Une attaque contre des chrétiens au Nigeria pendant la période de Noël a fait environ 160 morts. Alors que l’on pense que des bergers musulmans sont à l’origine de ces violences, certains grands médias ont accusé le changement climatique d’en être la cause, semblant ainsi minimiser les conflits religieux existants.
Le massacre a eu lieu la veille de Noël dans au moins 20 villages différents de l’État du Plateau central, à l’intérieur du pays. Les habitants ont déclaré que des bandes d’hommes armés de fusils et de machettes ont attaqué les villageois, tuant 160 personnes et en blessant 300 autres, ce qui constitue l’une des pires violences antichrétiennes observées au Nigeria depuis des années, selon un rapport de presse.
Le journal The Guardian, comme plusieurs autres médias, dont l’agence de presse Reuters et le journal allemand Die Zeit, a partiellement imputé ces meurtres au changement climatique, affirmant que les assaillants – principalement des bergers musulmans – ont massacré les fermiers chrétiens en raison d’intérêts divergents pour les ressources naturelles.
The European Conservative s’est entretenu avec le père Benedict Kiely, prêtre catholique romain, qui travaille avec des chrétiens persécutés dans le monde entier. Avec son organisation caritative Nasarean.org, il aide les chrétiens à créer de petites entreprises dans les régions où ils ont été lourdement persécutés, principalement par les musulmans.
Le père Kiely a réagi en accusant ceux qui tentent d’imputer les attentats au changement climatique : « Tel est le discours de l’Occident mondialiste post-chrétien. Comment oser admettre qu’un génocide est en cours au Nigeria, perpétré par des musulmans contre des chrétiens ? Je me souviens avoir entendu les paroles de l’évêque d’Ondo, au Nigeria, l’année dernière, lorsque plus de 40 de ses concitoyens ont été tués lors de la messe de Pentecôte : « 40 de mes concitoyens n’ont pas été tués à cause du réchauffement climatique, mais parce qu’ils étaient chrétiens »
La présidente hongroise Katalin Novak a appelé à davantage d’efforts pour protéger les chrétiens persécutés après les attentats.
Le gouverneur de l’État du Plateau, Caleb Mutfwang, a également condamné ces attaques, les qualifiant de « barbares, brutales et injustifiées ». Un porte-parole du gouverneur a ajouté que le gouvernement local prendrait des « mesures proactives » pour mettre fin aux attaques contre des civils innocents dans la région.
Markus Amorudu, un villageois et témoin, a décrit les violences en ces termes : « Nous avons eu peur car nous ne nous attendions pas à une attaque. Les gens se sont cachés, mais les assaillants ont capturé beaucoup d’entre nous, certains ont été tués, d’autres blessés ».
Cette attaque n’est que le dernier épisode en date d’années de persécution et de massacres de chrétiens au Nigeria, qui, selon le père Kiely et d’autres, représentent désormais une tentative permanente de génocide. Début 2023, 35 personnes ont été massacrées durant le Vendredi saint par des bergers musulmans.
Le père Kiely a également noté que les chrétiens nigérians et leur situation critique sont souvent négligés par les principaux gouvernements, en particulier celui des États-Unis sous la présidence de Joe Biden. Selon le P. Kiely, le commerce – en particulier le commerce des armes – est l’une des raisons pour lesquelles la persécution des chrétiens au Nigeria n’est pas mentionnée par l’administration Biden.
On estime qu’au cours des 14 dernières années, plus de 52 000 chrétiens ont été assassinés au Nigeria en raison de leur foi. En 2021, le père Joseph Fidelis, du diocèse de Maiduguri, a exprimé sa frustration face à la description de la situation comme des « affrontements » ou des « conflits » entre des groupes opposés. « Il ne s’agit pas d’un affrontement, mais d’un lent génocide.
Ces statistiques choquantes proviennent d’un rapport publié cette année par la Société internationale pour les libertés civiles et l’État de droit (Intersociety), qui affirme que les attaques des bergers liés à des groupes djihadistes tels que Boko Haram ont été un facteur important dans l’assassinat de chrétiens.
Outre les meurtres, le rapport affirme que pas moins de cinq millions de chrétiens au Nigeria ont été déplacés ou installés dans des camps de réfugiés à l’intérieur du pays et qu’au moins 18 000 églises ont été incendiées dans tout le pays, ainsi que plus de 2 200 écoles chrétiennes.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
11 réponses à “La presse mainstream attribue le massacre de 160 chrétiens au Nigéria… à la crise climatique”
ben si vous comptez sur macron qui se fout déja pas mal du sort des français alors pensez ! des chrétiens d’afrique ….
Rien d’étonnant , le problème n’est pas le climat , quoiqu’en disent les médias collabos , c’est la doctrine de cette secte sanguinaire qui est de s’imposer sur l’ensemble de la planète et de massacrer les non musulmans
C’est tout-à-fait exact et en plus ils ne s’en cachent pas, c’est inscrit en toutes lettres dans les hadiths. Bien que tous ne croient pas forcément à une parole divine, beaucoup s’en arrangent pour justifier leurs raids criminels.
Messieurs vous avez tout dit , rien à ajouter et je suis totalement en phase avec vos propos.
Il estcclair que l diable qui se cache derriere allah veynut detruire l église de Jésus Christ.mais nous continuons de prier que Dieu intervienne dans ce pays qu il protège les chretiens mais interpellés les autorités complices .Nous savons que ces martyres sont accueillis au ciel et que les meurtriers iront en enfer ou sont déjà le faux prophète et les moudjahines et djihadistes qui depuis 1400 ans tuent au nom du diable les chretiens partout dans les pays envahis.
Actuellement nous pouvons tous voir ce qu ils font au peuple juif qui est le peuple choisi par Dieu.merci journaliste de dire la vérité .la vérité vaincra Jesus est la vérité.
Fréquentant les bistrots d’antan, syndiqué de gauche et ancien combattant, Lulu en a entendu des khonneries au comptoir, mais là, on a des champions du monde ! Attribuer les massacres par boko aram de Chrétiens au changement climatique, fallait oser mais comme dit Audiard : » Les khons, ça ose tout… » . Bientôt on fera croire que l’ attentat de Nice ou du Bataclan sont dus au changement d’heure ! Ce déni perpétuel de collabos est insupportable……bravo et merci à votre journal qui fait du vrai journalisme et relate simplement les faits sans gommer la vérité par une idéologie propagandiste.
D’évidence, le silence qui entoure ce génocide est economique. Et l’ignorer volontairement est un crime. Quant à Biden, que peut-on s’attendre d’une figurine de cire qui ne se meut que par le souffle du vent entre les portes ? Avec Trump aux commandes, il est probable que la réaction aurait été differente. Mais ce qui me perturbe le plus reste le silence européen. Il semble que la race et surtout la religion, ne sont plus un dossier d’actualité dans les instances européennes. Il est vrai que lorsqu’on assiste aux cris de joie de certains personnages du genre des dirigent(e)s allemand(e)s à l’arrivée massive d’immigrants de toutes les couleurs et de toutes origines sur le sol européen… il y a de quoi avoir des frissons !
Nous savons tous, comme on nous le répète à l’envi que :
– Les attentats islamistes sont dus au changement climatique
– L’augmentation du coût de la vie est due au changement climatique
– Le chaumage est du au changement climatique
– La guerre en Ukraine est due au changement climatique
– La guerre Israël-Hamas est due au changement climatique
– Les désordres sociaux dans les banlieues sont dus au changement climatique
– Le trafic de drogue est du au changement climatique
– L’effondrement du niveau scolaire en France est du au changement climatique
– L’augmentation du nombre d’accidents de la route est du au changement climatique
– Etc.. etc..
Ne cherchez plus d’explications aux évènements : c’est le changement climatique !
Pourquoi en douter puisqu’on vous le dit !
52000 Chrétiens assassinés au Nigéria, d’accord mais ce ne sont pas des Palestiniens alors passons à autre chose…
ben voyons, c’est tellement plus simple d’évacuer la réalité et de proposer un contrefeu politiquement correct,
à quand le tour de macronorterminator?