Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Perros-Guirec. Une place Dominique Bernard va être inaugurée en hommage à la victime de l’attentat islamiste d’Arras

Une place Dominique Bernard va être inaugurée en hommage à la victime de l’attentat islamiste d’Arras. Le conseil municipal de Perros-Guirec, dans les Côtes-d’Armor, a en effet voté la délibération à l’unanimité le 21 décembre. Le maire a d’abord demandé l’accord de l’épouse du défunt professeur.

D’autres espaces publics nommés après le professeur pourraient suivre ailleurs en France. À Arras, le maire Frédéric Leturque avait proposé mi-octobre au conseil régional des Hauts-de-France et au rectorat de Lille de renommer le lycée Gambetta, où s’est déroulé l’attentat, du nom de Dominique Bernard.

L’assassinat de Dominique Bernard par un islamiste d’origine ingouche s’est déroulé le  au sein du groupe scolaire Gambetta-Carnot (qui regroupe lycée et collège d’enseignement secondaire) à Arras.

Dominique Bernard, professeur agrégé de lettres modernes de 57 ans, est mortellement blessé à la gorge et au thorax par l’assaillant en tentant de protéger ses élèves. Trois autres membres du personnel de l’établissement sont blessés par l’assaillant : un professeur d’EPS touché au visage et un agent de sécurité atteint de plusieurs coups de couteau sont grièvement blessés ; un agent d’entretien est blessé légèrement à la joue .  L’attaque est en partie filmée.

L’assaillant, Mohammed Mogouchkov, âgé de 20 ans, est très rapidement interpellé puis placé en garde à vue, de même que son frère cadet, âgé de 16 ans, aperçu à vélo à proximité d’un autre établissement scolaire de la ville.

Selon le témoignage de Martin-Roch Doussau, professeur de philosophie au lycée Gambetta, le terroriste cherchait « un prof d’histoire », ce qui rappelle l’assassinat de Samuel Paty : trois ans auparavant à trois jours près, ce professeur d’histoire-géographie avait été assassiné puis décapité au couteau par un autre jeune adulte d’origine vaïnakh

Mohammed Mogouchkov, né en 2003 à Malgobek est arrivé en France avec sa famille ingouche en .

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

9 réponses à “Perros-Guirec. Une place Dominique Bernard va être inaugurée en hommage à la victime de l’attentat islamiste d’Arras”

  1. P.G. dit :

    Je crains que les plaques soient vandalisées par des petits anges !

  2. Durandal dit :

    Bonjour,

    Ca va changer la face du monde. Au moins, il ne sera pas mort pour rien.

    Cdt.

    M.D

  3. hervé Brétuny dit :

    Bougies ,repentance, et nommage de rues

  4. Bran Ruz dit :

    Fort bien , mais cela ne règle en rien le fond du problème qui est la radicalisation islamiste liée à la submersion migratoire. Cela ne règle en rien l’état de soumission vis à vis de ce sujet vital de nos politiques, qui pour certains sont tout simplement des collaborateurs des envahisseurs islamiques . Les LFISTES et beaucoup de leurs copains de la NUPES sont de flagrants tenants de la collaboration actives qui gangrène notre pays , leurs électorat est clairement identifié , et il lui cire les babouches à en vomir.

  5. Moretti dit :

    Le conseil municipal a eu un certain courage de voter cela car pour le collège ou lycée qui devait s’appeler Samuel Patty tout le monde s’est dégonflé pour ne pas choquer qui on sait !

  6. Mélanie Bardou dit :

    Bravo à ce conseil municipal. Mais le problème de fond demeure, celui de l’immigration massive et de la radicalisation islamiste en France.
    La Gauche et les Verts, cireurs de babouches, pour qui les immigrés sont un électorat de choix, se torchent de l’effondrement du pays et ferment les yeux sur la catastrophe migratoire. Ces gens-là, véritables collaborateurs, ont des comptes à rendre concernant les assassinats de Samuel Paty, Dominique Bernard et bien d’autres personnes massacrées, comme le jeune Thomas à Crépol, au nom du radicalisme religieux et de la haine anti-française.

  7. froggy dit :

    Bel hommage de Erven LEON et de son équipe.

  8. patphil dit :

    une municipalité qui ose afficher ses valeurs « républicaines » c’est si rare

  9. Le Celte dit :

    J’ai une question a poser , quand le meurtrier et sa famille étaient en Ille-et-Vilaine ils avaient une procédure d’expulsion et des associations et des partis gauchos ont tout fait pour empêcher cela . Pourquoi ils ne sont pas poursuivis pour complicité d’acte terroriste ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky