Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Désinformation et propagande, pendant les « fêtes de fin d’année »,ça continue

Le problème Ukrainien ne date pas de l’opération « spéciale » lancée par Vladimir Poutine mais de l’ingérence de Washington dans les pays de l’ex-Union soviétique ayant abouti à la révolution de Maïdan, en 2014. Ainsi qu’au coup d’état portant Petro Porochenko (pro-occident) au pouvoir. Mais l’origine du conflit provient surtout des accords de Minsk, sans cesse violés avec la bénédiction de Merkel et Hollande, lesquels s’étaient pourtant portés garants de leur respect par Kiev. La guerre au sens plein du terme, devenue inévitable, a commencé le 24 février 2022 sur le sol ukrainien. Cette guerre des armes donne lieu à une guerre de l’information – ou plutôt de la désinformation – qui conditionne notre quotidien, directement et indirectement.

Est-il encore besoin de rappeler les propos hâbleurs de notre ministre de l’économie, Bruno Lemaire, annonçant la mise à genoux de la Russie, grâce aux sanctions économiques de l’Occident redresseur de torts. Résultat : alors que l’Union européenne en est à son énième paquet de mesures punitives, la récession frappe sévèrement les économies des pays membres. Tandis que la Russie ne s’est jamais aussi bien portée, affichant un taux de croissance insolent. Mais la désinformation par omission continue de plus belle, comme une fuite en avant désespérée.

On ne nous dit pas, par exemple, que le Japon, lui, n’a cessé d’augmenter ses importations de gaz naturel liquéfié (GNL) russe. Plus 47 % en novembre dernier. Car la position nippone consiste à considérer que l’énergie, c’est stratégique, et qu’elle ne peut faire l’objet de sanctions contre un pays, quel qu’il soit. Position que nous aurions dû tenir, bien évidemment, mais en politique internationale, le bon sens n’est pas à l’ouest. Pour le Japon, comme pour la Corée du Sud, l’intérêt national passe avant la l’allégeance à Washington. L’UE préfère rester au garde-à-vous, le petit doigt sur la couture du pantalon.

On ne nous dit pas, non plus – alors qu’on peut le lire dans le Washington Post – que le retrait de Russie des sociétés occidentales a coûté à ces dernières 113 milliards de dollars en tout. Leur départ faisant partie du chapelet de sanctions, elles ont été obligées de vendre à perte. C’est notamment le cas de Renault qui était le premier producteur de voitures en Russie et qui a cédé ses usines pour une bouchée de pain. Siemens a perdu 600 millions de dollars et Bosch est en train de vendre les actifs qui lui restent chez Vladimir à une société turque… Une véritable catastrophe pour les industries européennes. Mais ce sabordage en règle n’empêche toujours pas Bruxelles de continuer à appliquer les ordres de Washington et d’approuver un 12ème paquet de sanctions contre la Fédération de Russie.

La première de ces nouvelles mesures porte sur les achats de diamants. Car il faut savoir que la Russie est le premier producteur de diamants au monde, au travers de la société ALROSA, détenue par l’état, qui fournit 30 % du marché mondial. Or le G7 représente à lui seul 70% de la demande en gemmes dans le monde. Autant dire que, d’une manière ou d’une autre, l’Occident global devra continuer à acheter du diamant russe. D’autant que 60 % de ces pierres dans le monde sont transformés en Inde qui augmente régulièrement ses commandes à la Russie. Les Européens continueront donc à acheter des diamants russes mais, comme pour le gaz et le pétrole, ils les paieront beaucoup plus cher… Tout cela pour le bonheur de l’Inde qui, en outre, produit énormément de diesel pour l’UE à partir du pétrole provenant de… Russie !

Autre mesure absurde, l’embargo sur l’aluminium façonné, et non pas sur le métal brut qui représente pourtant 90 % des exportations du pays de Poutine. Or, acheter du métal brut implique son traitement en Europe. Mais, pour transformer l’aluminium, il faut beaucoup d’énergie et celle-ci est hors de prix à cause des sanctions. Absurdité totale du régime de Bruxelles qui, hélas, ne fait que répondre aux ordres reçus de Washington n’ayant d’autre but que détruire l’économie européenne.

Nos fins stratèges, Bruno Lemaire en tête, ne s’en aperçoivent toujours pas. Mais peut-être poursuivent-ils le même objectif, ce qui relèverait de la haute trahison. En attendant, les peuples souffrent avec pour seul onguent la moraline en tube appliquée en couche épaisse par des médias complices. Qui pratiquent la non-information, la désinformation et diffusent la propagande des élites mondialistes. Cette clique de milliardaires, entraînés par les officines du genre Open Society Foundation et autres groupes soutenus par Soros, vient de jeter son dévolu sur l’intelligence artificielle (IA) susceptible de fragiliser son pouvoir. Les propos de Soros ne laissent aucun doute lorsqu’il cite Geoffrey Hinton, le soi-disant parrain de l’IA, ayant mis en garde contre la création de « robots tueurs autonomes. La clique a donc entrepris de s’approprier le contrôle permanent de l’IA pour, selon ses dires, « mieux régir le futur ». Ils se sont réunis le 1er novembre dernier, en collaboration avec la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, pour annoncer une initiative dans ce sens. Arguant que l’IA sans aucun contrôle constitue un danger pour l’humanité, les pseudo « philanthropes » de ce monde entendent prendre les devants et se désigner comme nos gardiens… Pour mieux nous assujettir.

Si on les laisse faire, l’avenir de nos enfants ne sera pas des plus enviables dans le domaine des libertés. Mais ne soyons pas trop noir en cette période de Noël et profitons de sa magie. En attendant que – peut-être – cette célébration de l’avènement de notre civilisation ne soit définitivement interdite, au profit – pourquoi pas – d’une «solstice week» exclusivement consumériste… Panem et circenses dans le « Le meilleur des mondes », en quelque sorte !

Charles André

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

17 réponses à “Désinformation et propagande, pendant les « fêtes de fin d’année »,ça continue”

  1. Pschitt dit :

    Formidable exemple d’inversion accusatoire que cet article ! A moins que ce soit un simple exemple d’idiotie utile au service de Poutine ? On y retrouve les thèmes favoris du spin-dictateur russe, en particulier à propos des accords de Minsk, certes violés de toutes parts, mais surtout par la Russie. (Pour les faire respecter de force, l’Allemagne et la France auraient dû affronter les troupes russes présentes dans le Donbass avec des armes lourdes !) N’oubliez pas que Vladimir Poutine était officier résident du KGB en Allemagne. C’est un professionnel de la manipulation, habitué à mentir, à compromettre, à menacer, à acheter des gens. Voit-on ces « talents » s’exercer à propos de l’Ukraine ? Poser la question, c’est y répondre.

    • Le loup de sable dit :

      Au pays de l’idiotie, vous devez être major !!!

      • Hadrien Lemur dit :

        Moi j’aurais dit général, mais vous avez raison, major n’est pas qu’un grade c’est une distinction.

    • Hadrien Lemur dit :

      Vous savez quoi ? Si votre russophobie vous démange au point de ne pas voir la réalité, prenez un flingue, des cartouches et allez régler leur compte aux soldats de Poutine. Zélenski n’attends que vous.

    • nina dit :

      Anne laure bonell a fait d excellents reportages sur le dombass, bien avant la guerre.
      Seulement, elle derangeait le discourt anti-poutine du gouvernement et de l EU. Elle a été menacée, puis, elle n a plus eu accès a son compte en banque ( comme au canada, ou au RU, on  » coupe les vivres ») et elle a été obligée de rentrer en france..
      L association  » amitie franco russe » diffuse des video interessantes d interview avec personalités françaises ( par ex. pierre de gaulle, caroline galacteros, jacques baud et nombreux autres) pour ceux que cela interesse.
      Les articles Breizh-info que je viens de decouvrir me plaisent beaucoup: Presse libre semble t il !!
      bonne annee 2024 a tous !!

  2. louis dit :

    cette escalade de sanctions qui a mener inévitablement la guerre en ukraine risquent fort de la mener sur notre sol occidental , mais tout cela est voulu nous dit -on alors …;

  3. Asinus dit :

    Cher Pschitt, il vous faut creuser un peu plus dans le sable, votre tête n’est pas assez enfoncée! Malgré Poutine, l’économie russe se porte à merveille, et l’Otan est en train de prendre une belle déculottée. Ce serait réjouissant si l’Ukraine, poussée par l’occident, ne sacrifiait pas la partie la plus dynamique de sa population pour une guerre ingagnable, qui n’arrange que les USA. Que diable, sortez un peu de BFM.tv et de LCI !

    • Pschitt dit :

      Puisque cette guerre n’arrange que les USA, on se demande pourquoi Poutine l’a déclenchée et la poursuit ! Il aime se tirer des balles dans le pied ? A moins qu’il ne tue des Ukrainiens pour faire tourner son économie ? Ce grand humaniste n’oserait pas, quand même ?

      • Pschitt dit :

        Et j’ajouterai, après avoir constaté l’affligeante pauvreté des arguments qui me sont opposés dans la plupart des comms menteurs (!) que leurs auteurs ne verront la lumière qu’après une visite approfondie chez leur proctologue. Nul doute qu’un séjour à Mariupol ou Kharkiv serait aussi bénéfique.
        Où étaient mes détracteurs quand Vlad a confisqué la Crimée? En train d’inventer un bobard pour justifier cette infamie? De chercher la main de la CIA ou de Bruxelles dans les crimes de Poutine?
        Bonne Année, les idiots utiles, du fond de son mausolée, Lenine vous remercie.

      • nina dit :

        @ pschitt
        Poutine n a pas envie d avoir les canons de l OTAN pointés sur la russie en Ukraine. Dirigée actuellement par des neo nazis.
        Pas plus d avoir une base militaire amerloque ( encore une) en Crimée.

        Tout comme les americains n avaient pas envie d avoir des armes russes a Cuba. Ou au mexique.
        Chacun chez soi
        Il y a eu des accords a la chute du mur, lesquels n ont pas èté respectés par l OTAN qui continue son expansion ( payée par le contribuable et donc vous et moi).
        Poutine a mis en garde la finlande ( dirigée elle aussi comme l europe par un pantin US)
        Il faudrait peut être réflechir avant d écrire.
        L OTAN qui est une créature US, n est pas là pour  » défendre » l europe, mais les interets US.
        Les deux tiers de l ukraine sont en possession de Vanguard, Blackrock et Monsanto. Les pauvres Ukrainiens ne sont que de la chair a canon. Ceux qui avaient du bon sens se sont refugiés en Russie ( quelques millions) ainsi que les enfants du Dombass qui ont été mis à l abri de la guerre et n ont pas été  » enlevés » comme la propagande anti russe le prétend

  4. Arturus Rex dit :

    Honteuse désinformation. L’article ne mentionne même pas que si la Russie a envahi l’Ukraine, c’est juste pour lutter contre le réchauffement climatique !

  5. Gaï de ROPRAZ dit :

    Je suis étonné de certains commentaires. D’autant plus qu’étant d’origine Russe, j’ai la prétention de connaître un tant soi-peu le peuple Russe. Or, comme chacun sait, mais n’en parle pratiquement jamais, L’Europe est, a été, et sera toujours, sous les ordres de Washington. Tout au moins lorsque la « Clique Européenne actuelle » (Du genre du profond imbécile Bruno Lemaire) restera au pouvoir. D’autant plus que l’absurdité du régime de Bruxelles sous la tutelle de Washington, persistera, comme le démontrent très bien les assertions de l’auteur Charles André, « à faire carpette » face aux ordres de Washington qui perçoit (Probablement à juste raison, tout au moins en tant qu »Européen », je l’espère) l’économie européenne comme un immense danger pour la Grande « Amerique ».

    • Henri dit :

      Je ne me sens pas européen (du moins dans le sens américain incarné par Monnet-Schuman-Delors-Schäuble-Giscard-Mitterrand-Chirac-Sarko-Flanby-µ), mais je suis d’accord avec vous.

  6. marie-catherine weber dit :

    Très bon article ; enfin un autre son que les médias de grands chemins !

  7. nina dit :

    https://youtu.be/A9eoEgGOFQg?

    A partager : michel colon journaliste belge. C esp pas une blague mais un tres bon journaliste.
    Israel dé- « mythifié ».

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Russie/Otan : la guerre des trolls de l’information – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

Sociétal

« Fact-checkers » : à gauche toute !

Découvrir l'article

Sociétal

I-Média n° 364 – Fact-checkers : Les désinformateurs

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Agriculture et désinformation : le cadmium dans nos assiettes, bis repetita

Découvrir l'article

Tribune libre

Coronavirus en Iran. La dangereuse désinformation [L’Agora]

Découvrir l'article

International, Société

Fake news. Le Parlement européen accuse la Russie… et légifère

Découvrir l'article

International, Vidéo

Les enfants Français, nouvelles cibles de la désinformation sur la Russie ? [Vidéo]

Découvrir l'article

Société, Vidéo

Fake news, désinformation et Union européenne

Découvrir l'article

Sciences, Société

Intox. Selon une philosophe, « l’idée que l’intelligence est déterminée, innée a été abandonnée»

Découvrir l'article

Vu ailleurs

Limiter l’influence des médias en informant les Français sur les méthodes de désinformation

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky