Après les multiples alertes à la bombe dans les établissements scolaires bretons, ce sont désormais les mairies de la région qui en sont la cible.
Dans la matinée du mardi 26 décembre, les mairies de Saint-Brieuc, Rennes, Quimper et Nantes ont dû être évacuées après que le personnel a découvert le message d’alerte à la bombe envoyé par mail. La Bretagne n’a toutefois pas été le choix exclusif du ou des individus mal intentionnés puisque d’autres mairies à travers l’Hexagone ont également reçu un mail similaire.
Le contenu de ce dernier était explicite : « J’ai posé une bombe dans votre établissement, elle va exploser dans 60 à 120 minutes. Préparez-vous à évacuer tout le monde. »
Face à une telle menace, les employés et le public des quatre établissements bretons ont donc dû quitter temporairement les lieux.
Alertes à la bombe : des commerces évacués à Saint-Brieuc
C’est ainsi que, concernant la mairie de Rennes, la préfecture d’Ille-et-Vilaine a fait savoir que, « dans le respect habituel des procédures, le bâtiment a été évacué ».
Comme lors des alertes dans les établissements scolaires, les agents municipaux n’ont pu réintégrer les lieux en matinée qu’après les contrôles de rigueur afin de lever le doute. Du côté de Quimper, la préfecture du Finistère indiquait que la mairie avait rouvert ses portes vers 11 h mardi matin.
À Saint-Brieuc, outre la mairie, les habitations et commerces voisins ont également été évacués peu après 10 h. Quant à Nantes, en plus de l’hôtel de ville, les locaux de Nantes Métropole ont également été évacués en milieu de matinée ce même 26 décembre.
Sur le plan pénal, l’article 322-14 du Code pénal indique que « le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information dans le but de faire croire qu’une destruction, une dégradation ou une détérioration dangereuse pour les personnes va être ou a été commise est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende ». Une sanction qui ne semble pas décourager pour l’instant les auteurs de ces menaces tandis que des enquêtes ont été ouvertes par la police et la gendarmerie.
Alertes à la bombe dans des cinémas à Lorient et Quimper
Après les mairies le matin, c’était au tour de deux cinémas bretons d’être visés eux aussi par des alertes à la bombe dans la soirée du 26 décembre.
À Lorient, le Cinéville a dû être évacué vers 20 h lorsque l’alerte a été donnée. Pour procéder à l’évacuation et aux vérifications d’usage, trois véhicules de police ont été dépêchés sur les lieux, privant temporairement de film les cinéphiles s’étant présentés pour la séance suivante. Aucune bombe n’a été découverte et l’établissement pouvait rouvrir ses portes au public vers 20h45.
Scénario similaire à Quimper où le Cinéville a lui aussi été ciblé par une alerte à la bombe. Une situation déjà vécue par l’établissement au mois d’octobre dernier.
Là encore, les fonctionnaires de police se sont rendus sur place vers 19 h afin de procéder à l’évacuation des spectateurs et d’établir un périmètre de sécurité avant d’effectuer une inspection des lieux. Les choses rentraient dans l’ordre une heure plus tard et le Cinéville quimpérois accueillait de nouveau le public pour les séances de 20 h.
Blessure par arme blanche et vols dans une déchetterie
Dans l’actualité judiciaire bretonne du début de semaine, il faut également retenir la blessure par arme blanche d’un homme dans le quartier « prioritaire » brestois de Keredern, un secteur dont la réputation n’est pas très glorieuse…
La victime, âgée de 16 ans et présentant une plaie importante, a été transportée en urgence absolue au CHU de Brest par les pompiers et le Samu. Les faits se sont produits aux alentours de 19 h.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Ensauvagement. Alertes à la bombe dans plusieurs mairies bretonnes, 2 cinémas également évacués”
Brest est devenue une ville merdique , merci les socialopes qui ont laissés ce climat s’installer.
Ont peut regretter les années 80 -90 quand il y avait des problèmes cela se réglait à l’ancienne des descentes dans le quartier de Pontanézen les merdeux finissaient la tête la première dans les poubelles après avoir ramassés une branlée.
Est ce que l’immigration est responsable de cette situation ?
Sans aucun doute , quelles sont les solutions ?
Il faut les dégagés de chez nous .
Tout à fait d’accord !
Et surtout ne pas laisser faire de cada dans les petites communes.
Les musulmans nous emm…ent! »Ils » ont voulu »être indépendants », »ils ont tué et torturé des milliers de »civils innocents » et des soldats français, »ils » ont chassé TOUS les non-musulmans de leur pays natal et leur ont volé leurs biens…puis ils ont suivi les »mécréants » ,en France, où ils répandent la terreur et l’islamisme au lieu de RESTER dans »leur » pays »indépendant »!…
» la blessure par arme blanche d’un homme » fakeniouze évidente, le gars voulait simplement enlever un point noir à son ami ! mais celui ci a trop bougé, la lame s’est enfoncée…
Vous avez raison Yvette de rappeler le « traitement » infligé, entre-autres aux Pieds-Noirs par les « libérateurs » FLN de l’Algérie qui continuent depuis 1962 à « faire C… » la France, nous vendre le pétrole le plus cher du Monde (a peu près le seul revenu du pays puisqu’elle a saboté l’agriculture florissante du temps des « colons »), imposer à l’Europe et notamment à la France son excédent de population (1962: 12 M, 2022: 45 M !) qu’elle est incapable d’entretenir, championne de l’immigration avec 2 M de natifs algériens et leurs descendants, En 1ere place pour la demande de visas (240 000/an en France dont la moitié est refusée puisque non conforme voire falsifié)…et pour nous remercier, elle ne trouve pas mieux que de citer nommement la France comme son « ennemie » dans son hymne national.
Et ça marche…la France contiue à s’agenouiller, confondue de repentance comme lors de la visite de Macron en août 2022…ce qui n’empèche pas son Pt Tebboune de conditionner sa visite prévue en France en 2024 à la restitution des effets, dont l’épée de l’Emir Abdelkader, ancien héros national battu par le Gal Bugeaud en 1936 lors de la conquète d’Algérie…A la limite, pourquoi pas…
Je me demande quel est l’intérèt de la france à entretenir des relations mêmes économiques avec ce pays qui « se fout de notre G… » en permanence, nous les français qui avons divorcé de l’Algérie mais « gardons les enfants » y compris les clandestins !
La France a colonisé des territoires de damnation, dont les anglais et espagnols ne voulaient pas.
Même le petit Portugal fut plus averti en colonisant sans rien investir, ce qui deviendra un géant d’Amérique : le Brésil
Ce qui fait que le nombre de locuteurs lusophones dans le monde dépassent de loin les francophones, et que le pays ne connait pas de colonisation à rebours : des millions de brésiliens sur son sol.