Quelles connexions entre Petite et Grande Bretagne ? Ci-dessous un entretien de l’ABP avec l’archéologue Sir Barry Cunliffe sur les connexions à travers la Manche depuis l’âge du Bronze.
Professeur d’archéologie européenne à l’université d’Oxford de 1972 à 2007, il est depuis 2007 professeur émérite.
La décision de Cunliffe de devenir archéologue a été déclenchée à l’âge de neuf ans par la découverte de vestiges romains dans la ferme de son oncle dans le Somerset. Après avoir étudié à la Portsmouth Northern Grammar School (aujourd’hui Mayfield School) et lu l’archéologie et l’anthropologie au St John’s College de Cambridge, il est devenu maître de conférences à l’université de Bristol en 1963.
Fasciné par les vestiges romains de la ville voisine de Bath, il s’est lancé dans un programme de fouilles et de publications.En 1966, il devient un professeur exceptionnellement jeune lorsqu’il occupe la chaire du tout nouveau département d’archéologie de l’université de Southampton. Il y participe aux fouilles (1961-1968) du palais romain de Fishbourne, dans le Sussex. Un autre site dans le sud de l’Angleterre l’éloigne de la période romaine. Il a entamé une longue série de fouilles estivales (1969-1988) du fort de colline de l’âge du fer à Danebury, dans le Hampshire, et a ensuite participé au programme d’étude des environs de Danebury (1989-1995). Son intérêt pour la Grande-Bretagne et l’Europe de l’âge du fer a donné lieu à un certain nombre de publications et il est devenu une autorité reconnue dans le domaine des Celtes.
Parmi les autres sites sur lesquels il a travaillé, citons Hengistbury Head dans le Dorset, Mount Batten dans le Devon, Le Câtel à Jersey et Le Yaudet en Bretagne, ce qui témoigne de son intérêt pour les communautés de l’Europe atlantique à l’âge du fer. Dans ses derniers travaux, il expose la thèse selon laquelle la culture celtique est née le long de la côte atlantique à l’âge du bronze avant d’être introduite à l’intérieur des terres, ce qui contraste avec l’opinion plus généralement acceptée selon laquelle les origines celtiques sont liées à la culture de Hallstatt dans les Alpes. L’un de ses projets les plus récents concerne la vallée de Najerilla, dans la Rioja, en Espagne, qui chevauche « l’interface entre le cœur celtibère de l’Ibérie centrale et la zone atlantique du golfe de Gascogne ».
Cunliffe a été élu membre de la British Academy en 1979 et vit avec sa femme à Oxford.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine