, il ressent l’incroyable présence de Dieu à ses côtés. Plusieurs fois miraculeusement épargné, ce franciscain au cœur brûlant offre le témoignage extraordinaire d’une foi qui rayonne au milieu des ténèbres les plus effrayantes.
L’adaptation en bande dessinée du best-seller de frère Gedeon Goldmann !
A commander aux éditions Emmanuel
Ligne Maginot, T1
Maginot, un nom resté dans l’histoire injustement associé à la défaite de juin 1940 ! Et pourtant, lors de la bataille des Alpes, jamais la ligne Maginot ne céda, seule victoire française face à l’invasion ennemie.
Aujourd’hui, trois jeunes gens de la région niçoise replongent dans le passé pour démêler un destin familial mystérieux sous l’Occupation. Un récit transversal captivant, revisitant, de la seconde guerre mondiale à nos jours, ce moment où les équipages des ouvrages s’illustrèrent lors d’un affrontement dantesque avec les troupes de Mussolini. Les soldats français faisant en effet valoir leur devise : « On ne passe pas ! »
Premier tome d’une série richement documentée qui retrace l’histoire de toute la ligne Maginot, sur toute sa longueur
A commander chez Plein Vent
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “La brigade des souvenirs, Suzanne, Verdun 1916, Un franciscain chez les SS, Ligne Maginot T1 : la sélection BD du mois”
le memorial de verdun a édité un receuil de témoignages des soldats français et allemands qui est impressionnant de réalisme !