Echange entre Victor Aubert, président d’Academia Christiana, et Hervé Rolland, président de la Fondation pour l’école. Plongez au cœur des enjeux éducatifs en France, explorez les défis actuels de notre système scolaire, et trouvez des perspectives innovantes pour une éducation qui forme les jeunes au service du bien commun. Ne manquez pas cette conversation sur l’avenir de l’éducation et les moyens de cultiver des générations éclairées et engagées.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “L’école en France – Entretien avec Hervé Rolland, président de la Fondation pour l’école”
pas écouté mais ravie de voir ces petites têtes blondes et gardons ESPERANCE
JOYEUX NOEL AMITIES
Si rien ne change l’avenir va être un capharnaüm, les profs sont là pour instruire et ce n’est pas eux d’éduquer les élèves et qu’ils arrêtent de polluer le système scolaire avec leurs idées politiques. Il faut arrêter de changer les méthodes d’apprentissage a chaque changement de ministre de l’éducation. Si cela continue il manquera tellement de profs que les cours seront enregistrés ou par IA et ceux qui ont de l’argent ils paieront pour mettre leurs enfants dans des écoles normales.
Regardez la génération qui est en pleine adolescence un sur deux a consommé de la drogue avant les 17 ans et certains consomment de l’alcool déjà,
l’avenir ne présage rien de bon .
« …de changer les méthodes d’apprentissage a chaque changement de ministre de l’éducation. »
Absolument vrai Le Celte…Déjà en 1960, en 2è au Lycée de Kérichen, « l’Eglise des Pédagogistes » qui sévissait déjà à l’Education Nationale avait imposé dans le programme de Maths les fameuses Math Modernes dont la Théorie des Nombres inventée par le génial Evariste Galois, mort en duel à 20 ans !
Du coup, moi le premier en Math en 3è, je me suis retrouvé dans le peloton, largué par le nouveau langage abscons (comme la lune).
En fait, la théorie des nombres (groupe(abelien ou non)…anneau…corps…espace vectoriel)….nombres: relatifs, rationnels, complexes….)….Propriétés: reflexive, symétrique, transitive….; c’était comme vous obliger à apprendre le Grec et le Latin avant d’aborder le Français.
Résultat: 3 mois de perdus à apprendre le langage qui perdure encore jusqu’à l’enseignement supérieur…en fait une mode de snob pour compliquer ce qui est simple.
Quand aux mutations permanentes des programmes et des « méthodes pédagogiques » aussi farfelues les unes que les autres, au gré des Ministres successifs, je confirme votre constat moi qui fut prof pendant 22 ans….j’aurais du rester en entreprise.